www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Bouton10  Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Goog_l10  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis le fils de « Gros Bill »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis le fils de « Gros Bill »   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:42

bienvenue à bord.

Et n'hésites pas à poster les documents dont tu disposes.

super
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: biographie du "Gros Bill"   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:48

Cela fera certainement plaisir à Robertleffe01 d'avoir de plus amples renseignements sur la carrière du Bill.
Je détiens toutes ces preuves soigneusement conservées dans un album. Cela commence par son extrait d'acte de naissance (écrit à la plume balon) - ses résultats scolaires avec Brevet du Cadet du Travail (sé Lacoste) - ouvrier comme mécanicien-tourneur aux ateliers Henricot - engagé comme Sdt VC en 1937 au 2e Rég des Lanciers (Matr:29385) - école des S/Off à Beverloo début 1939 - nommé Brig à cheval en Jan 40 - guerre des 18 jours (carte n°10134 sé Lt Col Elias) - fourragère 1940 avec ellipses "Zwijndrecht" et "La Lys" - prisonnier de guerre le 28 Mai 40 (n°31661) au Stalag II.c en Rhénanie - évadé le 17 Dec 40 - résistant armé (refuge LYNX-ICHTUS) Secteur Sud Zone IV avec plusieures citations du Lt Courbet, de François De Troyer et de D'Assaut 'chef du Sv Renseignements MARC' - engagé le 16 Oct 44 (Mattr:7079) au 10 Inter Allied 4e Troop des Commandos à Achnacarry sous les ordres du Lt Roman avec le grade de Sgt - participe du 01 au 09 Nov 44 au débarquement et combats de l'Ile de Walcheren - du 24 au 28 Mar 45 traversée du Rhin avec combats et capture de Wesel - du 08 Mai au 10 Sep 45 mission de sécurité à Timmendorf avec libération de camps de concentration en Allemagne - fin 45 devient RSM au Rég Commando à Marche-les-Dames - Mar 46 rejoint le Corps Naval (en béret vert avec le grade de 1 Sgt Maj Matr:4671) - il avait son carré sur le Barcock (navire baliseur loué à la GB) - Off des Equipages il avait le statut de S/Lt des Services commissionné - en 1950 prépare ses papiers pour rejoindre la Corée (refus cathégorique de sa belle famille et de son épouse) - lorsque la Sec Belge de la RN devint FN Belge il dut passer des épreuves pour devenir S/Lt des Sv dans le cadre des Off des Services Actifs de la FN - peu après il devint Comd du Groupement Logistique à la Rive Est à Ostende - en 1958 demande sa mutation vers Bruxelles où il devint Comd de la Div FN à la Place Dailly - après il y eut son examen de bilingue - son examen A pour pouvoir rester dans le cadre des Off - suite à cet examen il y eut le Conseil d'Etat avec Ghysel et Macoir et tant d'autres événements jusqu'à sa pension en 1970 et évidemment son décès en 1974 !
Je détiens l'authenticité de tous ces documents.
Amicalement Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Z M F N   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:54

Tous les matelots navigants avaient sur leur "calot" l'inscription de leur bateau.
Mais ceux qui étaient "planqués" et ne navigaient pas avaient d'inscrit simplement ZM FN sur leur calot.
Cela signifiait : "Zonder Meisjes Flauwe Nachten" (à méditer)
Amicalement Bob
Revenir en haut Aller en bas
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral
Daniel le Signaleur 1966

Nombre de messages : 2142
Age : 77
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 16/12/2010

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis le fils de « Gros Bill »   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:54

JVD a écrit:
AH AH AH;
très marrant Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 819755 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 819755
JVD.

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 495352 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 495352 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 495352
J'ai toujours pensé que cela voulait dire "Zut Merde, Faut Nager" Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 228748 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 228748 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 228748
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/daniel.peture
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: jacobs   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:02

Du temps ou mon père le "Gros Bill" était encore Off de Equipages à Mahieu il y avait un certain Jacobs (un mulatre) qui faisait son Sv Mil à la FN. C'était un révolutionnaire, un bagarreur, vraiment une tête de pioche.
Vu sa conduite et ses agissements il se retrouva forcément (et pas la première fois) au cachot pour inconduite, bagarre, non respect etc... Personne n'ausait s'approcher de son lieu de détention. Si quelqu'un ouvrait la porte de sa cellule il était accueilli avec un tabouret vers sa tête ou il l'empoignait pour le tuer ! Vraiment un forcené !
On fit appel au Bill. Quand il a vu mon père ouvrir la porte de son cachot il s'est mis a pleurer. Le Bill le prit par le col de sa veste, l'ammena jusqu'au bar et après quelques heures et moultes chopes le reconduisit vers son lieu de détention au grand dam des NP qui, matraque en main voulaient lui sauter dessus.
Ce garçon (Jacobs) avait probablement besoin d'un peu de compréhension et d'un peu d'humanité.
Depuis ces faits Jacobs est devenu un matelot exemplaire et a achevé son Sv sans encombes.
Le Bill a toujours été la roue de secours pour les têtes dures ...
(suite, non pas au prochain n° mais à la prochaine anecdote)
Amicalement Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: sous-mariniers belges durant la WWII   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:55

Savez-vous que durant la dernière mondiale il y avait des Belges qui étaient dans des sous-marins et opéraient en Méditérannée. Parmi eux il y avait les Off A.Blasin et L.Monette nommés en juin 43 et ils passent aux sous-marins de
poche et aux nageurs de combats dépendant de HMS Varbel de juin 43 à septembre 44 !
J'ai 2 magnifiques livres en ma possession que je vous conseille fortement :
1. "Congé pour Mourir" de Pierre De Méyère et l'incontournable
2. "La Force Navale de l'Amirauté de Flandres à la Force Navale Belge" aux éd Lannoo
dans ce dernier vous y verrez mon père le "Gros Bill" en page 195, 209 et 210.
Bonne lecture.
Amicalement Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: étendard mouillé   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 13:25

A l'origine l'étendard de la FN avait les inscriptions "Atlantique Nord - Manche - Escaut" par après il a reçu l'inscription "Bataille de Belgique 1940".
En 1951 lors d'une parade sur la Place d'Armes à Ostende et en présence de généraux Français l'étendard a reçu la croix de guerre avec palmes. La hampe était déjà arnée de la fourragère de l'Ordre de Léopold et de la Croix de Guerre.
Le jour de la visite de ces généraux FR c'était une journée de "drache nationale". J'étais au premier rang, juste à côté de la tribune officielle. Je me suis fais eng... par ma mère en rentrant tellement j'étais mouillé.
Mais le mieux de tout c'est que quand mon père (le Bill) est restré à la maison il nous dit de le laisser seul en me précisant de ne jamais dire à quiconque ce que j'allais voir. Il sortit de sous son uniforme l'étendard de la FN, le repassa pour bien le sècher. Le plia consciensieusement et le mit sous sa chemise pour rentrer à Mahieu et le remettre à sa place. Maintenant il y évidemment prescription car si cela avait été revélé au grand jour je crois qu'il aurait (encore) eu un fameaux cigare de son patron le Timmermans.
Amicalement Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Livre sur la Force Navale   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:55

Ayant lu l'article de "r1bjl" je suis également en possession de ce fabuleux ouvrage.
J'n avais déjà fait mention auparavant.
On peut y voir des photos de mon père (le Gros Bill) "n page 195,209 et 210.
Bonne lecture à tous car c'à en vaut le coup !
Amicalement Bob
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse à Sail Roger et Robert   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 16:30

Réponse à Sail Roger et Robert :

Après avoir été inscrit au Hermes Club d'Ostende, j'ai joué au basket avec le VG d'Ostende de 1956 à 1958.
Ma dernière année était l'année de l'Expo de BXL et aussi l'année ou mon père a fait mutation pour Dailly, donc retour vers le Brabant Wallon et adieux le basket et surtoutr adieux ma belle ville qu'était Ostende, là ou j'ai passé toute ma jeunesse et mon adolescence (que de jolies filles et que les dunes de Bredene étaient douces !).
Vous souvenez-vous aussi de l'ancien vélodrome (en béton) juste à côté de Mahieu ?
Amicalement, mijn hart is altijd in Oostende !
Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47360
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis le fils de « Gros Bill »   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:29

Amicalement, mijn hart is altijd in Oostende !
Bob (Bill junior)il y a aussi,"my heart belong to daddy" Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 972713 Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 62626
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: coiffeur à Mahieu   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:24

coiffeur à Mahieu

Au début de la FN la plupart des miliciens étaient des révolutionnaires, des "je m'en foutistes" parfois même des "sales gosses" des gars qui avaient connu la guerre en tant que gosse et qui se prennaient pour des caids!
A chaque incorporation de nouvelles recrues on fit appel au "Gros Bill" en tant qu'Off des Equipages il était un peu considéré comme le "dresseur".
Un jour (vers cette époque) il s'aperçut qu'un de ces matelots avait une chevelure un peu trop négligée,trop longue.
Il conduisit personnellement ce matelot, malgré les insistances de refus, chez le coiffeur. Il prit la tondeuse, commençant par le front il termina dans la nuque. Le coiffeur n'avait plus qu'à terminer la coupe réglementaire selon lui. Et ce marin (le milicien) de dire : "Qu'est-ce que ma fiancée va dire en voyant ma boule à zéro"
Amicalement Bob (Bill junior)
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Origine de la RNSB   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:01

Tous les Off et équipages des malles se retrouvant sans autorité et sans ordre prècis à Southampton le Lt Victor Billet fondateur de la RNSB) écrit le 4 juillet 1940 ce qui suit : Les malles du gouvernement belge sont immobilisées. Au cas où ces navires ne seraient plus désirés, je me permets de m'offrir pour n'importe que service actif. Je suis porteur du diplôme de capitaine au long cours (voile et moteur).
J'étais en Belgique un des membres fondateurs d'une importante association de pêcheurs sans caractère politique et, grâce à cela, je suis en état de recruter un tas de bons pêcheurs belges pour servir avec moi la Grande-Bretagne contre notre ennemi commun, l'Allemagne.
Savez-vous que lorsque ces anciens pêcheurs et ces anciens de la marchande ont commencés à naviguer sur le "K226 Godetia" ou sur le "K193 Buttercup" il y avait à la poupe de ces navires la "white ensign" de la Royal Navy et les trois couleurs belges frappées du lion couronné de la Marine de l'Etat belge, côte à côte !
Ce sont quelques extraits que j'ai recueilli dans le livre "Congé pour Mourir"
Amicalement Bob
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Brevet du "Gros Bill" à sa sortie des Cdo   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 13:21

Brevet du "Gros Bill" à sa sortie des Cdo

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Photo-10

J'espère que ce document parviendra à bon port. Si oui c'est grâce aux bons conseils d'Olivier !
C'est le document que mon père (le Gros Bill) a reçu en quittant les Commandos après ses campagnes de guerre et juste avant de s'engager pour la FN
Bonne réception.
Amicalement Bob
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 82
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: réservistes   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 9:37

Ne pouvant contrôler la discipline des réservistes, on fit un jour (vers 1950) appel au "Gros Bill".
Il les a tous rassemblés au milieu de la nuit sur la Parade Ground, en caleçon, et leur a fait faire du maniement d'armes pendant des heures dans le froid de la nuit. Lorsque le calme fut rétabli et qu'ils étaient tous crevés il a fait ouvrir la cantine où ils ont passé le reste de la nuit en compagnie de mon père le Lt Bill.
A partir de cette période, et dés qu'ils voyaient pointer le bout de nez de mon père, l'ordre et la discipline règnait et dans la bonne humeur !
Amicalement Bob.
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis le fils de « Gros Bill »   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:24

Mon plus grand regret,ne pas avoir fait de rappel,avec les copains je crois que................... beer accordeon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis le fils de « Gros Bill »   Je suis le fils de « Gros Bill » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis le fils de « Gros Bill »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» cuistot sur le M930 entre 1963 et fin avril 65
» Gros Bill
» Présentation:Jean-Michel fils de Françis Gregoire (Kamina)
» petit fils d'officier de marine belge
» Mon fils est de l'année 1973 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: