bonjour a tous
ce matin j'ai trouver cecci un voilier peux connu mais son historique en vaux la peine;
Le Picton Castle est, à l'origine, un chalutier motorisé à coque d'acier riveté, construit en 1928 à Swansea, au Pays de Galle. Parmi ses faits d'armes, il a servi de démineur au sein de la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale, et participé à de nombreuses opérations de libération, dont celle de la Norvège. Après la guerre, il est baptisé Dolmar, et transporte du frêt en faisant du cabotage sur les rivages du Nord de l'Europe. En 1992, il est racheté par le capitaine Daniel Moreland, qui investira environ deux millions de dollars, pour le transformer en voilier école et l'aménager en trois-mâts barque.
Le Picton Castle, dont le tirant d'air culmine à 29 mètres de haut, pour 1160 m2 de voilure, est alors immatriculé dans les Iles Cook, et une nouvelle vie commence. Son premier voyage, de 1997 à 1999, le mènera autour du monde. En 1998, il intègrera un programme de l'UNESCO et participera, entre autres, à la distribution de fournitures scolaires pour les enfants des îles du Pacifique Sud. Aujourd'hui encore le capitaine Daniel Moreland, et son équipage, sillonnent les océans du monde entier, en servant d'école aux jeunes marins.
A noter :
Un trois-mats barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées.
A bord de ce majestueux trois mâts, parti du port de Lunenburg au Canada en mai dernier, c'est plus d' une trentaine de jeunes marins en apprentissage, passionnés et dévoués, qui participent à l'aventure. Pour cela, ils sont encadrés par une dizaine d'enseignants compétents et expérimentés, dont le propriétaire et capitaine du Picton Castle, est Daniel Moreland. Ce beau périple humain et maritime, devrait prendre fin, selon la météo, en juin 2011.
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Dans la nuit du 8 Décembre 2006, le Picton Castle navigue à environ 760 kilomètres au sud-est de Cape Cod, dans l'état du Massachusetts, le voilier doit affronter du mauvais temps, une vague plus grosse que les autres, d'une hauteur d'environ 6 mètres submerge le navire et balaye le pont emportant avec elle et jetant par-dessus bord un des membres d'équipage. La personne qui passa par-dessus bord sera identifié comme étant Laura gainey, la fille du marin professionnel Bob Gainey, membre imminent de l'équipage du Picton Castle. Elle ne portait pas de gilet de sauvetage ou de combinaison de survie. En raison de la température de l'eau chaude (22° C) et de sa condition physique excellente, il était attendu qu'elle puisse survivre jusqu'à 36 heures dans l'eau. Elle a pu appeler, tout en étant emportée par les eaux, et l'équipage sur le navire jeta des dispositifs de flottaison et des réflecteurs radar dans l'eau afin de lui venir eventuellement en aide et marquer sa position. Les recherches ultérieures ont été concentrés au niveau du périmètre balisé. Cependant, les recherches ont été annulées au bout de trois jours car aucune trace d'elle n'avait été trouvée. Les recherches ont été effectuées par le Picton Castle et son équipage ainsi que par les gardes côtes américains et canadiens, des aéronefs et des navires marchands.
Mme Gainey, la fille du directeur général du Canadien de Montréal, Bob Gainey, était membre de l'équipage du bateau. Elle a disparu après avoir été entraînée par-dessus bord par une lame imprévue en décembre, alors que le bateau naviguait au large de la côte est américaine. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances du tragique accident.
Le trois-mâts est rentré en Nouvelle-Ecosse pour participer à un événement réunissant de grands voiliers, qui doit avoir lieu dans le courant du mois de juillet.