Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11489 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Sam 11 Fév 2023 - 10:26
, moi aussi. Amitiés.
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le cidre Jeu 16 Fév 2023 - 7:52
Bonjour les amis Ayant un ami en Normandie il est venu me rendre visite tout en passant dans sa famille et il m'a rapporter du "Cidre"de chez lui 8 bouteilles :brut et doux; alors ne pouvant vous en faire gouter je fait cet article et..... Santé
PS: le mien vient de St Joseph , petite commune près de St Mère l’Église
Le cidre, boisson connue depuis l'antiquité, était apprécié pour ses vertus rafraîchissantes et curatives. Déjà Hippocrate au IVème siècle avant J.C. le recommandait pour les malades.
En Normandie, la pomme était présente bien avant le raisin. Nos ancêtres les Gaulois faisaient leur ordinaire d'une boisson fermentée que les romains vont appeler plus tard "sicera" quand la vigne arrivera ; vignes et pommiers cohabitent au cours des siècles en Normandie.
C’est au XIIIème siècle, avec l’invention de la presse, que le cidre a pu se développer et ce jusqu’au XIXème siècle. D'abord dans les campagnes puis jusque sur la table des rois de France, en particulier celle de François Ier, puis plus tard sur celle de Louis XV et celle de Louis XVI qui en parlait avec éloquence. C'est au XIVème siècle que des plants de " Biscaye " sont importés en grande quantité par les rois de Navarre. Grâce à ces plants de pommiers à cidre de qualité, le verger normand connaît une véritable renaissance. Quelques décennies plus tard, Charles IX décide l’arrachage du vignoble normand pour libérer des terres céréalières. Le vin normand n’était à vrai dire qu’une affreuse piquette ! Cette décision favorisa le développement du verger et fit de la Normandie la première région cidricole de France.
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11489 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 16 Fév 2023 - 8:28
Bonjour, Christian.
Voilà qui comble, bien à propos, les lacunes, que j'avais, sur la question. Merci. Amitiés.
Xavier
Archer Amiral
Nombre de messages : 32898 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Le saviez-vous ? Jeu 16 Fév 2023 - 10:42