www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Bouton10  les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Goog_l10  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:15

Bonjour Christian.

Smilie 73
C'est le phare de l'île de "Clipperton" et l'auteur du projet est "Eugène de Michelon".
Ce phare fut construit au "Havre".
Amitiés.

Xavier

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Eugzon10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:24

T’es le deuxième comme votre Poulidor, j’ai posté bien avant toi, désolé

Reste à savoir si c’est bien cette solution
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:32

Bonjour et bravo Jean-Claude.

6mn d'écart…
C'est le temps qu'il m'a fallu pour re-éditer mon premier post ; j'ai voulu rajouter les deux photos…
Sans rancune.
Amitiés.

Xavier


Ces longues recherches m'ont permis de compléter, dans uns large mesure, tout ce que je savais sur l'îlot.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:35

Bien sûr Xavier, Mais le net est très lent pour le moment, j’ai bien resté 10 minutes pour posté et avoir accès au forum et encore plus sur servimg
 Nous boirons bientôt à notre santé.

Amitiés Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 19:57

Salut les amis
exact c'est bien le phare de Clipertown
Bien jouer a vous
maintenant je prépare mes machines pour demain
merci pour cette recherche conviviale
thumleft thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:14

Smilie 44 Smilie 44 toujours pour JC, notre maillot jaune des phares. Xavier en Poulidor, moi dans le camion balai et Christian Prudhomme/Schoeters notre directeur de course.
On a notre Tour de France dans le cas où l’officiel serait annulé.
bouquet frites beer
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 7:34

Salut a tous

aller ici tout le monde joue
-le 1er qui découvre := donne le nom du phare
- le 2e =l'historique (résumer)
- le 3e= recette culinaire la spécialité régionale

Vous avez le temps car je suis au bois jusque +/- 14Hr

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 2020-010
C'est façile
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:53

Phare du Pâquis Lac Leman Genève
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:54

Mais c'est qu'il est doué, ce garçon là…
Bonjour et bravo, Christian**
Je venais juste de raccrocher les crampons, après plus d'une heure de recherches.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:12

Xavier, je te rappelle que google image te donne la réponse tout de suite, pas besoin de raccrocher tes crampons après une heure de recherche.

C’était mieux hier lorsqu’il n’y a pas de photo comme ce phare de clippertown.

beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:16

Merci Xavier je le trouve particulièrement beau ce phare et très stylé dans le goût art nouveau du Paris 1900. Avec le site on découvre tous les jours un sujet maritime, comme dans ce cas un phare sur le Lac Leman m’a étonné. Mes seuls souvenirs remontent loin, la visite avec mes parents de la propriété de Charlie Chaplin à Vevey je crois, sur la route d’Anzère/Cran Montana où mes parents avaient des amis. Un beau pays la Suisse et des habitants cordiaux. Le seul problème, dans le Valais il s’appelle tous Bonvin, quand tu demandes un garagiste, un hôtel, un fromager ou un loueur de ski on te répond « voyez chez Bonvin ». Un nom de famille qui inspirera beaucoup de nos membres.
Amitié. Chris**
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:24

Ah voilà notre maillot jaune JC, merci de m’avoir laissé sortir du camion balai, le me doute que pour toi c’était 30 secondes.
L’un de vous peut-il me dire la raison d’un phare sur le lac, je me doute qu’il signale soit un endroit, soit un danger côtier, leLac est grand mais de là à avoir un phare, cela m’intéresse.
wavey Les amis
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10927
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 10:39

Bonjour Christian**

Si tu veux tout savoir sur ce phare, tu cliques "Phare La Pâquis Genève" ; tu sauras tout.
Quant à la spécialité (culinaire > n'est-ce pas Christian*) de Genève ; je pense que ce sont les filets de perches.
J'en dégustais, lors de mes fréquents déplacements de travail, dans les villes voisines d'Evian et de Thonon les Bains.
Christian* >>> Bon appétit ; je suis certain que tu vas te cuisiner un de ces petits plats délicieux…
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:41

Salut les amis
C'est avec plaisir super super super super super super que vous avez tous trouver avec ma nouvelle formule;
1- le phare (JC)
2- historique Chris)
3- exact Xavier recette des perches (pas du Nil) mais du Leman

Il faut au moins y manger une fois dans sa vie, le goût du poisson est fin et moelleux.Quand vous passez par la Haute Savoie et plus précisément sur les rives du Lac Léman, il faut prendre le temps d’ y goutter, c’est une tuerie
les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Perche10
(on la trouve aussi chez nous , en étang,dans les carièrres, au canal)

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Photos10
les phares en mer et à terre (2) - Page 61 I1416710

Ce poisson a un corps plus ou moins allongé selon son habitat, recouvert de petites écailles.
Il possède 2 nageoires dorsales, la première possédant de 13 à 17 rayons épineux et une tache noire sur le bord postérieur.
Son ventre est clair, son dos à une couleur allant du gris foncé à bleuâtre ou vert olive.
Longueur moyenne de 15 à 30 centimètre, maximale 50 centimètres

Parlons bien mais parlons peu et passons à la recette :
◾200g de filets de perche du Léman par personne
◾de la farine pour les rouler dedans
◾sel et poivre du moulin


Pour les sauces :

Sauce à la crème Sauce au beurre blanc

2 échalotes 2 échalotes

10-20g de beurre selon votre humeur 100g de beurre coupé en morceaux

15 cl de vin blanc 1 c à s de crème fraiche

10cl de vin blanc et 3 c à soupe de vinaigre blanc

(genre vinaigre Xérès, ou vinaigre blanc) pour que

votre beurre soit claire, moins foncé, plus joli


1. Commencer à éplucher puis à couper finement les 4 échalotes pour les sauces.

2. Pour la sauce beurre blanc, mettre la moitié des échalotes, les 10 cl de vin blanc et le vinaigre blanc dans une casserole. Faire cuire à feu doux le tout pour que les 3/4 du vin et vinaigre s’évapore, puis rajouter la c à soupe de crème fraiche. A partir de ce moment, vous devez incorporer votre beurre morceau par morceau tout en mélangeant jusqu’ au dernier morceau de beurre, puis passer au chinois votre sauce pour enlever les restes d’échalotes et la verser dans une saucière (ceux qui préfèrent avec les échalotes ne passeront pas au chinois la sauce), sans oublier de saler et poivrer légèrement

3. Pour la sauce à la crème, mettre 10-20g de beurre et les deux autres échalotes restantes dans une casserole à feu doux. Lorsque les échalotes sont translucides, mettre 15 cl de vin blanc et laisser un peu réduire puis rajouter 40cl de crème fleurette.Remuer et Laisser réduire pour que la sauce s’épaississe.Saler et poivrer un peu. Réserver dans une saucière.

4. Maintenant il faut s’attaquer aux filets de Perche. Fariner sur les 2 faces du poisson. Mettre de l’huile dans une poêle et à feu moyen faire dorer des deux côtés les filets de Perche en salant et en poivrant.Réserver les ensuite dans une assiette sur un saupalin. Puis nettoyer la poêle et remettre à feu doux tous les filets avec un peu de beurre et du persil

Il ne vous reste plus qu’à dresser l’assiette et surtout apprécier ce plat régional!

Eh n’oubliez pas les sauces, sans elles c’est le pays du Léman sans le Lac !



Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:04

super je vais faire la recette avec un autre poisson genre truite car des perches du lac Leman chez mon poissonnier c’est déjà cuit avant de les commander. J’espère réussir mon plat sinon ma femme va  m’’appeler » le sot « à la perche. Anne Sophie Pic priez pour moi  prosterne  wavey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (2)   les phares en mer et à terre (2) - Page 61 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 61 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» les phares en mer et à terre (1)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Quel est ce phare ?
» les bateaux feu (phare)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: