www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Bouton10  les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67  Suivant
AuteurMessage
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyJeu 16 Jan 2020 - 11:34

Very Happy thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47635
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyVen 17 Jan 2020 - 7:53

Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47635
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:26

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 82380094_869690756822545_1896706473296134144_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ohc=IbbFUerVB_IAX9KKyrM&_nc_ht=scontent.flgg1-1
petit phare au Costa Rica, au départ du ferry pour la péninsule de Nicoya.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47635
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:29

Présentation,


Phare de Beuzec-Conq, je devrai dire, et ses phares car, même si l’un d’eux est éteint et devenu propriété privée, ils sont deux. Donc nous voila rendu en sud Bretagne, dans la jolie baie de Concarneau, sa ville close et ses échoppes de tout et de rien, comme toute ville balnéaire et touristique qui à besoin de retenir le chaland et faire du chiffre. Bizarrement tout le monde devient tolérant, il n’y a plus de frontières, pour savoir, où se situe réellement le territoire breton, et le reste du monde. Ah! La monnaie Vespasienne…

Mais revenons à nos phares, eux sont fidèles et ancrés dans nos traditions mémoires. Lorsque vous arrivez par bateau de l’océan, il faut bien rentrer au port, un moment donné. Un chenal balisé permet cette manœuvre, parfois, pour de grands navires. Pour y remédier, il existe un alignement bien connu des marins, c’est le 028,5° qui comprend le Phare de « La Croix » et le phare de « Beuzec », tous deux construits en 1848. Donc depuis cette date les navires désirant en sécurité emprunter le chenal d’accès, suivent cette route.

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 LaCroix-8-300x193
Phare du port de « La Croix »

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 PhareKeriolet-2-300x199
Phare de Keriolet route de Beuzec-Conq

Une fois entrés dans le chenal, ils suivront le feu de la « Maison phare de Lanriec », mais cela fera l’objet d’un autre article. Comme je le précisais auparavant, étant construits ensembles, ils avaient les même caractéristiques. Une hauteur de 9,30m, il étaient cylindriques, fait de moellons enduits. Le phare de Keriolet est construit par une entreprise de Concarneau. Celle-ci sera mise en faillite avant la fin des travaux et l’entrepreneur prendra la poudre d’escampette.

La lumière,


Comme tout feu à l’époque l’optique est blanche et fixe. Ce n’est qu’en 1894 qu’il passera aux couleurs rouge et blanche. En 1907 il sera doté d’une nouvelle tourelle et enfin électrifié en 1943 peut avant le déclenchement des hostilités. Ce petit phare remplira son rôle 24h/24h, 7jours/7 jours et 365 jours par an jusqu’en 1964.

A cette période, la ville de Concarneau s’est développée, telle une pieuvre, elle a besoin de place. Le port de pèche se développe toujours et la main-d’œuvre aussi, il faut loger tout ce petit monde. En même temps à l’extérieur de la ville… En 1945, Beuzec est absorbée, suivra Lanriec en 1959. Bizarrement, en Bretagne l’on reproduit les mêmes schémas que dans les banlieues, tant décriées de la Région Parisienne. Comme quoi les traditions, et le terroir ont bon dos. Avant guerre, Concarneau était le premier port thonier d’Europe

Le futur proche,


Des barres d’immeubles vont sortir de terre. Le village des trois fontaines, communément appelé cité de « Kerandon » voit le jour en moins de dix années, au début 1958. Un ensemble de près de 700 logements HLM (Habitation à Loyer Modéré), décliné en une vingtaine de barres. Et notre phare de Keriolet pendant ce temps ? Eh ! bien, on ne le vois ou nous ne le verrons plus.Il est urgent de prévoir la sauvegarde de l’alignement 028,5°.

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 IGP5672-199x300
Alors, la lumière ?

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 IGP5676-300x199
Nouvel hébergement de l’optique de Keriolet

L’évolution,


L’année 1964 sera décisive pour l’alignement optique du port de Concaneau. A la mi-décembre, l’on procède à l’arrèt du petit phare de Keriolet et à l’allumage du nouveau phare de Beuzec-conq. Après avoir pris contact avec les autorités religieuses, les services de phares et balises installent la nouvelle optique. L’optique est perchée à 32 mètres de hauteur, au-dessus des cloches. L’ensemble est perché à 89,156m de hauteur, de ce fait certains prétendent que ce serait, le plus haut phare de France et, peut-être, d’Europe.

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 IGP5675-199x300
Façade Orientale

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 IGP5682-199x300
Au chaud, au-dessus des cloches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques données génériques sur ce nouveau « Phare ». Il matérialise toujours l’alignement 028,5° pour les marins, il sert d’amer le jour, avec ses deux compères, « La Croix » et « Kériolet » toujours présent. A noté que celui-ci est privé depuis 2012 et pas très bien entretenu. Officiellement à 87 m de hauteur (shom) et une portée optique de 23 miles nautiques. Son emplacement est 47°53’30 » N et 003°54’00 » W, son locator pour les Radio-Amateurs est IN87BV. Feu scintillant blanc. Finalement son emplacement est en retrait du phare de « La Croix » de 2490 m.

Protection divine,


Avec un emplacement comme celui-ci, il ne peut rien arriver, ou alors, je n’y comprend plus rien… Ce type de « Phare » n’est pas unique en France, il y en aurait trois. Pour ma part, je n’ai trouvé que celui de la région de Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyVen 17 Jan 2020 - 11:07

thumleft thumleft thumleft thumleft super Guy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10985
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptySam 18 Jan 2020 - 9:35

Bonjour Guy.

J'ai beaucoup aimé la vidéo (pleine de phares) ; le reste, aussi…
Merci.
Amitiés.

Xavier


Cape Reinga - Nouvelle-Zélande

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Cape_r10
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptySam 18 Jan 2020 - 15:24

thumleft thumleft
Verum in Luce la vérité est dans la lumière
Merci Guy pour partager tes connaissances en pharologie
C’est formidable et très instructif pour les néophytes comme moi. Par contre ce que je connais c’est la recherche de meubles à dos concave pour meubler les murs ronds d’un phare. Il y a 30 ans un ami m’avait demandé cette recherche pour un de ses proches qui avait acheté un château d’eau déclassé plus rond que rond P..... c’est hyper rare un an pour en trouver deux chez des antiquaires français et belges
Les convexes cad la face avant ronde vers toi et le dos plat sans problème mais l’inverse la face arrière convexe qui épouse le mur, il faut aller à Lourdes.
Donc avis aux éventuels membres souhaitant acheter un phare où vous êtes le roi du bricolage ou vous faites des études de menuiserie ou  vous avez un ébéniste dans la famille ou une relation amicale avec un charpentier de marine . indecis :
Amitiés Chris
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10985
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:30

Bonjour Christian.

Et bien, ma parole ; tu ne fais pas dans le facile.
Bon ; je prends note, et, peut être qu'un jour…
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:48

Bonjour Xavier
Je faisais... car les déplacements me sont impossibles aujourd'hui hélas.
La maquette avance mais j'attends les livraisons (manches à air, ancres et lettres) prévues entre le 25 et le 4 selon les expéditeurs. Les vitres et la colle aquarium sont déjà là mais j'ai eu plus de rdv médecins que de loisirs.
Amicalement Christian**
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:56

blablabla


Dernière édition par Jean-Claude le Dim 19 Jan 2020 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:14

Bonjour Jean Claude
Je suis touché par ta proposition mais je suis
à 900 mètres de Marie Curie et quand il y a un mieux je prends ma voiture sinon j'ai un abonnement rapid tax avec un chauffeur devenu un ami depuis 5 ans. Mais dans tous les cas avec toi et ton âge le mot solidarité fait honneur à notre groupe.♥ merci
Christian**
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:19

re blablabla


Dernière édition par Jean-Claude le Dim 19 Jan 2020 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:47

Merci encore Jean Claude mais c'est moi qui te ferait du mal. cette semaine j'ai mardi jeudi et vendredi et pour vendredi par ex. ils m'ont collé 3 horaires différents dans la même journée 9h30/11h30/14h15 donc je passe ma journée sur place et sans manger (je pense à Guy) et à la flotte uniquement (je pense à beaucoup de membres) car tests, imageries et autres joyeusetés à jeun!!!La vieillesse en ce qui me concerne c'est le radeau de la Méduse...un naufrage.
Amitiés à toi et à tous.
Christian**brancard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:50

blablabla


Dernière édition par Jean-Claude le Dim 19 Jan 2020 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:05

Pas de problème Jean Claude mais je te confirme un rdv demain après-midi car je sais demain à 11h parmi ces jours le rdv injections hôpital de jour car là je suis bloqué selon ce qu'ils décident et on ne peut se rejoindre car la salle est aussi celle des chimios et complètement interdite même à ma femme pour des questions infectieuses.
Amitiés Chris
Je perturbe le chouette forum de Guy et ses phares Sorry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 47 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» les phares en mer et à terre (1)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Quel est ce phare ?
» les bateaux feu (phare)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: