www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Bouton10  Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Goog_l10  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:34

Superbe reportage MERCI Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 885533

VALKIRI a écrit:
L O photo Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 885533 mais quelle tristesse Boma 54 ans après Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 566472
Salut Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 27274

Hé oui VALKIRI... Et bien, j'ai comparé avec des photos de 1950 à > 1970 sur le net affraid


La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Triste HONTEUX de voir la façon de vivre des gens (nouriture, habitation....C'est survie et débrouille)

A part cela sur la situation du pays, les photos de bubu que fabie à la gentillesse de partager avec nous, encore MERCI Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 885533Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 7:42

Merci a BuBu et Fabie pour ces photos du Congo (belge) thumleft
J' y ai vécu 14 ans et j'y suis né
comme je vois bien toutes ces belles propriétés et lieus publics qui étaient si bien entretenus (parterres de fleurs, routes propres bordées de cailloux peints en blanc, batiment colorés où la vie en resortait, hospital soigné, etc .... )tout celà grace a la politique décadence et pots de vins.
Il faut aller plus dans le nord vers les grands lacs d'où je viens c'est encore pire sans compter l'insécurité.
Enfin BuBu est entre bonnes main il n'y as aucun danger et encore des photos de ce merveilleux pays pleins de couleurs et de gens simples heurreux ,mais exploités.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
M917
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
M917

Nombre de messages : 942
Age : 78
Localisation : 6181 Gouy-lez-Pieton
Date d'inscription : 20/10/2007

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:25

Bonjour à tous les anciens matafs.

Cathédral de Boma photographiée en 08-1956 lors de notre escale pour le retour en Europe.

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Boma10

Nous étions monté à bord du MV MAR DEL PLATA à Matadi après un voyage de plus de 3 semaines.

A bientôt et bon vent.
Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Petit Pou
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 13:45

Bonjour,

J'ai aussi très souvent été au Congo, la dernière fois en 2011, et c'est que c'est vraiment triste de voir tant de pauvreté.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 14:47

Pauvre CONGO !!!

Dès l'attribution de ce territoire, 80 fois plus grand que la Belgique, au roi Léopold II, les forces armées, les missionnaires et les colonisateurs ont rencontré des fratries, des tribus et des ethnies difficiles à assembler. De toute façon l'ancienne devise romaine *DIVIDE ET IMPERA* trouvait ici l'accord des industriels aveuglés par un enrichissement rapide et honteux des ressources minières. Le capital humain restait sur le carreau.

Lisez donc à ce propos l'excellent livre paru en juin 2012 de l'écrivain belge David van Reybrouck.. * CONGO, une histoire * .
Ahurissant ! Cela vous fera comprendre que *REUNIR CE QUI EST EPARS * est par chaque tentative voué à un échec sanglant et meurtrier.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 15:49

salut carlo

au vu de ton érudition si tu conseilles ce livre ça doit être bon

pauvre congo , pauvre afrique depuis toujours victime des grandes compagnies

miniéres et autres avec la complicité des états é trangers et des hommes de paille

qu'ils mettent a leur tète

au mali il y aurait de l"uranium tiens tiens sifflotte


salut
Revenir en haut Aller en bas
fabie
Maître Principal chef
Maître Principal chef
fabie

Nombre de messages : 362
Age : 53
Localisation : bredene
Date d'inscription : 14/10/2009

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 17:34


Voici quelques photos prisent par Christophe (un membre d'équipage du Godétia). J'ai sa permission d'utiliser ses photos..
Photos prisent à Boma (Congo)


hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image

hebergeur d'image



J'aurai bien aimé goûter ça...
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 17:44

Comparaison avant - après

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 130315083337782382
Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 816_0010
Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 767_001


Dernière édition par Frédéric Van Brande le Sam 16 Mar 2013 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47057
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 18:54

quelle honte;ces photos devraient faire un grand tour du "forum" et pourquoi pas dans la limite du possible à la réunion de petit -enghien afin de sensibiliser,les participants forum" et facebook....à cette situation vue par nos marins en mission,et quelles missions....dans un but "humanitaire"....loin de là s'en faut.....et,non,la "croisière s"amuse" Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 761398
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 20:11

Taux de change le 12/03/2013

1 Francs = 0,00082 € donc, 200 francs = 16 cents €

WC = 2000Francs = 1,6 € Quand même 1,6 euros

Revenu moy annuel 300 € max par habitant = 2 jours de salaire pour faire popo affraid

D'accord, YA SAVON ... Je me demande si le tarif n'a pas été vite corriger avec l'arrivée de l'équipage sur place.

Si cela est le cas : C'est de bonne guerre et vu la situation des gens, je comprend Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 566172 Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 414845

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 130316053232399893
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 21:00

René, il ne faut te laisser plumer Smilie 18

Ce sont probablement des francs congolais, donc 17 centimes d'Euros, à peu près 8 FB. Le popo coûte quand même presque 1 €

hum enfin je suppose car il fait inscrit "fc", ici, on peut calculer : http://fr.coinmill.com/CDF_EUR.html#CDF=200
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 21:48

shrek a écrit:
René, il ne faut te laisser plumer Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 650256

Ce sont probablement des francs congolais, donc 17 centimes d'Euros, à peu près 8 FB. Le popo coûte quand même presque 1 €

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 910152 enfin je suppose car il fait inscrit "fc", ici, on peut calculer : http://fr.coinmill.com/CDF_EUR.html#CDF=200


Salut Stéphane,Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 85058
C'est bien ce que, je marque 16 centimes (17c...) A ce tarif (du pays) , je me retiens. NA Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 414845 drunken

Sur l'autre porte, je pensais lire 2.000, il me semble voir 1.000 ?
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:16

on dirait que le tarif a été rendu plus raisonnable, il me semble lire 1000 au lieu de 2000 à l'origine, ils n'avaient peut-être pas de clients à 2000 ou ce sont les soldes ?

Je suppose que ces estaminets sont plutôt pour les touristes ou marins de passage au port, la population locale n'a probablement pas d'argent à dépenser.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptySam 16 Mar 2013 - 22:57

Hé oui, il est aussi vrai que si, je n'intervenais pas, je ne me serais pas trompé ...

Je pense aussi ne plus faire d'erreur par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46131
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 EmptyDim 17 Mar 2013 - 0:08

M917 a écrit:
Bonjour Olivier.

Peux-tu mettre cette image (La première cathédrale du Congo à Boma, lors de l'escale en 08-1956) suite à mon intervention sur le GODETIA en RDC par BUBU.

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Boma10

Je n'arrive pas à mettre cette dernière après plusieurs essais infructueux.

Cette photo a été prise en 08-1956 par moi même lors de l'escale à Boma pour notre retour en congé vers le continent Européens.

Nous avions quitté Kabinda au Kasaï 3 semaines plus tôt en voiture jusque Luputa toujours au Kasaï, ensuite le train de BCK pour arriver à Luluabourg (aujourd'hui Kananga).

Quelques jours plus tard rebelote à bord d'une micheline direction Port Franqui et arrivée le soir.

Monté à bord du bateau du fleuve Cdt Mahieu pendant plus de 10 jours jusque Léopoldville (Kinshasa) et enfin le fameux train blanc jusque Matadi ou nous sommes monté à bord du MV MAR DEL PLATA de la CMB.

J'ai mis de photos de notre vie au Congo Belge (mon père était Bulamatari) de 1946 à 1960 sur le site

www.katembo.be dans la rubrique Kasaï à mon nom (Jean-PierreDebiève).

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu   Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Godetia en Afrique : Journal de bord par Bubu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» A960 Godetia : les news
» GODETIA - voyage en Afrique (09/01 au 09/03/1989)
» Visite à Bubu sur le GODETIA à Dunkerque
» LA MARINE BELGE VIENT EN AIDE AUX ORPHELINS DE BOMA AU CONGO
»  Le Godetia part en mission en Afrique de l’Ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Command and Logistic support ships :: A960 GODETIA-
Sauter vers: