www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Mon passage dans la Royale - Page 13 Bouton10  Mon passage dans la Royale - Page 13 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon passage dans la Royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30672
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptyVen 20 Nov 2015 - 20:34

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:14

Belote, rebelote ; belote, rebelote...hello,j'avais toujours pensé que c'était appellation Belge,bin voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 9:50

C'est vraiment un plaisir de te lire Xav.
Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Belote, rebelote.   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 9:56

Bonjour Polinar.

Entre cousins, cela ne me paraît pas étonnant que l'on puisse parler le même langage.
Et puis, celui des cartes, n'est-il pas universel ?
Après "belote" et "rebelote" ; il y a 10 de der, n'est-ce pas ?
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 10:02

A Archer, Polinar et Chris.
Merci pour vos encouragements.
Je vais donc continuer ; il me reste encore 9 mois de service militaire à couvrir...
Bien à vous.

Xavier


Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5594
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 10:19


super super Xavier
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:45

Hier, difficile de me connecter sauf pour lire !..

Super Xavier, nous te suivrons jusque la quille super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:36

Bonjour et merci les deux René
La quille, ma quille ; c'est vrai qu'elle était belle (elle l'est toujours).
Ma femme l'a mise dans sa boite à reliques ; il faudra que j'aille lui rendre une petite visite pour l'astiquer un peu.
Bon vent.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:36

Hé René, prends ton scaphandre si tu veux aller jusqu'à la Quille!!! je crois que sur un tel navire elle est assez profonde mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire Smilie 02 Smilie 02

Xavier continue, c'est super! super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:38

Ho Xavier, Madame astique " Ta quille" ? Pas tous les jours quand-même? non non non non carton jaune carton jaune mort de rire mort de rire Smilie 59
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 21:19

Xavier, n'écoute pas J-L Smilie 54
Une photo de la quille super super

Aussi pour info "Hé René, prends ton scaphandre si tu veux aller jusqu'à la Quille!!!" Brevetés Plongeur FEBRAS - BEFOS +- même année et même club que le CDT Hosdin (plongeur) salut
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47640
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 22:14

nous voilà enfin dans le même état : la vaisselle à deux  ahahah mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptySam 21 Nov 2015 - 22:39

polinar a écrit:
nous voilà enfin dans le même état : la vaisselle à deux  ahahah mort de rire

Celle là, j'en étais sur ,je l'attendais... ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10987
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: ER F765 Le Normand   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptyDim 22 Nov 2015 - 7:36

Bonjour à tous.

Quel débat, ma foi !
A croire qu'il va falloir ouvrir un nouveau forum sur le sujet...
Bien à vous tous.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7690
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 EmptyDim 22 Nov 2015 - 9:32

Salut Xavier et les autres "Marsouins"

LA QUILLE
Fonction et décoration de la quille militaire

Comme le père Cent, la libération du soldat convie à de véritables festivités. La fin du service militaire, le retour à la vie civile annoncée, donne lieu à une pléthore de cartes postales joyeuses et humouristique, ainsi qu'à l'obtention de faux diplômes et certificats.

Le véritable symbole de la fin du service actif reste cependant la quille. Emblème de liberté retrouvée et souvenir de cette période militaire, l'objet est représenté sous différentes tailles, les plus petites servant de porte-clefs ou de pendentifs . Bien que les bois soit majoritairement utilisé pour la fabrication, certains métaux et alliages sont aussi choisis.
Fabriquée en série et vendue au foyer, la quille peut aussi être taillée ou tournée artisanalement par le conscrit ou à sa demande, en faisant ainsi une pièce unique. La décoration de cette quille est un élément majeur. Si certaines sont simplement peintes aux couleurs nationales ou vernies, d'autres sont gravées, sculptées ou embellies de multiples attributs, incorporant parfois les insignes de l'unité et de l'Arme, des goupilles de grenades, etc...
Des inscriptions reprenant la iste des appelés du peloton ou des camarades de chambre, ainsi que les dates et noms des lieux de manoeuvres ou opérations auxquelle a pris part le "libérable", peuvent aussi y figurer. Ce type d'objet présente à lui seul un large thème de collection , de plus en plus en vogue, depuis que le service militaire a été aboli.
Mon passage dans la Royale - Page 13 31555410


Le Père Cent [1]

Arrive le temps de la Libération. Après plusieurs années passées sous les drapeaux, c’est le moment attendu et redouté du retour dans la vie civile. Tout comme le recensement de la Classe ou la convocation devant le Conseil de révision, la fin du Service est marquée par un nouveau rite de passage : le décompte du temps qu’il reste à passer à la caserne. De nombreuses cartes postales anciennes comportent la mention « ...au jus » pour permettre aux militaires de personnaliser leur courrier [2]. L’expression « au Jus » désigne le café servit chaque matin aux soldats. Ce rituel incontournable marque le début de la journée et sert à décompter le nombre de matins qu’il reste avant de retrouver la vie civile. Dans la plupart des cas, ces cartes sont illustrées par des scènes de libations ou de soldats délaissant ses effets militaires pour revêtir des costumes civils. La personnification de ce moment est dénommée « Père Cent ». C’est la fête par excellence des « Libérables », elle a lieu à cent jours de la « libé ». Et l’on retrouve le rapport à la boisson, à la camaraderie, à la fraternité de classe. Généralement le soir du « 100 » commence par un repas pris en commun par les libérables. La soirée se poursuit fort tard. Chants, alcool et visites d’établissements de loisirs sont au programme afin d’ « enterrer le Père Cent ». Le courrier en a conservé le souvenir. On écrit pour relater le bon déroulement de la fête ou réclamer l’argent nécessaire pour rendre cet instant « mémorable » [3]. De multiples témoignages attestent de l’impatience qui animent la classe des libérables. Les soldats peuvent acheter des calendriers illustrés de scènes représentant les activités accomplies pendant le service. Les photographies immortalisent la classe devant une ardoise ou un écriteau sur lesquels est mentionné le nombre de jours « au jus », qu’ils notent parfois à la craie sur leurs vêtements pour l’occasion. Le décompte des jours est omniprésent dans les correspondances, que l’on termine en précisant le temps qu’il reste à faire. Un chasseur alpin, en manœuvres aux Granges de la Brasque, écrit le 23 juin 1914 à sa famille pour lui donner des nouvelles et termine son courrier en disant : « enfin la classe se fait de plus en plus belle, c’est plus que 89 jours à faire et la belle liberté » [4]. Ce soldat attend avec impatience le mois de septembre pour être libéré. Le destin est parfois cruel, ce même 1er août, la France entre en guerre contre l’Allemagne. Soldat anonyme, comme tous ceux de sa classe, il est maintenu dans son unité et envoyé au front.

L’appelé consacre les derniers jours sous les drapeaux à confectionner la « quille » qui symbolise la fin du service militaire. Cette pratique tirerait son nom du bateau qui ramenait les forçats de Cayenne lorsqu’ils avaient purgé leur peine. D’autres la lient à l’expression « prendre ses quilles (jambes) à son cou ». Dans ce temps, tout est bon à railleries. La religion elle-même n’y réchappe pas. Le Conscrit se réinvente son credo, sa foi, ses pratiques [5].

Le temps du service écoulé, l’appelé rentre chez lui, contenant une certaine appréhension, après plusieurs années passées sous les drapeaux. L’angoisse du retour à la vie civile ne doit pas être négligée, car il va devoir maintenant trouver sa place dans la société.

Mon passage dans la Royale - Page 13 Image510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon passage dans la Royale   Mon passage dans la Royale - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon passage dans la Royale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belges dans la Marine Royale Néerlandaise?
» instruction st croix /3
» Anecdotes
» bouée postale
» Mon passage à Aden et LA suite ....passage de la ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: