| Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Jeu 1 Aoû 2019 - 19:23 | |
| Avant la mise en srvice des radars, le camouflage des coques jouaient un rôle important. Les types de camouflages furent trèsnombreux dans les flottes de la seconde guerre mondiale. Pour simplififier un peu on peut dire que les buts de ces camouflages répondaient à deux grands principes 1- effacement : c'est à dire usage de couleurs qui renandaient le navire le moins visible possible en fonction de son environnement et de son arri!ère plan dans sa zone ou région d'opération, ces camouflages étaaient d'une teinete unie, 2 - la confusion un système de mélanges de marques de couleurs différentes pour tromper les vigies ennemi sur la nature du bâtiment, par exemple types, caps, vitesses et distances ainsi que le règlage des tir. Par exemples les opérations dans le Pacifique, malré l'inoduction du radar ont été très variées. Avant la guere les navires de l'US Navy étaient peint en couleur unie "light gray" de 1928 à 1941. Une trentaine de schémas ont étés adptés. Les premier cangement très simple fu ordonné en octobre 1941. Ces schémas tétaient désignés "measures". Measure 1 dark gray system: gris foncé avec pour certaines untés des dessus de cheminées ou de têtes de mats blancs pour réduire leur visibilé sur le fond de l''horizon. Ce système était déjà appliqués aux bâtiments basés Pearl Harbor. Si il y a intéret je peut compléter les esures adoptées. Voici une photo, hélas pas très bonne du dragueur de mines USS Raven en Measure 1 |
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Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Jeu 1 Aoû 2019 - 23:39 | |
| Robert, voici une photo intéressante mais c est le USS OSPREY (AM-56) |
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Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11599 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Ven 2 Aoû 2019 - 8:22 | |
| Bonjour et merci, les amis. Amitiés. Xavier |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Remerciements à Jean Claude Ven 2 Aoû 2019 - 11:37 | |
| Remarquez que sa photo est bien plus nette que la mienne |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7729 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 8:22 | |
| Salut Robert et les autres
RAVEN et OSPREY
Ces deux dragueurs de mines sont construits à la fin des années trente après presque vingt ans sans construction par l’US Navy de Minesweeper.
Ce modèle ayant été produit à seulement deux exemplaires, on peut se demander si il ne s’agissait pas d’un échec ou simplement de la construction de ce qu’on appelle un démonstrateur technologique destiné à faire le point sur les techniques disponibles et préparer le renouvellement de la flotte de guerre des mines. Le USS Raven (AM-55) est mis en service le 11 novembre 1940 alors que son sister-ship le USS Osprey (AM-56) est mis en service le 16 décembre 1940.
Déployés dans l’Atlantique, ces deux dragueurs de mines opèrent avec les dix Lapwing pour protéger les accès aux ports de la côte est contre un éventuel minage allemand. Engagés ensuite en mer du Nord au sein de la Home Fleet, ces deux navires vont notamment assurer la protection de Scapa Flow avec huit dragueurs de mines de la marine polonaise libre. Si le Raven survit au conflit, est désarmé en juin 1955 et démoli dix ans plus tard, le Osprey est coulé au large de Bergen en octobre 1953 lors de l’opération Borealis, les canons de 150mm assurant la défense du port ayant raison du dragueur de mines.
Caractéristiques Techniques
Déplacement : standard 810 tons pleine charge 1040 tons Dimensions : longueur 67.21m largeur 9.80m tirant d’eau 2.84m Propulsion : nc Vitesse maximale 18 nœuds Armement : 2 canons de 76mm pour l’Osprey, un canon de 76mm et un canon de 40mm pour le Raven. Ultérieurement l’armement à été homogénéisé avec un canon de 76mm, huit canons de 20mm Oerlikon et six mitrailleuses de 7.7mm Equipage : 105 officiers et marins |
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Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11599 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 8:24 | |
| Bonjour Christian.
Merci pour tous ces renseignements. Amitiés.
Xavier |
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lebon Amiral
Nombre de messages : 5661 Age : 84 Localisation : Pont-à-Celles Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Mesures réglementaires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 8:27 | |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Sam 3 Aoû 2019 - 10:38 | |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Remerciements Sam 3 Aoû 2019 - 17:49 | |
| Bonjour Christian, tes informations son récisés et itéressantes pou lea amateurs de la seonde guerre suur mer ! Je continues mes séries, rien que pour en profiter. Voici le CV1 Long Island enfintion : "Measure 32 Medium System" . Elle pouvait être appliquée à tous les types de bâtiments dans une gamme de diverses couleurs : Essentiellement des gris de différentons, foncés,clairs bleutés ou verdâtre. avec assi du noir.Elle fut très utilisée. A la base c'était une finition de repérage d type du bâtiment, la seconde la reconnassance du bâtiment et son cap. Le schemas des couleurs étaient en général différents pour chaque bord Salut et merci.Robert |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Dim 4 Aoû 2019 - 11:07 | |
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Archer Amiral
Nombre de messages : 33346 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Dim 4 Aoû 2019 - 19:20 | |
| _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7729 Age : 70 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Lun 5 Aoû 2019 - 7:10 | |
| Salut Robert Casser les lignes et les formes d’un navirePour Norman Wilkinson, le but du dazzle painting n’est donc pas de cacher un navire aux vues d’un assaillant, mais d’en modifier visuellement la perception, d’en casser les lignes et les formes. Le but recherché est de modifier la perception des lignes horizontales, de supprimer les verticales ou parallèles entre elles et tous les plans réguliers. On cherche aussi à créer de fausses étraves, de faux arrières, de fausses cheminées, de fausses vagues d’étrave. Pour ce faire, Wilkinson élabore un camouflage à base de forts contrastes et de motifs irréguliers. On parle alors de camouflage disruptif. Lorsqu’il observe un navire au périscope, le commandant d’un sous-marin bénéficie d’un avantage lié à son point de vue au ras de l’eau : le navire se détache en effet sur le ciel. Il cherche alors à en déterminer la distance, le cap et la vitesse, afin de se positionner de façon optimale pour porter l’attaque. Cette observation doit se faire rapidement – en moins d’une minute – pour éviter au sous-marin d’être repéré et pour conserver l’avantage de la surprise. En l’absence de dispositifs d’aide à la visée, l’appréciation de la position de tir repose sur l’expérience du commandant et sur l’identification d’éléments tels que la proue, la passerelle ou les cheminées. Par ailleurs, la faible vitesse des torpilles de l’époque, parfois moins rapides que certains navires, rend cruciale la visée initiale, celle-ci se faisant sur une trajectoire d’interception, en avant de la cible, en anticipant sa position future lorsque la torpille l’atteindra. Le dazzle, en modifiant la perception d’un navire au travers d’un périscope, complique la tâche du commandant, prolonge son temps d’observation et ne lui permet pas de déterminer précisément le cap suivi par sa cible. Il peut ainsi le conduire à effectuer une mauvaise visée. Cette technique de camouflage ne constitue pas la panacée contre la menace des U-Boote, mais elle se révèle efficace en complément des autres moyens de lutte anti-sous-marine, comme la formation de convois, la navigation en zigzag, ou le recours à des écrans de fumée. |
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calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Lun 5 Aoû 2019 - 11:01 | |
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Lun 5 Aoû 2019 - 13:04 | |
| L O A une époque assez lointaine (fin des années 50)la routine peinture c-à-d repeindre la coque prenait +/- 2 jours de la préparation à la finition (ex MSC) Pour la routine peinture DAZZLE (casser les lignes et les formes) quelques jours supplémentaires. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
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Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11599 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 Lun 5 Aoû 2019 - 15:07 | |
| Bonjour les amis.
C'est captivant. Merci.
Xavier |
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| Sujet: Re: Mesures réglementires de camouflages US Navy 1939 - 1945 | |
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