Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 0:20
12/04/2009
Somalie: le capitaine américain Phillips libéré
Le capitaine américain Richard Phillips, retenu depuis cinq jours par des pirates au large des côtes de Somalie dans l'océan Indien, a été libéré et il est "sain et sauf", a indiqué dimanche une porte-parole du département d'Etat.
Le capitaine américain qui était retenu en otage dans l'océan Indien a pu être libéré grâce à une opération menée par la Marine américaine - l'US Navy -, au cours de laquelle trois pirates ont été tués et un autre arrêté, a annoncé dimanche l'armée américaine.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 0:24
12/04/2009
L'US Navy libère le capitaine américain otage des pirates dans l'océan Indien
MOGADISCIO (AFP) — Le capitaine américain Richard Phillips, retenu en otage cinq jours sur un canot de sauvetage en plein océan Indien par des pirates somaliens, a été libéré "sain et sauf" dimanche grâce à une opération de la Marine américaine.
"Le capitaine Phillips a été récupéré sain et sauf", a annoncé à Washington une porte-parole du département d'Etat, Laura Tischler.
Le capitaine du Maersk Alabama a été libéré lors d'une intervention de l'US Navy au cours de laquelle trois pirates ont été tués et un quatrième a été arrêté, selon la Marine américaine.
"A environ 16H19 GMT, les forces navales américaines ont libéré le capitaine Richard Phillips", a indiqué l'US Navy.
Après le sauvetage, M. Phillips a d'abord été transporté à bord du croiseur lance-missiles USS Bainbridge, puis il a été transféré sur le navire USS Boxer, "où il a contacté sa famille et a subi un examen médical de routine", a-t-on ajouté de même source. "Il se repose confortablement".....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 0:26
12/04/2009
Obama: les Etats-Unis "déterminés" à combattre la piraterie
WASHINGTON - Le président américain Barack Obama s'est déclaré dimanche "très heureux" après le sauvetage du capitaine américain des mains de pirates dans l'océan Indien, appelant à des efforts pour empêcher les actes de piraterie, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
"Je suis très heureux que le capitaine (Richard) Phillips ait été libéré et qu'il soit en sécurité à bord de l'USS Boxer", a déclaré le président américain dans un communiqué, en référence au navire de guerre américain où le marin a été transféré après l'opération militaire qui a conduit à son sauvetage.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 13:51
13/04/2009
Somalie: le chef des pirates tués promet de prendre des Américains pour cible
MOGADISCIO (AFP) — Le chef des pirates somaliens qui ont retenu cinq jours captif le capitaine américain d'un cargo a promis lundi de venger la mort de ses hommes tués lors de la libération de l'otage par l'US Navy et de s'en prendre à des citoyens américains, dans un entretien avec l'AFP.
"Ces menteurs d'Américains ont tué nos amis qui avaient accepté de libérer l'otage sans rançon mais je vous dis que cette affaire conduira à des mesures de rétorsion et nous chasserons en particulier des citoyens américains voyageant dans nos eaux", a déclaré le chef de ce groupe de pirates, Abdi Garad, depuis le village côtier de Eyl, à environ 800 km au nord de Mogadiscio.
"Ce n'est pas la fin du monde. Nous allons intensifier nos attaques, y compris très loin des eaux somaliennes, et la prochaine fois que nous attraperons un Américain, j'espère qu'ils ne s'attendront à aucune pitié de notre part", a-t-il ajouté.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 14:33
A US Navy April 12, 2009 handout photo shows a still frame from video released by the U.S. Navy taken by the Scan Eagle unmanned aerial vehicle, the guided-missile destroyer USS Bainbridge is underway near a 28-foot lifeboat (BOTTON LEFT) from the U.S.-flagged container ship Maersk Alabama April 9, 2009 in the Indian Ocean.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 14:55
13/04/2009
Piraterie: l'opération de l'US Navy n'empêchera pas de nouveaux abordages
MOSCOU, 13 avril - RIA Novosti. L'opération militaire menée dimanche par la marine US afin de libérer le capitaine d'un navire américain capturé par des pirates somaliens était juste et légitime, mais n'endiguera pas la piraterie dans la région, estime Mikhaïl Marguelov, président du comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération.
L'opération a abouti à la libération de l'otage. Trois pirates ont été abattus et un a été fait prisonnier.
"L'emploi de la force armée confère un nouveau caractère à la lutte contre la piraterie", a confié lundi M. Marguelov à RIA Novosti, ajoutant que cette lutte pourrait désormais "dégénérer en confrontation aux conséquences imprévisibles".....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 16:12
13/04/2009
Appel à la vengeance du chef des pirates
Le chef des pirates impliqués dans la prise d'otage du capitaine Richard Phillips, Abdi Garad, menace directement les autorités américaines de s'en prendre à ses ressortissants, qui frayeront au large de la Somalie.
Il souhaite se venger de la capture d'un des siens et de la mort de trois frères d'armes tombés lors de l'intervention de l'US Navy dimanche, laquelle aurait été ordonnée par le président Barack Obama.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Lun 13 Avr 2009 - 19:31
13/04/2009
Otage américain: une fraction de seconde pour éliminer les pirates
WASHINGTON (AFP) — Les pirates tenaient leur otage en joue quand les tireurs d'élite de la marine américaine ont profité d'une conjonction favorable pour abattre les membres du commando qui détenaient un capitaine américain dans l'océan Indien, selon plusieurs récits rapportés lundi.
Le capitaine du porte-conteneurs Maersk Alabama, Richard Phillips, détenu depuis cinq jours sur un canot de sauvetage, a été libéré dimanche au large de la Somalie après une intervention des forces spéciales de la marine américaine, les "Navy SEALS".
A court de carburant, d'eau et de vivres, l'embarcation fermée était remorquée depuis plusieurs heures par le Bainbridge, un bâtiment de la marine américaine qui se trouvait alors à environ 30 kilomètres des côtes somaliennes.
Les pirates avaient accepté d'être remorqués afin d'affronter la houle et avaient reçu des vivres acheminés par un canot pneumatique, selon un haut responsable militaire cité par le Washington Post. Le câble, long initialement d'une soixantaine de mètres, n'en mesurait plus qu'une trentaine après avoir été raccourci à la faveur de la nuit, selon le New York Times.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Mar 14 Avr 2009 - 11:54
14/04/2009
Somalie : un chef pirate se lance à l'assaut de l'Amérique
Pour venger la mort de ses hommes, un chef des pirates somaliens menace de s'en prendre à des citoyens américains. La longue histoire de la piraterie s'enrichit d'un nouvel épisode.....
Nombre de messages : 46366 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Un navire américain capturé par les pirates Mar 14 Avr 2009 - 11:57
14/04/2009
Obama prêt à bombarder les pirates ?
La marine US a sauvé le premier Américain capturé dans le golfe d'Aden. Elle envisage d'attaquer les bases à terre. La piraterie au large des côtes somaliennes est désormais - aussi - un problème américain. Alors que la force européenne Atalanta peine à enrayer les attaques dans le golfe d'Aden, les États-Unis ont dû rapprocher plusieurs bâtiments, ces derniers jours, pour faire face à la première attaque contre un navire américain.
Le Maersk Alabama avait été arraisonné, mercredi, et son capitaine Richard Phillips, était, depuis, retenu sur une chaloupe en pleine mer. Il s'était constitué prisonnier, les pirates (qui exigeaient 2 millions de dollars) laissant alors repartir le porte-containers vers le port kenyan de Mombasa.
Dimanche soir, alors que les pirates menaçaient d'abattre le marin, des tireurs d'élite du porte-hélicoptères USS Boxer ont abattu trois d'entre eux et capturé le quatrième. Des hélicoptères ont ensuite survolé Eyl, port d'attache des pirates, à 1 000 km au nord de Mogadiscio.
Barack Obama, qui avait donné son feu vert à l'opération, a indiqué vouloir prendre le problème à bras-le-corps : « Nous allons travailler avec nos partenaires pour prévenir de nouvelles attaques, interdire les actes de piraterie et nous assurer que ceux qui en commettent répondent de leurs crimes. » Washington examine ainsi la possibilité de juger aux États-Unis le pirate capturé dimanche.....