Lancement d'une nouvelle frégate dotée de capacités anti-sous-marines améliorées
Article de 김건희 • Il y a 9 h
SEOUL, 10 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud va tenir plus tard ce lundi une cérémonie de lancement d'une nouvelle frégate de 3.600 tonnes dotée de capacités anti-sous-marines et anti-aériennes renforcées, ont fait savoir la marine et l'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA).
La frégate de 3.600 tonnes ROKS Chungnam. (Photo fournie par la marine.)
Fournis par Agence de presse Yonhap
La cérémonie de lancement du ROKS Chungnam, nommé d'après une province du centre du pays, aura lieu sur le chantier naval de HD Hyundai Heavy Industries à Ulsan, à 410 kilomètres au sud-est de Séoul, selon la marine et la DAPA. Quelque 150 personnes assisteront à l'événement, dont le ministre de la Défense, Lee Jong-sup, le chef d'état-major de la marine nationale, Lee Jong-ho, et le président de la DAPA, Eom Dong-hwan.
«Le ROKS Chungnam sera un exemple de nos efforts pour bâtir une armée basée sur la science et la technologie et une fondation solide pour des forces maritimes fortes», a dit le ministre dans un discours publié à l'avance. Le vaisseau de 129 mètres de long est le premier navire construit dans le cadre du programme d'acquisition de frégates de Séoul, connu sous le nom de code FFX Batch-III, à travers lequel le pays projette de construire un total de six frégates de 3.600 tonnes afin de remplacer les frégates et corvettes vieillissantes.
Le navire est équipé d'un canon de cinq pouces, de missiles guidés antinavires, de missiles guidés tactiques navire-sol, de torpilles anti-sous-marines à longue portée, ainsi que d'un système de «radar à réseau phasé multifonctionnel» sud-coréen qui est capable de détecter et suivre des cibles multiples en provenance de «toutes les directions».
Après des essais, la frégate sera livrée à la marine en décembre 2024. Elle devrait entrer en service à la fin de 2025, selon les officiels. La Corée du Sud donne normalement à ses frégates un nom de province ou ville du pays. La marine a utilisé des vaisseaux portant le nom de Chungnam à deux reprises, avec la frégate qui a été mise hors service en 2017.
rainmaker0220@yna.co.kr(FIN)