Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Jeu 17 Jan 2013 - 7:42
La piraterie a reculé en 2012 à son plus bas niveau depuis 5 ans le 16/01/2013
La présence des bâtiments de la force européenne Atalante a permis de faire diminuer les attaques au large de la Somalie (Caroline Britz)
Le rapport annuel du Bureau maritime international (BMI), diffusé le mercredi 16 janvier, indique que la piraterie maritime a reculé en 2012 à son plus bas niveau depuis 5 ans, grâce à un recul spectaculaire des attaques au large de la Somalie et malgré une hausse dans le golfe de Guinée.
Le BMI signale 297 attaques de navires contre 439 en 2011 et le nombre d’otages pris en mer a chuté de 802 à 565.
Au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden, qui a concentré en 2011 54 % des attaques, n’en représentait plus que 25 % en 2012, grâce à la présence de la force Atalante. Mais le BMI prévient que « la menace et les capacités de pirates somaliens fortement armés restent très fortes et les équipages doivent cependant demeurer vigilants.
La piraterie a en revanche augmenté sur la côte ouest de l’Afrique et surtout dans le golfe de Guinée, avec 58 incidents en 2012, qui se sont soldés par la prise en otage de 207 membres d’équipage. Cette zone se signale en plus par la violence des attaques, avec utilisation des armes dans 37 attaques.
Archer Amiral
Nombre de messages : 33312 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Jeu 17 Jan 2013 - 9:26
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Jeu 17 Jan 2013 - 14:34
Les pirates somaliens... Une plaie qui est à mon avis la partie émmergée de l'iceberg et je pense que le problème se déplacera vers l'intérieur des terre .
Une fois que les pirates out, (les pirates qui sont Pour de nombreux Somaliens considérés comme des garde-côtes qui protègent la souveraineté des eaux nationales et répondent au pillage de leurs ressources halieutiques dû à la surpêche occidentale et asiatique. Les interventions militaires en haute mer ont un impact faible sur la population mais sont visibles quand elles sont terrestres : considérées comme illégitimes ou injustes, elles pourraient alors attiser la haine de l'Occident. Al-Shabaab, sans avoir de lien avéré avec la piraterie, pourrait donc enprofiter indirectement pour augnenter son influence : la situation intérieure somalienne deviendrait alors très incertaine.)
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Dim 17 Fév 2013 - 9:24
Afrique : on change de côté
Le chimiquier panaméen Itri, avec 16 marins nigérians à son bord, a disparu des radars durant le week-end dernier. Selon un communiqué du port autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, le navire de 6300 tonnes et 102 mètres de long aurait été capturé par des hommes armés alors qu’il se trouvait sur rade, en attente de décharger 5000 tonnes de produits raffinés. Le dernier écho signalant le navire le situait au large du Ghana. Il s’agit d’un modus operandi typique dans cette région où les pirates s’emparent de navires pour les siphonner.
Trois marins, deux Russes et un Roumain, ont été pris en otage après l'attaque de leur navire par des pirates au large du Cameroun. L'Esther C, un vraquier de de 108 mètres de long et 8000 tonnes de port en lourd, appartenant à l'armement britannique Carisbrooke Shipping, a été pris d'assaut par des hommes armés dans la nuit de jeudi à vendredi. Après avoir dérobé les effets personnels de l'équipage, les pirates ont quitté le navire en prenant trois marins en otage. Après l'attaque, l'Esther C a, quant à lui, gagné le port de Tema, au Ghana.
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Dim 17 Fév 2013 - 14:00
Le chimiquier panaméen Itri, avec 16 marins nigérians à son bord, a disparu des radars durant le week-end dernier .
...disparu des radars... !?? Comme dans le triangle des bermude , Ils n'ont pas GOOGLE MAP ? parce que les voleurs n'ont certainement pas pompé et stocké pour 5 millions de $ de pétrole avec des seaux et remplis des bidons ! Le pétrolier capturé au large d'Abidjan a été retrouvé après avoir été vidé d'une partie de sa cargaison. 25 chefs d'État qui doivent se réunir à Addis-Abeba à partir de dimanche semblent décidés à agir pour trouver des solutions au problème de la piraterie dans le golfe de Guinée.
L'ITRI, le pétrolier capturé au large d'Abidjan en fin de semaine dernière, a finalement été relâché par les pirates. Ces derniers se sont emparés de l'équivalent de 5 millions de dollars de pétrole, d'après son propriétaire nigérian, la société Brila Energy. Les 16 membres de l'équipage, tous Nigérians, ont été libérés sain et sauf. Les pirates sont quant à eux parvenus à s'enfuir sans être inquiétés et le navire est désormais de retour au Nigeria
Itxaso 64 Amiral
Nombre de messages : 2842 Age : 70 Localisation : Bayonne (Fra) Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Lun 15 Avr 2013 - 14:19
olivier a écrit:
Ah, Mami Fanta était la concubine d'un pirate
ça devait être du temps de la marine à voile
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Lun 15 Avr 2013 - 15:02
salut
comme le dit rené on n'a pas vidé un pétrolier avec des seaux
ce qui signifie des complicités a tous niveau y compris et surtout du coté des
autorités
pour moi de n'est plus de la piraterie mais de la corruption a grande échelle et
probablement escroquerie a l'assurance
dans un autre registre mais aussi en afrique en RDC entrainement commando
par des instructeurs belges reportage tout ca ne nous rendra pas le congo édifiant
les éléves ont le grade de lieutenant mais sont loin trés d'avoir le niveau d'un sergent belge je ne ferai pas plus de commentaires car on a peut être filmé que les pires en espérant que les autres ont pu atteindre un niveau acceptable
ce qui permet de dire que la Belgique aide a la formation des militaires en RDC
olivier Admin
Nombre de messages : 46374 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Le tanker BRITISH UNITY avec des gardes armés à bord Mar 16 Avr 2013 - 21:32
Le tanker BRITISH UNITY, qui navigue en mer d'Arabie, annonce clairement la couleur aux éventuels pirates : 'Armed guards on board - Gardes armés à bord' !
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Mar 16 Avr 2013 - 22:42
'Armed guards on board - Gardes armés à bord' !
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Mer 17 Avr 2013 - 12:13
L O Un peu comme dans les exercices de maintien de l'ordre où durant les événements au Congo dans les opérations Camoens -Mangrove. Bakeku Basula -Que les bons citoyens se retirent ont va faire usages d'armes à feu! Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ? Mer 30 Oct 2013 - 16:00
L O Dernière méthode pour lutter contre les pirates. (extrait de la presse) On connaissait la musique comme arme de torture utilisée notamment par l'armée américaine dans ses prisons atypiques telles que celle de Guantánamo, jouée à plein volume plusieurs heures durant afin de briser psychologiquement les détenus. Une pratique voisine de la privation de sommeil dénoncée par plusieurs musiciens, notamment les piliers britanniques du trip hop Massive Attack. Aujourd'hui, ce sont les propriétés anti-pirates somaliens de la pop de Britney Spears qui sont mises au jour. Les succès de l'Américaine de 31 ans sont dorénavant utilisés par la marine marchande britannique pour prévenir d'éventuelles attaques des pirates somaliens. Selon l'officier Rachel Owens, Baby One More Time et Oops!... I Did It Again sont les deux chansons de la «Princesse de la pop» les plus efficaces contre les flibustiers de la Corne de l'Afrique. et pour vous donnez une idée voici OOps i did it again Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin