www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mon passage dans la Royale - Page 10 Bouton10  Mon passage dans la Royale - Page 10 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Mon passage dans la Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47002
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:33

nous venons de nous croiser,René.....et c'est vrai,ça mérite d'être lu,et même imprimé,pour "rêver" encore et encore de plus dans notre vie.....la mer,la marine,....et ces beaux témoignages...merci xavier  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Opinel   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:34

Bonjour Polinar.

Jamais je n'aurais pensé que des "Opinel" aient pu voyager si loin de leur lieu de fabrication (banlieue de Chambéry - Savoie).
Par mer ?
Ce couteau a bercé mon enfance ; dès que nous avions 10 ans, notre père nous en offrait un comme petit cadeau d'anniversaire.
J'en ai toujours un à portée de main.
Il a bien évolué depuis cette époque ; virolle pour éviter de se couper les doigts en cas de fermeture iopinée (pas inopinelle), lame à bout arrondi pour les enfants, couleurs flash, etc.
Merci pour ton petit mot et "Bon vent".

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 Couteaux-opinel-acier-inoxydable_imagesia-com_u5u4_large
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: René   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 6 Fév 2015 - 11:38

Bonjour René.

C'est toujours un réel plaisir que d'avoir un petit mot de toi ; et de tes nouvelles, aussi, bien entendu.
A bientôt et "Bon vent".

XM
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Amiral
Amiral
Charly

Nombre de messages : 6263
Age : 76
Localisation : Vinalmont
Date d'inscription : 11/07/2010

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 6 Fév 2015 - 12:23

Xavier MONEL a écrit:




XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 Couteaux-opinel-acier-inoxydable_imagesia-com_u5u4_large

Et le plaisir du pic-nique, la baguette (pain français, chez nous ahahah ) les rillettes, le Beaujolais ET l'Opinel, par exemple sur une étape du Tour de France...... allez ! bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:59

Comme, tu dis très pratique en rando (j'aime mieux celui avec lame Inox sinon goût du métal sur saucisson...)
Ce n'est pas bien sur un couteau Suisse, qui souvent a des gadgets inutile que l'on utilise jamais.

Oui guy, au moment de poster (un autre message à été poster pendant que vous écriviez....) Tu arrivais de l'EST et moi de l'OUEST, tu avais priorité de droite ahahah

A+ Xavier wavey
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:49

   POUR            René a écrit:
Comme, tu dis très pratique en rando (j'aime mieux celui avec lame Inox sinon goût du métal sur saucisson...)
Ce n'est pas bien sur un couteau Suisse, qui souvent a des gadgets inutile que l'on utilise jamais.

Oui guy, au moment de poster (un autre message à été poster pendant que vous écriviez....) Tu arrivais de l'EST et moi de l'OUEST, tu avais priorité de droite  ahahah

A+ Xavier wavey
L O Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (planches)

Rappel de la règle 15

 Mon passage dans la Royale - Page 10 Regle_10

N'oubliez pas qui si B juge que la seule manœuvre de A est insuffisante il doit manœuvrer mais ne pas abattre sur BB ! règle 17
Salut marin barre
Pour Xavier :   Excellent article comme d'habitude. J'espère que ton rôle de surveillance sur le roof avant du "Normand" ne ta pas "refroidi"Mon passage dans la Royale - Page 10 Les-embruns-b77v

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Mon passage dans la Royale - Page 10 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Opinel   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptySam 7 Fév 2015 - 10:00

Bonjour Charly, René, Valkiri... et les autres.

Et bien vraiment, je n'aurais jamais pensé qu'un Opinel suscite autant d'intérêt.
C'est vrai que ce couteau est idéal pour pour les saucissonnades, les randonnées, la cuisine (aussi), etc...
Avec l'adoption de la lame inox, il a perdu de son tranchant.
Dommage, mais c'est vrai que la lame en fer donnait un drôle de goût à la charcuterie et au fromage, entre autres.
Bon vent à tous et bon pique-nique...

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 127619_imagesia-com_u6pc_large
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptySam 7 Fév 2015 - 11:48

Eh bien moi ausi jai encore un opinel veritable dans mon tiroir mais atencion les chinois font de la concurence
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Tortilla   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptySam 7 Fév 2015 - 15:50

Bonjour, Calamar 1942.

Pourtant, ce n'est pas le genre de couteau que l'on porte à la ceinture, quand on pratique la chasse sous-marine dans la callia Joncol.
Du moins, dans mes souvenirs...
Bonne chasse et bon vent.

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 1975-08-ampuria-brava-001_imagesia-com_u79r_large
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Visite de navires japonais...   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyLun 23 Fév 2015 - 12:11

... Tiens, tiens, tiens ???
Ce matin, lors de mon petit tour de pont habituel, juste avant l'envoi des couleurs ; je découvre deux navires à l'ancre, à quelques encablures de notre mouillage du quai Noël.
Ils ont du arriver dans la nuit et, à première vue, on dirait des destroyers ?
Pourtant, si leur armement laisse à penser qu'il s'agit bien de ce type de bâtiment ; leur taille me laisse bien pensif, car, pour un peu, on dirait des jouets...
Vraiment, je ne vois pas à quelle marine étrangère, ils peuvent bien appartenir.
Je ne serai pas long à le savoir, car une note affichée sur la porte du BM (Bureau des Mouvements) apporte une réponse à mes spéculations.
Il s'agit du D161 "Akisuki" et du D162 "Teruzuki" qui effectuent une corvette au bénéfice des cadets de la Marine ex-impériale ; ils sont accompagnés par un bâtiment de servitude, une espèce de gros yacht, dont j'ai malheureusement oublié de noter le pédigree.
On demande des volontaires pour aller déjeuner à bord et je donne mon accord pour le D161.
La baleinière du "Normand" nous conduit a bord et, dès que je suis sur le pont, mon impression première se confirme ; ce sont vraiment des destroyers du style "lilliput" (2.300 tonnes, environ, contre 3.750 pour nos "Surcouf").
La visite commence, et effectivement, force est de constater que tout a été conçu en fonction de la taille moyenne des marins du "Soleil Levant" : coursives, tourelles, postes, etc...
"Pôvres de nous" ; Aïe ! Aïe ! Aïe, les têtes et les épaules...
Une autre chose qui me frappe ; c'est la diversité (voire la disparité) des armements...
L'accueil est extrêment chaleureux et le restera, de la part de tout l'équipage, tout au long de notre séjour.
Celui-ci se terminera après un repas (inhabituel pour nous) bien arrosé à la bière et au saké ; cependant, nous tiendrons bien le coup.
Il est temps de repartir et, après que rendez-vous ait été pris, pour le lendemain, à bord du "Normand" ; nous embarquons sur leur "servitude" en nous jurant de les avoir au "gros rouge"...
Le lendemain donc, le même scénario se déroule à bord de notre ER.
A table, l'amitié est à son comble et, comme il se doit, elle gagne en intensité, au fur et à mesure que se vident les fioles (généreusement dispensées par le cambusier), puis les bidons de l'ordinaire.
Ils nous quitteront bien éméchés et le secours des bras musclés de nos gabiers ne sera pas de trop pour leur éviter de se rafraîchir brutalement le cerveau dans l'eau glacée de ce mois de janvier...

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 Japon-d161-akizuki-1-_imagesia-com_utum_large

Mon passage dans la Royale - Page 10 Japon-d162-teruzuki-1-_imagesia-com_utun_large
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Pour une surprise, c'est une surprise...   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:42

... Pour une surprise, c'est une surprise...
"Le matelot Monel est demandé à la coupée".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Porte -Avions "Arromanches"   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyLun 30 Mar 2015 - 17:30

Bonsoir Chers tous.

Cela me tracassait....
Je savais bien que j'avais, quelque part, une photo de notre PA "Arromanches", prise au cours de nos exercices de "Rescue", début 1964.
Je l'ai enfin retrouvée, dans une de mes "boites à malices", et replacée dans son contexte, c'est à dire, à la fin de mon message du 5 février.
Pour vous éviter (si vous regardez mes petites rubriques) de retourner en arrière ; je vous l'édite, ci-dessous.
Bien à vous et "Bon vent".

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 1964-01-xm-f765-le-normand-1-_imagesia-com_w5a2_large
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: USA CL66 USS "Springfield"   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyVen 3 Avr 2015 - 17:29

...Petite surprise, au cours de mon habituelle petite promenade du matin , sur le pont de mon "Normand".
Un gros bâtiment de guerre est à poste, arrimé à l'un des gros coffres mouillés au milieu de la rade.
Je n'ai pas grand-peine à le reconnaître, car j'en ai monté la maquette (Heller), chez moi, quelques mois auparavant.
C'est bel et bien le CL66 "Springfield"  l'un des premièrs croiseurs lance-engins de l'US NAVY.
Pour un vétéran de la deuxième guerre mondiale, il a fière allure ; sa refonte lui a donné un "bon coupde jeunesse".
Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit d'aller chercher mon appareil photos pour immortaliser l'instant, car le soir, revenus d'une de nos "croisières des Salins", notre oiseau avait mis les voiles...

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 Img021_imagesia-com_wa1d_large
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10929
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Rencontre avec le R98 "Clémenceau"   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:06

... Je n'avais pas revu le "Clem" depuis mon stage à "Jeunesse et Marine", à Brest-même, alors qu'il était en achèvement, à quai.
A l'époque, j'avais pu le visiter, et cela avait été un souvenir inoubliable, même s'il était loin d'être en état de marche.
Une vraie ville flottante, avec même 2 coursives longitudinales à sens unique, pour éviter les flux contradictoires de personnel, lors des branlebas de combat.
Quelle émotion de le retrouver, là, 3 ans plus tard, à Toulon, en mer, entre le Iles d'Hyères et la côte, avec tout son groupe aérien à bord.
Je crois me souvenir qu'il venait de recevoir ses avions, qui étaient provisoirement stationnés sur la base aéronavale voisine, d'Hyères.
Nous, après notre sortie du bassin, nous venions de reprendre nos entrainements au même endroit ; la "croisière des Salins", toujours, toujours, toujours...
Je pensais que j'allais devoir transposer au "Clem", tout ce que j'avais appris "à cul" de "l'Arromanches", en matière de "Rescue" ; hélas (ou tant mieux), il n'en fut rien.
Un autre ER avait du être choisi pour nous remplacer...

XM

Mon passage dans la Royale - Page 10 1963-49-_imagesia-com_x4p2_large
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:30

"Un autre ER avait du être choisi pour nous remplacer..."

ER : ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon passage dans la Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon passage à Aden et LA suite ....passage de la ligne
» La Création - 1831
» M931 KNOKKE
» Royal Navy : les news
» marine Royale Canadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: