| | Caractéristiques tehniques MSI | |
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Auteur | Message |
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Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Caractéristiques tehniques MSI Lun 24 Mar 2008 - 15:55 | |
| Déplacement : 160 T Longueur : 34,50 m Largeur : 6,70 m Tirant d'eau : 2,10 m Vitesse Maximum : 15 Noeuds Rayon d'action : 2.300 miles à 10 Noeuds Equipage : 2 officiers 4 sous-officiers 12 matelots Armement : 1 x II 12,7 mg Browning Propulsion : 2 diesels 1260 cv Divers : Les MSI sont créés en bois, leurs équipements sont en métaux a-magnétiques, afin d'être le productif dans la recherches des mines. Les MSI étaient équipés de dragues acoustiques, magnétiques, et mécaniques, prévus pour le dragage dans des profondeurs comprises entre 4 et 10 mètres Tous les MSI portent le nom de leur ville marraine. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Lun 2 Fév 2009 - 16:45 | |
| Pour le Temse.
J'ai eu l'occassion de rencontrer Walter Lemaire il y a 1 semaine. Premier commandant du Temse et ancien de la Royal Navy Section Belge et également le 1 commandant du A961 Zinnia.
Je ne voudrais pas polémiquer au sujet de la réflexion précédent au sujet de 6 couchettes. Sur l'ordre de bataille de ce navire il y a 9 matelots embarqués. ???????
Chantier, Mercantile Marine Yd, Kruibeke Belgique Sur cale le 06 août 1956 Commissionnement en janvier 1958 Déplacement (bordé y compris) en eau douce 173,12 Tonnes Déplacement (bordé y compris) en eau de mer 177,55 Tonnes
Dimensions Longueur hors-tout 34,442 mètres Longueur entre P/P 32,46 mètres Largeur max 6,65 mètres Largeur de flotaison 6,58 mètres Creux 3,65 mètres Tirant d’eau de construction 1,80 mètre (2,10 mètres) Ligne de flottaison 12,20 mètres
Rayon d'action 2300 NM à 10 noeuds
Machines 2 diesels Nuove Reggiane Motoren, 2 props (2 x 260) 1260 chevaux
Armement 1 x II 12.7mm mg Browning (1 x II 20mm Oerlikon).
Vitesse 15 noeuds maximums Equipage, 2 officiers, 7 sous-officiers et 9 matelots. Radar Decca 707 navigation Carburant 18 tonnes de diesel Indicatif d'appel ORHG Ville marraine TEMSE |
| | | M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 9:22 | |
| - CDTA961 a écrit:
- Pour le Temse.
J'ai eu l'occassion de rencontrer Walter Lemaire il y a 1 semaine. Premier commandant du Temse et ancien de la Royal Navy Section Belge et également le 1 commandant du A961 Zinnia.
Je ne voudrais pas polémiquer au sujet de la réflexion précédent au sujet de 6 couchettes. Sur l'ordre de bataille de ce navire il y a 9 matelots embarqués. ???????
Chantier, Mercantile Marine Yd, Kruibeke Belgique Sur cale le 06 août 1956 Commissionnement en janvier 1958 Déplacement (bordé y compris) en eau douce 173,12 Tonnes Déplacement (bordé y compris) en eau de mer 177,55 Tonnes
Dimensions Longueur hors-tout 34,442 mètres Longueur entre P/P 32,46 mètres Largeur max 6,65 mètres Largeur de flotaison 6,58 mètres Creux 3,65 mètres Tirant d’eau de construction 1,80 mètre (2,10 mètres) Ligne de flottaison 12,20 mètres
Rayon d'action 2300 NM à 10 noeuds
Machines 2 diesels Nuove Reggiane Motoren, 2 props (2 x 260) 1260 chevaux
Armement 1 x II 12.7mm mg Browning (1 x II 20mm Oerlikon).
Vitesse 15 noeuds maximums Equipage, 2 officiers, 7 sous-officiers et 9 matelots. Radar Decca 707 navigation Carburant 18 tonnes de diesel Indicatif d'appel ORHG Ville marraine TEMSE Mais pouvais monter a une vitesse de 22 noeuds, les étrangleurs des moteurs enlever, puique la drague Oropésa avec ses plongeur Auxiliaires étais a bord ( du moin pendant ma période de 1975-1981) si mes souvenir sont bon le Merksem doit avoir tester 1x et la 2eme fois q'un MSI est monter a 24 Noeuds a été le Merksem remorquer par le F912( en possession du film) pour le tranformer en patrouilleur, mais le projet a été abandonner comme bien d'autre |
| | | maïco Amiral de flottille
Nombre de messages : 1105 Age : 73 Localisation : charleroi Date d'inscription : 22/11/2008
| | | | le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 10:35 | |
| - RENARD a écrit:
- Mais pouvais monter a une vitesse de 22 noeuds, les étrangleurs des moteurs enlever, puique la drague Oropésa avec ses plongeur Auxiliaires étais a bord ( du moin pendant ma période de 1975-1981)
il suffisait de bricoler le réglage des pompes à injection, facile à faire, le Merksem était le seul MSI de la Squad n219 à dépasser les 17 noeuds - Renard a écrit:
- et la 2eme fois q'un MSI est monter a 24 Noeuds a été le Merksem remorquer par le F912( en possession du film) pour le tranformer en patrouilleur, mais le projet a été abandonner comme bien d'autre
encore un projet à a "mords-moi-le-noeud", on a voulu tester la coque du Merksem pour voir si on pouvait le remotoriser pour en faire un patrouilleur rapide ( +/- 24 noeuds ) "le Routch" qui était patron à bord a refusé de faire les tests pour des raisons de sécurité, je crois que c'est "Mimile" Terwagne qui a embarqué sur le bac pour les tests ... la remorque à pété vers les 22 noeuds , et je crois que les tests , déjà à cette vitesse , n'ont pas été concluants, d'où abandon du projet, et achat de RHIBS en suffisance pour les interventions en mer depuis les plateformes complètement obsolètes qu'on a encore maintenant ( Valcke, Albatros, Stern ) Pour ce qui est des couchettes dans le mess avant , on en avait rajouté quelques unes ... mes souvenirs remontant à 1984 me disent qu'on avait comme matelots : - 2 mécanos - 1 électricien ( milicien sur le M475 en 1984 ) - 1 "Tûût" - 1 "boem-boem" - 2 ponts - 1 coq ( milicien également ) total 8 , mais il est possible que j'en ai oublié 1. En tout cas , le nombre de couchettes était suffisant , il y en avait deux en "spare" contre le plafond à babord TSHAW ! Laurent |
| | | beru2 Capitaine de corvette
Nombre de messages : 771 Age : 60 Localisation : quievrain Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 11:27 | |
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| | | TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 13:25 | |
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| | | maïco Amiral de flottille
Nombre de messages : 1105 Age : 73 Localisation : charleroi Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 19:23 | |
| ben nous sur le herstal
nous avions deux hamac de pendus un a gauche et un a droite
je vous dit pas la place qui restait pour bouger ppfffiiiii
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| | | Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 20:07 | |
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| | | le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mar 3 Fév 2009 - 23:34 | |
| il y avait peut-être un radariste à bord , mais je ne m'en souviens plus . ce qui était folklorique , c'est quand on "mettait tout dehors", l'équipage au complet était dehors, sauf le coq qui était à la barre et le vieux à tribord sur sa planche en bois qui lui servait de fauteuil. j'ai quelques noms en tête , certains les reconnaitront : bac : M475 Tongeren , période : mai-septembre 1984 WR : CO : d'abord le EDV van Overbeke , puis De Jonghe XO : De Jonghe puis Huyghe COR : un gars friqué à mort, francophone de souche habitant Oostende depuis trois ou quatre générations, son prénom était Bruno CPO Mess: cox'n : Patrick Florée , actuel skipper du P902 chef mach : Bruno vanoverberghe ( vano belle verge, comme il dit lui-même ), actuellement à Tournai chez les Pongos chef élec : Marc Fostier , disparu de la circulation, parti travailler dans un hosto à BXL stagiaire : je mess avant: Boots : Alain Belpaeme mat pont : un certain Luc, qui est devenu s/off par la promotion sociale, a été longtemps à la SP à COMINAV, y est peut-être toujours... mach1 : Jan Snauwaert ( paix à son âme ) mach2 : oublié son nom, a été longtemps à NAVCLEARMIN puis au transport à Zeb, Aquanaute a du le connaître elec : milicien dont j'ai oublié le nom tuut : volontaire, oublié son nom boem-boem: 1MT Aneca , disparu de la circulation coq : milicien originaire de la Panne , le gars avait un restaurant hyper-classe radar : ??? sur les deux autres bacs de la Squad, il y avait entre autres désiré "Pipette"et Luc Belien( cox'ns), Henri Leclercq ( chef elec ), Tony van Attenhove ( chef machines, mort sur la route au retour de son B2 ), il y avait aussi un bellâtre flamingant du prénom de Igor, modèle dans des revues de mode, dont Patrick Gross a démonté la gueule en sortant du "départ" à Brest, juste avant le retour vers la Belgique où il devait poser pour une séance de photos l'autre stagiaire mécano était Eric Notaert, qui a disparu de la circulation très vite , je crois qu'il travaille comme mécano chez les flics maintenant , mais je peux me tromper . le Comsquad était le "petit" van Lerberghe, son "tuut" ou signaleur était "Jaws" (jamais plus revu par après) et puis il y avait aussi cette crapule de Pépé Billiauw, le super HTD de la Squad, quel arnaqueur celui-là ... j'avais des photos mais tout ça a disparu après mes 14 divorces. par contre , j'ai toujours mon cahier de stage à la maison TSHAW ! Laurent |
| | | jms nous a quitté
Nombre de messages : 59 Age : 82 Localisation : wandre-liege Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mer 4 Fév 2009 - 8:40 | |
| SALUT EN 1962 sur l'Ougrée 2 officiers sous off1 cox (1 maitre chef) 1 bosco (qt m) 1radio (qt m) 2machine (1 1mc , 1qtm) 1 elect (maitre) matelos et 1matelos1 coq (milicien) 1 radariste milicien) 1 pont,timonier,armurier,responsable du magasin de draguage( et reserve de biere)moi en l'occurence , volontaire 1 electricien (volontaire) 1pont et stewart (milicien ou volontaire) 2 ponts draguage et corvee (milicien) 6 couchettes et 7 hommes donc l'equipe de quart alternait la couchette libre j'ai connu cela pendant presque 3 ans , le seul hic a été que l'on a commencé a avoir des milicien csor et qui apres quelques mois prenaient leur grade, dés lors reduisant la main d'oeuvre de base ainsi que les tours de garde surtout les week end
Dernière édition par jms le Mer 4 Fév 2009 - 9:51, édité 1 fois |
| | | jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2049 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mer 4 Fév 2009 - 9:43 | |
| Salut Laurent, J'ai bien connu Fostier, un bruxellois je crois. Nous étions de la même session à Bruges en 70 a l'ecso. Aurais-tu des photos de l'époque ? Faut reconnaître qu'on était sacrement privilégié dans le CPO des MSI c'était pas si mal. Dur dur pour le messman ! Jean-Luc |
| | | Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mer 4 Fév 2009 - 15:49 | |
| Dur dur pour le messman ! Jean-Luc [/quote] Tu parles quand on devait porter la potée à ces Seigneurs et qu'il y avait du potage au menu, galère pour descendre l'échelle à la verticale et l'étroitesse du passage. Pas marrant surtout en mer agitée |
| | | le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI Mer 4 Fév 2009 - 16:09 | |
| - jean-luc V a écrit:
-
Salut Laurent, J'ai bien connu Fostier, un bruxellois je crois. Nous étions de la même session à Bruges en 70 a l'ecso. Aurais-tu des photos de l'époque ? Faut reconnaître qu'on était sacrement privilégié dans le CPO des MSI c'était pas si mal. Dur dur pour le messman !
Jean-Luc
aucune photo malheureusement ... pour le messman , ce n'était d'application qu'à quai . en mer, on allait manger au mess avant . TSHAW ! Laurent |
| | | Matelot nounours nous a quitté
Nombre de messages : 12 Age : 63 Localisation : Bois de Villers Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Noir ou bleue Jeu 25 Juin 2009 - 22:30 | |
| Noir ou bleue ? Salut à toutes et tous, Je me pause la question suivante: De quelle couleur était la coque d'un MSI Noir ou Bleue? J'ai naviguer sur deux couleur différente, le M473 Lokeren était noir. Noir ou bleue et pourquoi? |
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| Sujet: Re: Caractéristiques tehniques MSI | |
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