www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La solde du milicien - Page 6 Bouton10  La solde du milicien - Page 6 Goog_l10  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La solde du milicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3105
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 13:02

salut Valkiri....je constate comme toi…. hum Laurent doit être dans le bon…. thumleft en ce qui me concerne, je me rappelle uniquement des primes perçues pour mission écologique affraid pour déverser dans le Golf de Gascogne….des blocs de bétons de Mol et d'anciennes munitions….sans tenir compte de ma solde de départ de 125.000FB ou 175.000FB si ma mémoire est encore bonne indecis
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 13:05

Normalement, en tant que VC il ne pouvait pas avoir un salaire de base supérieur au tien !

Peut-être avait-il 7.000fb avec les primes de mer ?

hum

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Invité
Invité



La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 14:25

Salut vous tous, j'ai commencé à travailler à l'âge de 16 ans le 1er sept.1968 en tant que M.O.C(Main d'oeuvre ouvrière civile) pour l'armée, à L'Imprimerie des F.B.A; à Westhoven , mon salaire mensuel net était de 6000 francs belges!
En octobre 1969 je suis entré à la Force Navale comme C.S.O.M, et mon salaire mensuel était de 6100 francs net par mois.En juin 1979 j'ai quitté la F.N avec le grade de maître, 10 ans de service, marié et un enfant, mon salaire était de 24650 frs net allocations familiales comprises!! En entrant à la Police de Charleroi le 1er juin 1979, j'ai touché 4000frs net en plus de salaire, + les allocations familiales. Bien sur quand on naviguait, il y avait les 50 frs fixes par jour( Miliciens-VC- sous-off) + la "Grosse prime " (comme on disait)journalière qui variait suivant les grades, et que ne touchaient pas les miliciens. Sur le Godetia les 50 frs par jours étaient payés périodiquement directement à bord durant les voyages, tandis que le reste de la prime était payé sur le compte en banque. Je crois ne pas m'être trompé dans les explications(VALKIRI confirme ou pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 14:34

r1bjl a écrit:
Sur le Godetia les 50 frs par jours étaient payés périodiquement directement à bord durant les voyages, tandis que le  reste de la prime était payé sur le compte en banque.

J'ai connu ça aussi, et je pense que ça se passe toujours comme ça de nos jours !?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 20:24

Pour comparaison :

En 1977 , j'étais " lichte " matelot-léger sur le Jordeans  cargo rapide  
vitesse de croisière de 20 noeuds
Je me faisais +- 32000 fb par mois , pas de primes de mer
les 3 repas gratuits , cigarettes et bières à payer , détaxées
cafés au percolateur de la cafet gratuits
On travaillait 10 heures par jour , les 8 h + 2 extra-times
parfois des extra-times  -heures supp - lorsqu'on se mettait
à l'ancre la nuit ou quand on entrait au port de nuit
en escale tarif comme en mer mais avec , a tour de rôle , une
journée de stand by , à deux matafs ,de 17h00 à O8h00 le lendemain
on ne foutait rien durant un stand by sauf et c'était pas souvent
quand l'officier de quart venait nous demander de changer les
câbles et les poulies pour mettre les mâts en 5 , 10  ou 20 tonnes
ou quand il fallait le big boy de 50 tonnes ou le jumbo de 100 tonnes
et surveiller les dockers pour qu'ils travaillent
on passait le temps à jouer aux cartes avec les filles à la cafet
je me suis gagner des short times gratuits ou des quickies comme on dit
maintenant
retour à Anvers , j'avais  dépensé la moitié de mon salaire mais en plus on devait reprendre
les congés compensatoires non payés
tous les samedis et dimanches passés en mer ou à l'étranger
parfois 3 mois

UFF j'oubliais les extra-times sur la passerelle 4 h de vigie  en eaux confinées , étroites
obligatoires pour l'assurance du bac
Le channel , au large des Açores , le détroit de Miami
jusque loin dans le Triangle des Bermudes, le canal du vent , le long de Cuba
C'était chouette  J'étais souvent avec le 1° lieutenant , pilote automatique  branché
il m'apprenait à ma demande la navigation , au sextant à l'époque , je yeutais le radar et
avec les énormes jumelles longues de 40 cm les filles sur les voiliers certaines les seins nus  
alors le 1° me disputait les jumelles
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyLun 11 Fév 2019 - 21:25

L O Grace à Jean-Luc (r1bjl) avec un traitement NET  de 6.100 fb  en 1969 je vois difficilement mon exemple: Stephane Faucon 57 octobre 7.000frs juillet 60 au Congo 21.000frs  gagné cette somme en 1957 je peut même ajouté quelque soit son grade .
En ce qui concerne les primes de mer elle n'existait pas a cette époque (1957) donc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ne connaissant pas les relations entre notre forum et le groupe public des anciens de la ZM_FN j'espère qu'il y aura un "retour"
sur cette question.Donc wait & see.
PS explication de J-L Correcte.
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:51

Merci Francis! Je remarque que j'ai encore de la mémoire et quelques documents aussi! super super
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: La paye du milicien en 1948   La solde du milicien - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2021 - 12:36

Tout simplement 10 (dix) francs et rien de plus ! affraid Salut à tous Robert
Revenir en haut Aller en bas
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3105
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2021 - 14:17

Robert…. affraid fin de soirée après avoir touché notre solde du mois…. Sleep mort de rire La solde du milicien - Page 6 Images65
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29988
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2021 - 21:02

50 francs si on sortait des eaux territoriales, c'est pourquoi, pour aller à Anvers ou Bruxelles, on faisait un tour en mer avant de revenir dans nos eaux. On profitait ainsi de la détaxe sur les cigarettes.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
I.Wertz
1er Maître chef
1er Maître chef
I.Wertz

Nombre de messages : 225
Age : 80
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/10/2021

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyMer 10 Nov 2021 - 22:09

De mon temps aussi, 10 balles par jour pendant un an puis le salaire en tant que VCCT pendant 6mois plus un an, fallait bien gérer 😁
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 12:24

Je me rappelle que sur les MSI RDS basés à Cedra, les primes étaient payées en cash a/b, les employés de la section personnelle, invités par le skipper Bifteak et son second Walkiri, entre un bon verre et des biscuits et des petits cadeaux.....super lorsque je devais aller à la Sec Pers, et j'y ai été souvent pour les documents de mon mariage, je passais devant tout le monde, c'en était même gênant..... Mais le jour où j'ai fait ma routine pour muter sur le Godetia, plus personne ne me connaissait et dans la file comme tout le monde !!! affraid C'était comme ca !

marin barre

Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Cigarettes en 1948   La solde du milicien - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 13:48

super Si je me rappelle bien sur le vieux "Breydel" (ex - Zinia") en 1948 on pouvait acheter un paquet de cigarettes hors taxes par jour quand le navire naviguait hors des eaux territoriales. Ce fut mon cas lors de la croisière en Norvège/Danemark pour une étude des eaux du Jutland pour la Direction des Pêcheries en 1948. Je fumais alors des cigarettes luxembourgeoises en paquets de 20 piècrd , imitations de clopes américaines d'une marque bien adaptée à la marine ... "AMIRAL". drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Cigarettes   La solde du milicien - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 13:52

indecis J'ai oublié de dire que j'ai cessé de fumer en 1968 sur les conseils de mon docteur super Et je ne le regrette PAS ! Salut à tous super Robert
Revenir en haut Aller en bas
I.Wertz
1er Maître chef
1er Maître chef
I.Wertz

Nombre de messages : 225
Age : 80
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/10/2021

La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 14:00

@Robert, c’est pas si difficile que ça, j’ai commencé à fumer vers l’âge de six ans ( je piquais les cigarettes ou le tabac à rouler de mon père) et j'ai su arrêter une dizaine de fois🙄 puis vers l’âge de 50 j’ai réussi définitivement 🥳 et j’en suis super heureux.😁
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




La solde du milicien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solde du milicien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» solde comme milicien
» La solde des marins de RNSB
» ATHOS traque collaborateurs belges la solde des Nazis
» Cherche des anciens MP et fusiliers marins nov 80>aout 81
» Mon parcours de milicien à la ZM-FN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: