Nombre de messages : 46360 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Marine norvégienne - Norwegian Navy Mar 17 Juil 2007 - 13:04
Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 08/07/2005 ---
Un chasseur de mine norvégien en feu !
Voici un fichier Powerpoint .ppt (que laurent m'a envoyé ) avec le chasseur de mines norvégien HNoMS ORKLA qui est en feu ! Le HNoMS ORKLA (comme nos CMT) est construit en matière composite, résine de verre.
--- Message Posté sur l'ancien forum le 08/06/2006 ---
11/05/2006 Navantia lance la frégate norvégienne Otto Sverdrup
Les chantiers espagnols Navantia, au Ferrol, ont lancé le 28 avril la troisième frégate lance-missiles du type Fridtjof Nansen. Destiné à la Norvège, le F 312 Otto Sverdrup, qui mesure 132 mètres de long pour un déplacement de 5100 tonnes, entrera en service en septembre 2007. Commandées en 2000, les cinq frégates de cette classe remplaceront, nombre pour nombre, les frégates du type Oslo, dont il ne reste que deux exemplaires encore en activité. Les Fridtjof Nansen sont, avec les destroyers espagnols du type F 100, les seuls navires européens dotés d’un dérivé du système de défense aérienne américain Aegis. Ce système repose, notamment, sur le radar SPY-1 F, à quatre faces, permettant une détection permanente à 360 degrés.
L’armement des navires sera composé de 32 missiles ESSM RIM en silos verticaux, un canon de 76 mm OTO-Melara, quatre mitrailleuses de 12.7 mm, quatre tubes lance-torpilles et un hélicoptère NH 90. Les frégates sont également équipées du Naval Strike Missile (NSM). Ce nouveau missile antinavire, conçu par Kongsberg et EADS, mesure près de 4 mètres pour une portée de 200 kilomètres. Lancée en juin 2004, le Fridtjof Nansen est entré en service le mois dernier. Le cinquième et dernier bâtiment construit par Navantia sera livré en 2009. L’intégration finale des systèmes est réalisée par Lockheed Martin.
- Aviation : 1 NFH-90 - 1 hélicoptère LYNX bientôt remplacé par un NFH-90
Voilà, les frégates norvégiennes sont des navires AEGIS trés bien équipés pour la lutte ASW. Le rajout d'un CIWS Goalkeeper en ferait encore un meilleur navire !
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Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/06/2007 ---
A bien regarder à l'arrière la coque de la frégate F-311 Roald Amundsen (lors de sa remise à la marine norvégienne le 21 mai 2007) je me demande quand même par où le sonar remorqué CAPTAS doit passer pour être mis à l'eau ? Les 3 trapes possibles que l'on aperçoi dans la coque à l'arrière de la frégate parraissent trop petites pour le passage d'un sonar remorqué et son système de mise à l'eau !?
Voici deux images montrant la mise à l'eau du sonar remorqué CAPTAS ! (Images Thales)
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--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/06/2007 ---
Pour bien se rendre compte de la taille du sonar remorqué CAPTAS, voici deux photos (du site fotosdebarcos.com) d'une fégate type 23 de la Royal Navy, avec vue sur l'arrière de la frégate et de l'espace reservé, dans la coque, pour le sonar remorqué 2087 (la version UK du CAPTAS) :
Alors soit le CAPTAS est minuscule soit les frégates norvégiennes n'en sont pas équipées !!!
Si quelqu'un à des infos là-dessus, merci de nous le dire
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--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/06/2007 ---
Jan a écrit:
Cela dit, un CIWS "au cas où" aurait été la cerise sur la gateau.
Sur la vidéo-animation ci-dessous la frégate norvégienne est équipée d'un lance-missiles RAM (entre la passerelle et les missiles verticaux), et il parle aussi (en montrant l'arrière de la frégate) de capacité de détection accoustique remorquée "Towed array acoustic Detection Capabality", ce qui peu très bien être une antenne linéaire et non pas un CAPTAS !?
--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/06/2007 ---
oh sorry, je cites les post en question, attention, grosses images:
ragnar a écrit:
The lead ship of the Nansen class arrived here last week, and since Kongsberg has developed the combat information systems and several of the weapon systems, the Navy invited us (the employees) to Oslo for a special (and very detailed) guided tour aboard the frigate... here are some of the pictures I took. The CIC, Ops Room, and various other 'hot' areas of the ship that we 'inspected' were naturally off-limits for cameras, so no pictures there I'm afraid
At about 4500 tons, the Nansen class is the largest warship the Royal Norwegian Navy has ever operated. The predecessor, the Oslo class, weights in at only about 1500 tons. The ship is 134m long, 16,8m wide, and has a top speed of 'more than 26 knots'. She has a crew of 121.
--- Message Posté sur l'ancien forum le 27/06/2007 ---
Merci pour les infos et photos, Jan
Il y a donc bien à bord des frégates norvégienne un système de déctection accoustique remorqué ! Reste à savoir si le CAPTAS Mk2(V)1 est bien un sonar (un poisson VDS) remorqué (sur l'image on ne voit pas!) ou alors uniquement une antenne linéaire remorquée ???
Citation :
Towed array sonar, CAPTAS Mk2(V)1:
_________________ olivier
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