| | Afghanistan - ISAF : les news | |
| |
Auteur | Message |
---|
olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Dim 13 Juil 2008 - 7:35 | |
| 12/07/2008
Un soldat hongrois tué en Afghanistan BUDAPEST - Un soldat hongrois a été tué samedi par une bombe plantée sur une route du nord de l'Afghanistan, dans la province de Baglan, selon le ministère hongrois de la Défense.
L'explosion s'est produite alors que l'artificier Krisztian Nemes, 32 ans, explorait le secteur avec un policier local, à la recherche d'une bombe signalée sur une route à une cinquantaine de kilomètres de la position des 250 militaires hongrois, d'après le communiqué. Le policier a été hospitalisé dans un état grave.
Le 10 juin, un soldat de 30 ans, Gyula Kovacs, avait été le premier Hongrois à mourir en Afghanistan depuis le déploiement de ce contingent en 2003.
Source: AP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Ven 25 Juil 2008 - 14:07, édité 1 fois |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 15 Juil 2008 - 11:59 | |
| 14/07/2008
9 soldats de l'Otan tués dimanche en Afghanistan KABOUL (AFP) - L'Afghanistan a connu dimanche une journée particulièrement sanglante avec la mort de neuf soldats de l'Otan dans de violents combats face aux insurgés dans l'est du pays, tandis que 24 personnes, en majorité des civils, ont péri dans un attentat suicide dans le sud où une bombe a également tué 6 gardes de sécurité afghans.
"Neuf soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) ont été tués dimanche au cours de combats dans le nord-est de l'Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Quinze soldats de l'Isaf et quatre soldats afghans ont été blessés", a indiqué l'Isaf dans un communiqué.
Un diplomate occidental ayant requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que ces neuf soldats étaient américains.
Dès les premières heures de la journée , des insurgés ont lancé une attaque d'envergure contre un poste avancé de l'Isaf et de l'armée afghane, dans la province de Kunar (est), qui s'est poursuivie toute la journée.
"Les insurgés ont ouvert le feu contre l'avant-poste à l'aide d'armes légères, de mitrailleuses, de lance-roquettes et de mortiers, en se servant d'habitations, de magasins et d'une mosquée dans le village de Wanat comme couverture", a expliqué l'Isaf.
"Bien qu'aucun bilan final n'ait pu être établi, les insurgés ont probablement subi de lourdes pertes", selon la force internationale.
L'avant-poste de Wanat était occupé depuis moins de cinq jours par les forces de sécurité, basées auparavant dans un camp dans la province voisine du Nouristan. Leur déplacement avait été qualifié par l'Isaf de "repositionnement pour des raisons logistiques et opérationnelles".
L'Isaf, qui comprend des soldats de 40 nations, n'a révélé ni l'identité, ni la nationalité des victimes, elle en laisse systématiquement le soin aux autorités des pays d'origine. La plupart des soldats déployés dans la province de Kunar sont américains.
La journée de dimanche se révèle être la plus meurtrière pour les forces internationales depuis le début de l'année 2008, avec la mort de 9 soldats de l'Isaf dans cette attaque et celle d'un soldat de la coalition internationale sous commandement américain dans un attentat dans le sud du pays.
Juin s'était déjà révélé particulièrement sanglant pour les soldats étrangers en Afghanistan, qui avaient perdu 49 hommes, ce qui en avait fait le mois le plus meurtrier depuis 2001.
Quelque 133 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires. La plupart d'entre eux ont été victimes de bombes improvisées.
La violence a également frappé le sud du pays, bastion de l'insurrection des talibans. Au moins 24 personnes ont été tuées, dont quatre policiers, et 34 blessées, dans un attentat suicide dans la province d'Orouzgan, selon les autorités.
"L'explosion a eu lieu dans le bazar, la plupart des victimes sont des commerçants et des enfants qui vendaient des objets dans la rue. Je vois tout autour de moi des morceaux de chair, des fragments de métal et des vêtements éparpillés. Tout baigne dans le sang", a raconté Fazlullah, un commerçant témoin de l'attentat.
Six gardes de sécurité afghans ont également été tués dimanche soir dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans le sud du pays, bastion de l'insurrection des talibans, a-t-on appris lundi de source policière.
"Un convoi de la société USPI traversait le district de Gereshk, dans la province d'Helmand, quand une bombe a explosé au passage d'un véhicule. Six gardes afghans ont été tués et deux blessés. Le véhicule visé a été entièrement détruit", a annoncé à l'AFP le chef de la police de la province, le général Mohammad Hussein Andiwal.
La province d'Helmand est un bastion des talibans et le principal centre de production d'opium en Afghanistan.
Par ailleurs, au moins 40 insurgés ont été tués en 24 heures au cours de combats avec les forces de sécurité afghanes et internationales, dans la province d'Helmand (sud), autre bastion des talibans, a annoncé dimanche la coalition sous commandement américain.
Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Ven 25 Juil 2008 - 14:07, édité 1 fois |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 15 Juil 2008 - 12:01 | |
| 15/07/2008
Le raid contre les forces US souligne les failles en Afghanistan
Par Paul Eckert WASHINGTON (Reuters) - Le raid mené dimanche par les taliban qui a fait neuf morts dans les rangs des forces américaines en Afghanistan ne constitue nullement une surprise pour les experts du dossier afghan, qui estiment que l'engagement américain à Kaboul nécessite davantage de troupes, d'aide et d'attention.
Cet assaut, dernier signe en date de l'intensification observée cette année en Afghanistan, a été particulièrement préparé: les taliban se sont d'abord emparé d'un village voisin d'où ils ont lancé l'attaque contre un poste avancé, à proximité de la frontière pakistanaise.
"Ce que nous observons en ce moment, ce n'est pas un regain soudain (des violences)", note Anthony Cordesman, du Centre des études stratégiques et internationales de Washington.
Cette attaque, la plus meurtrière pour les forces américaines en Afghanistan depuis 2005, fait suite "à un accroissement systématique de l'influence des taliban, de l'influence islamiste (...) et au retour d'Al Qaïda comme force majeure au Pakistan", ajoute-t-il.
Selon cet expert des questions de sécurité, les zones sous influence des taliban et de leurs alliés "ont doublé chaque année depuis 2005".
Les experts du dossier afghan soulignent de longue date que les taliban exploitent à plein les difficultés économiques et les défaillances du pouvoir central, mais aussi les erreurs commises par les Etats-Unis et la situation troublée au Pakistan.
"Les erreurs commises pour partie par la communauté internationale et dues à la faiblesse du président afghan Hamid Karzaï sont légion, et elles sont mortelles", relève Christine Fair, spécialiste de l'Asie du Sud à la Rand Corporation.
"Parce que nous avons échoué largement dans tous les vecteurs de stabilisation de l'Afghanistan, les taliban engrangent des soutiens", ajoute-t-elle. Pour Christine Fair, les principaux échecs se situent dans la formation des forces afghanes de police et dans la coordination de l'aide internationale.
TROUPES, AIDE, DIPLOMATIE
Lundi, le candidat démocrate à la Maison blanche, Barack Obama, a dévoilé une nouvelle stratégie qui renforcerait la présence militaire américaine en Afghanistan d'"au moins deux brigades de combat supplémentaires".
"Il nous faut plus de soldats, plus d'hélicoptères, une meilleure collecte du renseignement et davantage d'assistance non militaire pour accomplir notre mission", écrit-il dans le New York Times.
En plus des pénuries d'effectifs, qu'ils estiment à deux ou trois brigades en renfort des 36.000 soldats américains actuellement déployés sur le théâtre afghan, les analystes appellent les Etats-Unis à fournir une aide au développement à l'Afghanistan et aux régions frontalières du Pakistan.
"Si nous voulons réussir à 'gagner, tenir la victoire et construire', il faut que l'aide financière et les services d'assistance arrivent sur le terrain, là où les taliban peuvent pratiquement l'emporter par défaut parce qu'il n'y a pas d'argent, pas de gouvernement et pas de sécurité", explique Anthony Cordesman.
Réunis le mois dernier à Paris, des pays donateurs ont promis de débloquer une vingtaine de millions de dollars d'aide à l'Afghanistan, mais les échanges ont aussi mis en évidence les critiques sur la corruption et l'inefficacité de l'administration Karzaï.
Endiguer la violence en Afghanistan passe aussi par une coopération accrue avec le Pakistan.
En visite la semaine dernière à Washington, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a rejeté les reproches américains sur l'existence de "sanctuaires" dont bénéficieraient Al Qaïda et les taliban dans les régions tribales, qui jouxtent l'Afghanistan. Shah Mahmood Qureshi a également dénoncé l'idée de frappes américaines contres des activistes réfugiés au Pakistan.
Or, sans une coopération totale des autorités pakistanaises, de telles attaques n'auraient pas d'efficacité, selon Cordesman. "Quoi que nous fassions, nous ne pourrons pas établir la stabilité par des opérations limitées dans la zone frontalière tant qu'il y aura des sanctuaires au Pakistan", dit-il.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Ven 25 Juil 2008 - 14:08, édité 1 fois |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Ven 18 Juil 2008 - 8:03 | |
| 16/07/2008
Afghanistan: l'Otan abandonne la base avancée où 9 soldats ont péri dimanche
KABOUL (AFP) - La force de l'Otan en Afghanistan a annoncé mercredi qu'elle avait abandonné le poste avancé dans l'est du pays, qui avait subi dimanche un violent assaut d'insurgés au cours duquel neuf soldats américains avaient été tués.
"Nous avons abandonné notre poste avancé dans le village de Wanat", dans la province de Kunar, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Otan, Mark Laity.
"Ce type de poste est toujours temporaire. Nous nous y installons pour remplir une mission puis au moment approprié, nous partons", a-t-il ajouté.
"Nous continuerons à maintenir une forte présence dans la région, notamment par des patrouilles", a-t-il assuré.
Dimanche, neuf soldats américains avaient été tués, et quinze autres, ainsi que quatre soldats afghans blessés dans de violents combats autour du poste.
"Les insurgés ont ouvert le feu contre l'avant-poste à l'aide d'armes légères, de mitrailleuses, de lance-roquettes et de mortiers, en se servant d'habitations, de magasins et d'une mosquée dans le village de Wanat comme couverture", avait expliqué l'Isaf.
Quelque 133 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires. La plupart d'entre eux ont été victimes de bombes improvisées.
Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.
Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Ven 25 Juil 2008 - 14:08, édité 1 fois |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Ven 25 Juil 2008 - 14:06 | |
| 23/07/2008
Un soldat britannique tué mardi dans le sud de l'Afghanistan LONDRES (Reuters) - Un soldat britannique a été tué mardi dans une embuscade en Afghanistan, annonce à Londres le ministère de la Défense.
Le militaire appartenait au régiment parachutiste. Il est mort dans l'explosion de son véhicule dans le sud du pays.
Deux autres soldats du même bataillon ont été blessés, l'un par une mine, l'autre dans une attaque à l'explosif artisanal, mais leurs vies ne sont pas en danger, ajoute le ministère.
Le décès porte à 111 le nombre de soldats britanniques tués depuis l'offensive lancée après les attentats du 11 septembre 2001 pour chasser les taliban du pays.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Sam 26 Juil 2008 - 9:53 | |
| 25/07/2008
Accord sur l'envoi de quatre F-16 belges en Afghanistan Le Conseil des ministres a définitivement approuvé vendredi l'envoi d'un détachement de quatre chasseurs-bombardiers F-16 et d'une centaine de militaires à Kandahar (sud de l'Afghanistan) pour participer à partir du 1er septembre à la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN, pour une durée initiale de six mois et en coopération avec les Pays-Bas.
Ils seront précédés dès la semaine prochaine par 55 militaires du génie chargés de préparer l'arrivée des aviateurs, a indiqué le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V), assurant que les militaires belges seraient "bien installés". La mission des F-16 sera "strictement limitée" au cadre de l'ISAF, a précisé M. De Crem (CD&V) au cours d'une conférence de presse à l'issue du dernier conseil des ministres avant les vacances, en expliquant les "règles d'engagement" (les circonstances dans lesquelles les pilotes peuvent faire usage de leur armement) qui seront en vigueur pour cette mission.
"Très exceptionnellement et dans des situations bien spécifiées", ces avions pourraient fournir un appui aérien aux forces de la coalition anti-terroriste dirigée par les Etats-Unis - l'opération "Liberté Immuable", en anglais "Operation Enduring Freedom" (OEF) -, a toutefois souligné le ministre. De même, il ne ne sera pas permis aux pilotes de pénétrer dans l'espace aérien pakistanais "sauf en cas de situation exceptionnelle et avec l'accord préalable du Pakistan via un officier de liaison de l'ISAF à Islamabad". Devant quelques journalistes, il a cité le cas d'un vol "passant par la ligne droite entre deux points" - situés eux en territoire afghan.
Les règles d'engagement appliquées aux pilotes belges sont pour l'essentiel "identiques à celles qui sont d'application pour toutes les nations de l'ISAF", a encore indiqué M. De Crem. La Belgique disposera ainsi d'un officier supérieur à Kaboul (où se trouve le QG de la force de l'OTAN) titulaire d'une "carte rouge" pour refuser toute mission qui pourrait s'avérer en contradiction avec ces règles d'engagement en liaison avec Kandahar (la grande base du sud afghan d'où opèreront les avions belges).
"On est ensemble avec les Néerlandais", a souligné le ministre, évoquant une mission d'une durée de six mois, renouvelable sur décision du Conseil des ministres. Il a d'autre part relativisé l'avis émis par l'Inspection des Finances qui estime que cette opération n'est "pas tenable" sur le plan budgétaire, avec un coût de 14,31 millions d'euros brut (5,2 millions d'euros nets) de septembre à décembre et de 8,3 millions d'euros brut (3,1 net) pour les deux premiers mois de 2009, à moins de renoncer à une autre mission à l'étranger.
L'envoi de F-16 en Afghanistan, "c'est une décision politique", a-t-il dit, en expliquant que le ministère de la Défense allait se livrer à une évaluation des opérations en cours. Il a en particulier cité la participation belge à la force européenne au Tchad et en Centrafrique (EUFOR Tchad-RCA), voisins du Darfour. Le mandat des troupes belges engagés dans cette opération (quelque 80 personnes) expire le 15 février prochain, a rappelé M. De Crem.
Source: Belga _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Sam 26 Juil 2008 - 9:58 | |
| 25/07/2008
Un soldat britannique tué et six autres blessés en Afghanistan LONDRES (Reuters) - Un soldat britannique a été tué et six autres ont été blessés dans un affrontement avec des activistes taliban dans le sud de l'Afghanistan, annonce le ministère britannique de la Défense.
Les soldats ont été attaqués jeudi alors qu'ils étaient en patrouille dans la province de Helmand, un foyer d'insurrection régulier des Taliban.
Cinq des six soldats blessés ont déjà repris le service, a précisé le ministère dans un communiqué.
La mort du soldat porte à 112 le nombre de Britanniques tués en Afghanistan depuis le début de l'invasion alliée en 2001.
La Grande-Bretagne compte environ 8.100 hommes déployés en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, forte de quelque 53.000 soldats.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Sam 26 Juil 2008 - 10:00 | |
| 25/07/2008
Barack Obama: l'Afghanistan est "une guerre que nous devons gagner" PARIS - Au cours de sa brève visite à Paris, le candidat démocrate à la présidentielle américaine Barack Obama a estimé vendredi que l'Afghanistan est "une guerre que nous devons gagner", et qualifié de "courageuse" la décision de son hôte Nicolas Sarkozy de renforcer la présence militaire française dans ce pays.
Le monde doit "finir le travail" en Afghanistan, a estimé le sénateur de l'Illinois au cours d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée.
Barack Obama, qui vient de se rendre à Kaboul dans le cadre de sa tournée internationale et considère l'Afghanistan comme une priorité, veut un renforcement de la présence américaine en Afghanistan, mais aussi des autres pays de l'OTAN, plutôt réticents. L'Allemagne, où Barack Obama était jeudi et qui compte 3.000 hommes déployés surtout dans le nord, a fait savoir qu'elle n'entendait pas augmenter son effort.
Nicolas Sarkozy avait entamé la rencontre avec la presse en notant que "les Français aiment les Américains" et "suivent avec passion la campagne électorale aux Etats-Unis". "L'aventure de Barack Obama est une aventure qui parle aux Français", a-t-il également dit.
La conférence de presse a été marquée par des échanges d'amabilités, sourires et bons mots entre les deux hommes, le président français soulignant l'existence de "beaucoup de convergences de vues" avec Barack Obama, et dressant des parallèles entre leurs deux parcours personnels.
Source: AP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 29 Juil 2008 - 15:59 | |
| 28/07/2008
Les F-16 belges dans des situations de combat réelles Les quatre chasseurs-bombardiers F-16 belges, qui partiront début septembre pour le sud de l'Afghanistan en soutien à la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), se retrouveront dans une région touchée quotidiennement par 30 à 50 incidents violents, écrit lundi De Morgen.
Le risque que les troupes belges soient impliquées dans des situations de combat n'est donc pas "hautement exceptionnel", comme le gouvernement l'a prétendu, mais bien "très réel", estime le quotidien.
Les avions belges seront armés et ils sont "plus que bienvenus", selon le porte-parole de l'ISAF, Mark Laity. "A chaque fois que nos troupes au sol n'arriveront pas à contrer une attaque des rebelles, les F-16 pourront leur venir en aide et tirer", ajoute-t-il.
Source: Belga _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 29 Juil 2008 - 16:10 | |
| 28/07/2008
Un soldat britannique tué en Afghanistan LONDRES (Reuters) - Un soldat britannique a été tué lundi alors qu'il était en patrouille dans la province d'Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, annonce le ministère britannique de la Défense.
Son décès porte à 27 le nombre de soldats britanniques tués dans le pays depuis le début de l'année - 113 depuis l'intervention internationale de 2001 qui a chassé les taliban du pouvoir.
Le contingent britannique en Afghanistan compte environ 8.100 soldats.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 5 Aoû 2008 - 17:05 | |
| 01/08/2008
Cinq soldats de l'Isaf tués par deux bombes en Afghanistan KABOUL (Reuters) - Cinq membres du contingent de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), placée sous le commandement de l'Otan, ont péri victimes de deux engins explosifs en Afghanistan, annonce un porte-parole de la coalition internationale.
La première explosion, qui a tué quatre soldats de l'Isaf et un civil afghan, s'est produite dans la province de Kunar, où la majorité des soldats de l'Alliance sont américains.
Les taliban ont revendiqué cette action et ont dit avoir utilisé un engin explosif déclenchable à distance.
La seconde déflagration est survenue dans la province orientale de Khost, tuant un cinquième militaire de l'Otan, où là aussi la plupart des soldats font partie de l'US Army.
Outre ces deux explosions meurtrières, la journée de vendredi a également été marquée par un attentat suicide commis dans le district de Zaranj, au sud du pays, où trois civils ont été victimes d'un kamikaze de 15 ans, ont rapporté les autorités locales.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 5 Aoû 2008 - 17:07 | |
| 03/08/2008
Bombe contre un convoi à Kaboul, un soldat étranger tué KABOUL (Reuters) - Un soldat de la coalition a été tué et un autre blessé dimanche matin par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi à Bagrami, un faubourg de la capitale afghane Kaboul, a annoncé l'armée américaine sans préciser la nationalité des victimes.
Un témoin a précisé qu'un hélicoptère dépêché sur place avait évacué trois soldats étrangers, membres de l'équipage d'un véhicule touché par l'explosion.
Les rebelles taliban ont intensifié ces derniers mois leur campagne contre les forces gouvernementales et les troupes étrangères déployées dans le pays depuis la fin 2001.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 5 Aoû 2008 - 17:08 | |
| 05/08/2008
Le service d'un millier de "marines" prolongé en Afghanistan WASHINGTON (Reuters) - Le service d'un millier de "marines" américains affectés à l'entraînement des forces de sécurité afghanes va être prolongé de 30 jours, a annoncé lundi un responsable de la défense américaine.
Le Pentagone a également décidé d'envoyer quelque 200 hommes en renfort afin de permettre aux soldats de combattre les insurgés tout en poursuivant leur mission de formation, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat.
La prolongation du service des "marines" n'a pas encore été annoncée officiellement. Une décision similaire avait déjà été prise le mois dernier pour une autre unité de "marines" aux prises avec des insurgés dans le sud de l'Afghanistan.
L'augmentation de la durée des tours de service intervient dans un contexte de violences croissantes imputées aux taliban mais également à d'autres groupes insurgés que les Etats-Unis soupçonnent d'être entraînés par le Pakistan.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mar 5 Aoû 2008 - 17:09 | |
| 05/08/2008
La France prend le commandement de la force de l'Otan de la région de Kaboul KABOUL (AFP) - La France a pris mardi le commandement de la force de l'Otan dans la région de Kaboul, où 5.000 soldats internationaux dont 1.800 Français sont déployés, au cours d'une cérémonie de passation de pouvoir avec l'Italie.
Le commandement régional "capitale" (Regional command capital, RCC) de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) est assuré à tour de rôle par la France, l'Italie et la Turquie, qui disposent chacun d'un bataillon déployé à Kaboul et dans sa région proche.
Mardi, le général français Michel Stollsteiner a succédé pour un an au général italien Federico Bonato à la tête du RCC, au cours d'une cérémonie en présence du commandant de l'Isaf, le général américain David McKiernan.
"Notre mission, c'est de transférer d'ici un an la responsabilité de la Région capitale aux forces de sécurité afghanes", a déclaré à l'AFP le général Stollsteiner.
Ce transfert se fera en plusieurs étapes, en commençant par le centre de Kaboul dès cet été, puis en l'élargissant progressivement à l'ensemble de la région, l'Isaf se plaçant progressivement en retrait, en "deuxième rideau". En prenant le commandement de la région de Kaboul, la France confirme son engagement accru en Afghanistan, annoncé par le président Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'Otan à Bucarest début avril.
Au total, le contingent français en Afghanistan doit être porté à près de 3.000 hommes, d'ici la fin du mois d'août.
Source: Reuters _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46345 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news Mer 20 Aoû 2008 - 11:41 | |
| 19/08/2008
Afghanistan: dix soldats français tués KABOUL (AFP) - Dix soldats français tués dans des combats à 50 km de Kaboul, une base américaine attaquée pour la seconde journée consécutive dans l'est du pays: les insurgés multiplient les attaques d'envergure à travers l'Afghanistan, en dépit de la présence de 70.000 soldats étrangers.
L'annonce de l'envoi de renforts français dans l'est de l'Afghanistan, où les talibans sont de plus en plus présents, avait fait craindre une augmentation des pertes dans le pays.
Mais les insurgés ont frappé à moins d'une heure de route de la capitale, qui paraît de plus en plus menacée.
Les soldats français ont péri lors d'affrontements déclenchés par une "embuscade tendue par les talibans", qui ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi. Les combats ont fait 10 morts et 21 blessés, a annoncé dans un communiqué le président français Nicolas Sarkozy qui va se rendre mardi soir en Afghanistan.
"Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre", a-t-il ajouté. Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre le Drakkar, à Beyrouth en 1983, au cours duquel 58 parachutistes avaient été tués, selon des sources militaires françaises.
Quelque 176 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires.
Un porte-parole des talibans a affirmé que les insurgés avaient infligé "de lourdes pertes" aux forces de l'Otan.
"Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'Otan dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a déclaré à l'AFP Zabihullah Mujahed, qui a reconnu la mort de cinq talibans.
Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohammad Zahir Azimi, a affirmé que 13 insurgés, parmi lesquels un Pakistanais, avaient été tués dans les combats de Saroubi.
La présence inédite de talibans dans ce district témoigne de leur tentative progressive d'encercler la capitale et de multiplier les opérations dans ses environs.
Lundi, les cérémonies de la fête de l'indépendance ont été réduites au strict minimum à Kaboul, sillonnée par plus de 7.000 policiers déployés en hâte, alors que l'armée américaine a fait état de "sérieuses menaces".
Mercredi, trois humanitaires canadiennes et américaine avaient été tuées avec leur chauffeur dans la province de Logar, à moins de 50 km au sud de la capitale.
Depuis le début de l'année, les talibans mènent des opérations de plus en plus spectaculaires dans la capitale, comme l'attentat visant le 14 janvier le luxueux hôtel Serena ou la tentative d'assassinat du président Hamid Karzaï lors d'un défilé militaire le 27 avril.
Dans le même temps, les insurgés ne relâchent pas la pression dans leurs bastions du sud du pays, mais aussi dans l'est frontalier des zones tribales pakistanaises.
Ainsi, des dizaines d'insurgés, dont certains portant des vestes bourrées d'explosifs, ont attaqué mardi matin la base militaire américaine Salerno, à proximité de la ville de Khost (est), à quelque 30 km de la frontière avec le Pakistan, déjà frappée lundi par un attentat suicide des talibans qui a tué 10 civils.
"Quelque 30 talibans ont tenté d'attaquer la base. Nous avons découvert les corps de six personnes portant des vestes bourrées d'explosifs", a déclaré à l'AFP le gouverneur de la province de Khost, Arsala Jamal.
"Deux enfants ont été tués et trois hommes blessés alors qu'ils se trouvaient dans une maison proche de la base. Nous ne savons pas dans quelles circonstances ils ont été atteints", a précisé le service de presse du gouverneur.
Pour sa part, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) a fait état de sept insurgés tués
"Les forces de l'Isaf ont identifié un groupe d'insurgés se préparant à attaquer la base et ont ouvert le feu contre eux", a indiqué la force dans un communiqué.
Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis. Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers.
Source: AFP _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Afghanistan - ISAF : les news | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |