www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Bouton10  Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Quelle est la structure de notre marine actuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:28

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu sur le forum, ou sur la page facebook du forum, des commentaires de membres toujours d'active (ou qui ont quitté récemment) disant que notre marine aujourd'hui n'avait absolument plus rien à voir avec celle que nous avions connu dans les années 70/80 !

Et, effectivement, quand on regarde les effectifs de près on se rend compte que notre marine a fortement diminué, moins de personnel et moins de bacs, mais ce n'est pas au niveau de l'effectif qu'il y a eu le plus de changement !?

Dans les années 70/80 c'était simple, un jeune qui s’engageait dans la marine (comme matelot et/ou comme sous-off) faisait son instruction et son écolage à Bruges et quand il avait terminé il rejoignait son unité à Zeebruges, mais aujourd'hui à Bruges on ne forme plus que les cuistots ! Donc, toutes les autres spécialités sont formées ailleurs, comme par exemple pour tout ce qui concerne les spécialités 'opération' (détecteur, communication, armement, ...) maintenant ça se fait aux Pays-bas à Den Helder à la "Nederlands Belgische Operationele School !

Mais où sont formées les autres spécialités ? Les spécialités 'technique' comme mécano, électricien, etc... ? Hormis la cuisine, tout se fait en Hollande maintenant ???

scratch


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:29

Merci d'avance, je mettrais les réponses au fur et à mesure ici super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:56

Bonjour Olivier
Pour nous les plongeurs
- B4 toujours a Zeebrugge
pour
-les s/off et Off : Zeebrugge et stage a Toulon (France).
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:59

Bonjour Christian, et merci pour ta réponse super

En fait pour les plongeurs je me doutais que c'était toujours à Zeebrugge, mais pour un matelot de pont par exemple, où fait-il sa formation comme 'pont' ???

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:02

olivier a écrit:
Bonjour Christian, et merci pour ta réponse super

En fait pour les plongeurs je me doutais que c'était toujours à Zeebrugge, mais pour un matelot de pont par exemple, où fait-il sa formation comme 'pont' ???

Ne sont-ils pas "multifonctions, maintenant ?

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:33

JeanMi a écrit:
Ne sont-ils pas "multifonctions, maintenant ?

Bah, il y a toujours les trois grandes 'familles' dans les spécialités : ops, tech et supply

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Format10


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:46

salut Olivier
pour les ponts : si je me trompe pas ,il se fait aussi a Zeebrugge dans le bloc "DETINAV" derrière le staff bloc.
D'autres cours aussi y sont donnés mais quels cours?????
Cours de transmition = Den Helder
Une réponse de "SHREK" serrais très bien venue pour Zeebrugge.
wavey


Dernière édition par SCHOETERS CHRISTIAN le Jeu 6 Oct 2016 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:47

Alors, pour les matelots, voici les spécialités dans la marine de nos jours :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Format11

et voici les spécialités pour les sous-off dans la marine de nos jours :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Format13

et pour finir les spécialités pour les officiers dans la marine de nos jours :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Format12

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:48

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
salut Olivier
pour les ponts : si je me trompe pas ,il se fait aussi a Zeebrugge dans le bloc "DETINAV" derrière le staff bloc.
D'autres cours aussi y sont donnés mais quels cours?????
Une réponse de "SHREK" serrais très bien venue.
wavey

super

et oui on attend les détails de notre ami "SHREK" jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:56

Alors, en gros ça n'a pas beaucoup changé, il y a toujours les 3 grands services :

1 - service nautique (anciennement département intérieur : pont, plongeurs, supply, cok,..)
2 - service opérationnel (anciennement département opération : radar, sonar, radio, armement,...)
3 - service technique (anciennement département technique : énergie, propulsion, electronique,...)

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 14:49

Alors, pour ce qui est de la formation pour un matelot, voici comment cela se passe de nos jours :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Mat1b10

Alors pour la formation militaire, c'est à Arlon maintenant :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Mat1b210

Et pour la formation de spécialité pour les ops c'est à Den Helder, pour les technique et nautique, je ne sais pas !?

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Mat1b310

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Mat1b410

Et pour terminer, la mutation à bord :

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Mat1b510

PS : il est marqué que Ghislain est revenu à bord du Truffaut en 2000, mais le problème c'est que le Truffaut a été retiré du service en 93 !!!

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 16:22

Çà y est, j'ai finalement trouvé pour les différentes écoles de notre marine de nos jours tete marin

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Ecoles10

Donc pour récapituler, pour la formation militaire de base :

- matelot à Arlon,
- sous-off à Saffraanberg.

et pour la formation dans les spécialités pour matelot/sous-off :

- à Bruges à Ste-Croix : (pour l'école de commissariat "cuistot,...", l'école nautique "pont,...", l'école technique "mécanique,..."),
- à Zeebrugge base navale : (pour l'école des plongeurs),
- à Ostende à Eguermin : (pour l'école de la lutte contre les mines),
et
- à Den Helder en Hollande : (pour l'école opérationnelle "radar, radio, armement,...")

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 20:27

Me voilà  smoke

A vrai dire, je n'en sais pas vraiment plus, à Zeebruges, il n'a plus l'air d'avoir trop d'activité à ce que l'on appelait Detinav.  Le bloc a été plus ou moins reconverti aux stages de manipulation d'armes et de techniques de maniement de celles-ci.

Comme Olivier a déjà trouvé, ils vont à Arlon puis une courte période pour spécialité et la principale instruction du métier se fait à bord avec un système de stage (un volontaire chinois est désigné parrain et doit suivre et apprendre le métier à son jeune protégé).  J'ai déjà entendu qu'il y avait plusieurs évaluations, donc c'est un long stage.

Mais on ne voit plus vraiment des élèves, il faut dire qu'ils ne sont guère plus de 5 à la fois par spécialité et passent inaperçus comparé à avant où l'on se déplaçait en peloton.

Comique quand on lit les livrets promotionnels destinés au grand public, il y a parfois des coquilles grosses comme une maison, c'est probablement fait par un infographiste de Bruxelles qui n'a probablement jamais mis les pieds sur un navire ou dans un atelier.  Et les photos, chuuut

Spoiler:

Et dans les récits, un job super bien et toussa....bon, c'est bien comme métier mais il y a parfois des contraintes aussi...

De temps en temps, on reçoit un jour de rappel, soit maniement des armes ou exercice incendie à Rijkevelde

voilà ce que je peux dire
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:02

shrek a écrit:
Me voilà  smoke

...

super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? EmptyJeu 6 Oct 2016 - 21:14

Entre théorie et pratique.
FORT intéressant.  super

"un volontaire chinois est désigné parrain et doit suivre et apprendre le métier à son jeune protégé"

Ok Stéphane,
Cela a toujours été +- le cas (le candidat) apprenait un peu de tout le monde et principalement de son chef de quart (le volontaire chinois) pendant sa formation pratique avec à la clef un cahier de stage noté par le chef de département.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la structure de notre marine actuelle ?   Quelle est la structure de notre marine actuelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la structure de notre marine actuelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Russian Navy - Marine Russe
» La nouvelle structure de la Réserve de la composante Marine
» Les Damars
» Si vous pouviez choisir, quelle serait votre marine ?
» Quelle nationalité faut-il pour rentrer dans la marine belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: