www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:08

Frédéric Van Brande a écrit:
Bonjour
J'ai trouvé dans les archives départementales de nord de la France une liste des naissances à Lille des personnes portant le nom de famille Daniel entre 1863-1872.
Je découvre;
Daniel Gaston né le 11 avril 1870
Daniel Henriette née le 24 mars 1871
Daniel Jacob né le 29 juillet 1868
Daniel Joseph ne le 24 J..... 1866
Daniel Renaissance née le .....1869
Cela correspond avec la tombe sauf que la date du 11 au lieu du 10.
L'explication est simple et arrive régulièrement en Généalogie.
Il est né le 10 et Baptisé et inscrit dans le registre paroissiale le 11.
Je découvre aussi Daniel Jacob comme sur la tombe.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Sans_t43

Merci beaucoup! Comment avez-vous trouvé ces infos? Je suis allée sur le site des archives de Lille et je n'ai rien pu trouver .. pas facile!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:18

Frédéric Van Brande a écrit:
J'ai trouvé dans les archives de la ville de Bruxelles en 1934, année du décès de Gaston.
Que;
Daniel Gaston, médecin.
Daniel Jacob, ingénieur.
Daniel Valérie, Docteur en Philosophie.
Habitais en 1934 tous les trois à la même adresse.
Rue Ernest Allard 43 à Bruxelles dans le quartier du Sablon.

Merci!
J'avais également eu son adresse Rue Ernest Allard car il était membre de la Société d'Anthropologie de Bruxelles, dont j'ai liste des membres par année ainsi que leur adresse.
De la même façon, j'ai trouvé des mentions de Valérie comme habitant Rue Ernest Allard en 1921. Et ensuite en 1945 et 1960 comme résidant avenue Charles Janssens 171 à Ostende. Elle était institutrice à Bruxelles et a fait sa thèse à Paris. J'ignore par contre quel est son lien de parenté avec le médecin.

De même, sur la photo que vous publiez, on peut aussi voir un Daniel (jeune), représentant en vin et habitant également rue Ernest Allard ! J'avais également cherché la maison sur Google Maps et contacté la galerie d'art qui s'y trouve actuellement, sans succès.

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 10001010
source: http://www.irismonument.be/medias/buildings/10001031/10001031_0043_M01.jpg

La maison a été construit en 1897. Ils y auraient donc habité tous les 4? Je m'interroge sur leur lien de parenté. L'idée serait de retrouver leurs descendants pour avoir un éventuel accès aux archives du médecin.

Pourriez-vous m'indiquer la source de cette image dans les Archives de la ville de Bruxelles?
J'ai épluché le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé.

Par contre, dans mes notes de l'année passée, j'avais noté ceci:
"Gaston, Daniel.
Localisation AVB II 1163 (bâtiment principal Etage 4 36B).
Département de l'Instruction Publique. Dossiers du personnel de l'Instruction publique. Lettre D (1); XIX-XXe s."
Le souci c'est que je ne sais plus à quoi à quoi cela correspond.. je pensais à la KBR mais je suis perdue maintenant houla
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:52

Bonsoir
Je suis occupé a faire des recherches généalogique pour comprendre et retrouver un descendant vivant.

Pour les archives de Bruxelles
https://archives.bruxelles.be/almanachs
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 21:03

Frédéric Van Brande a écrit:
Bonsoir
Je suis occupé a faire des recherches généalogique pour comprendre et retrouver un descendant vivant.

Pour les archives de Bruxelles
https://archives.bruxelles.be/almanachs

Magnifique, un grand merci!
J'espère que vous avez aussi du succès dans vos recherches! marin heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:40

J'ai trouvé des traces du Docteur Gaston Daniel dans une thèse de Myriam Mertens (de l'université de Gand) de 2014 intitulée : Chemical compounds in the Congo - Pharmaceuticals and the ‘crossed history’ of public health in Belgian Africa (ca. 1905 − 1939) (traduction google : Composés chimiques au Congo - Produits pharmaceutiques et «histoire croisée» de la santé publique en Afrique belge (1905 - 1939)

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 G_dani11

Voici la traduction google de la page 44 de la thèse avec le passage concernant le Docteur Gaston Daniel :

Citation :
Cela ne veut pas dire que les médecins réguliers au Congo (comme ailleurs) se sont abstenus de prescrire des spécialités pharmaceutiques.(172) En fait, la plupart des médicaments d'ordonnance y étaient importés sous forme de préparations médicinales prêtes à l'emploi, et elles étaient également disponibles en versions de marque. Le problème, cependant, était que tous les médecins généralistes n'étaient pas jugés scientifiquement aussi compétents pour évaluer les allégations thérapeutiques faites dans les publicités pharmaceutiques.(173) De plus, certains cliniciens au Congo avaient tendance à fonder leurs connaissances et pratiques en matière de maladie du sommeil sur l' "empirisme'' d'observations cliniques plutôt que sur le "rationalisme" d'une médecine scientifique qui a cherché à établir les effets pharmacologiques des médicaments dans des expériences de laboratoire avant de les introduire à la pratique clinique.(174) Par exemple, le médecin d'État Gaston Daniel a proposé un traitement contre la maladie du sommeil à base d'iode après des ''expériences pratiques" dans un camp militaire du Bas-Congo entre 1910 et 1912, et a suggéré de l'expérimenter sur un plus grand nombre de victimes de la trypanosomiase. Lorsqu'en 1913, on lui demanda d'abord de faire examiner son remède empirique par un médecin de laboratoire, il protesta qu'aucune considération de laboratoire ne pouvait "prévaloir'' contre sa propre "méthode expérimentale'' poursuivie pendant plus de trois ans.(175) Malgré les liens historiquement étroits entre les forêts tropicales la médecine et la microbiologie, par conséquent, il y avait une certaine ambiguïté envers la médecine de laboratoire chez au moins certains cliniciens exerçant dans la colonie, d'autant plus que les diplômes de médecine tropicale n'étaient pas une exigence formelle pour les médecins d'État jusqu'en 1910.176 En ce sens, la tension entre la médecine clinique et la médecine de laboratoire , ou entre thérapies empiriques et rationnelles, constituait un deuxième domaine de «concurrence» sur le marché congolais du début du XXe siècle pour les remèdes contre la maladie du sommeil.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:55

Incroyable! Comment faites-vous ça??

Pour vous en dire un peu plus sur le fond de ma recherche, je recherche spécifiquement des mentions de l'acquisition de crânes humains par le docteur Daniel en Afrique, et qu'il aurait envoyé (ou rapporté avec lui) à l'Université Libre de Bruxelles et au docteur Emile Houzé spécifiquement.

Je vois que dans cette thèse, il y a une référence à de la correspondance, c'est vraiment chouette ! Smilie 73
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:03

Belgian Chamber of Representatives • Session of 13 July 1897

CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS. — ANNALES PARLEMENTAIRES.

%
M. Daniel, Gaston, docteur en médecine, né à Lille (France), le 10 avril 1870, domicilié à Bruxelles. — 60.
%
DISCUSSION GÉNÉRALE DU PROJET DE LOI PORTANT RÉORGANISATION DE LA GARDE CIVIQUE.
%
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:09

Jennifer Gonissen a écrit:
Incroyable! Comment faites-vous ça??

Pour vous en dire un peu plus sur le fond de ma recherche, je recherche spécifiquement des mentions de l'acquisition de crânes humains par le docteur Daniel en Afrique, et qu'il aurait envoyé (ou rapporté avec lui) à l'Université Libre de Bruxelles et au docteur Emile Houzé spécifiquement.

Je vois que dans cette thèse, il y a une référence à de la correspondance, c'est vraiment chouette ! Smilie 73

J'ai vu passé dans mes recherches un livre avec photos sur les description du corps humain au Congo avec un large paragraphe de Gaston Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:18

Gaston Daniel, “Essai anthropologique sur les nègres et les mulâtres du Congo,” Revue anthropologique 24 (1914)
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Sans_t45
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyMer 20 Mai 2020 - 23:43

Frédéric Van Brande a écrit:
A lire
https://parismatch.be/actualites/societe/144771/lusinga-et-300-autres-cranes-dafricains-conserves-a-bruxelles-partie-2-le-pauvre-diable-de-lulb

Oui, vous verrez mon nom apparaître dans cet article. En fait j'ai commencé mes recherches sur les crânes de l'ULB en 2011 et depuis cette interview, je reprends le sujet dans une thèse de doctorat.
Le docteur Daniel est un des contributeurs de ces crânes conservés à l'ULB.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 0:20

Bonsoir Jennifer

Il y a eu des transferts avec le musée de Tervueren pour l’ethnographie africaine. Là, ils te reçoive aimablement, j’y suis allé à 4 reprises pour le sculpteur Dupagne. Je crois qu’ils viennent de réouvrir après plusieurs années d’une immense rénovation et informatisation. Je suis absolument certain qu’ils ont des traces du séjour du Dr Daniel au Congo dans les documents, des photographies et peut être dans des objets rapportés. Ils ont un fond gigantesque.
Pas de trace de la stèle dans les ventes publiques bruxelloises de 65 à 70. Je te donne ces explications car j’ai fait carrière dans ce domaine.
Peux tu me dire où tu as trouvé ce petit article en italien. La famille n’a aucune ascendance italienne ?? Il n’est pas décédé là bas. Pour le moment mystère. Il y a un rapport entre le médecin, le passage du Zinnia, l’Italie et cette stèle en hommage sinon pourquoi cet article est publié là bas..
Bonne fin de soirée.
PS LE MUSÉE D’AFRIQUE CENTRALE ACCESSIBLES SOUS RÉSERVE DES MESURES COVID. LES VISITEURS SONT DÉJÀ TRIÉS ALORS POUR UNE RENCONTRE EN BUREAU DE CONSERVATION ET DES RECHERCHES... À VOIR AVEC EUX.


Dernière édition par Chris 6030 le Jeu 21 Mai 2020 - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 0:55

Chris 6030 a écrit:
Bonsoir Jennifer
L’inventaire des pièces ramenées ou des donations a toujours été tenu. Il est à l’hôpital Erasme. Musée de la médecine. https://www2.ulb.ac.be/sites/musees/medecine/contacts.html
Contacte Mr Appelboom ou son adjointe. Tu fais partie du même organisme L’ULB, il ne doit pas y avoir de problème.

Bonsoir. Je travaille au Labo d'Anatomie d'Erasme, et le Musée de la médecine ne possède pas de documents relatifs à ces pièces.
Au contraire, l'ULB détient plusieurs dizaines de pièces sur le site du Solbosch, au laboratoire d'Anthropologie (où j'ai également un bureau et un accès), mais les registres ont été perdus. J'ai commencé à fouiller en 2010, et à part quelques mentions dans le registre du musée de Zoologie de l'ULB, on ne trouve rien. Le Dr Emile Houzé, à qui appartenait ces crânes, était également président de la Société d'Anthropologie de Bruxelles, et une partie des collections de restes humains est conservée à l'Institut des Sciences naturelles.

Chris 6030 a écrit:
Il y a eu des transferts avec le musée de Tervueren pour l’ethnographie africaine. Là, ils te reçoive aimablement, j’y suis allé à 4 reprises pour le sculpteur Dupagne. Je crois qu’ils viennent de réouvrir après plusieurs années d’une immense rénovation et informatisation. Je suis absolument certain qu’ils ont des traces du séjour du Dr Daniel au Congo dans les documents, des photographies et peut être dans des objets rapportés. Ils ont un fond gigantesque.

Il y a eu des échanges avec le Musée du Congo (Tervuren) mais de nouveau, pas de registre. Je contacte le service des archives de Tervuren depuis des mois, et je n'ai toujours pas eu accès aux locaux où elles pourraient s'y trouver. Je suis allée sur place depuis la ré-ouverture mais la bibliothèque n'est plus située comme en 2010.

Chris 6030 a écrit:
Pas de trace de la stèle dans les ventes publiques bruxelloises de 65 à 70. Je te donne ces explications car j’ai fait carrière dans ce domaine.
Peux tu me dire où tu as trouvé ce petit article en italien. La famille n’a aucune ascendance italienne ?? Il n’est pas décédé là bas. Pour le moment mystère si ce n’est un artisan en Italie qui a créé la pièce en remerciement de souvenirs d’aide médicale apportée à la population locale par le médecin lors d’un passage ou une escale en Italie’ Il y a un rapport entre le médecin, le passage du Zinnia, et cette stèle en hommage sinon pourquoi cet article là bas..

Je l'ai trouvé par hasard dans la revue Il Policlinico: Sezione Pratica (Anno 1934 Parte 2)  ici : https://archive.org/details/ilpoliclinicosezionepraticaanno1934parte2/page/n155/mode/2up/search/daniel

Je n'ai pas encore compris le lien non plus avec l'Italie..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 1:39

Merci de ta réponse mon intérêt est que l’un des nôtres trouve la photo d’un médecin officier de marine à bord d’un navire auquel nous sommes fort attaché et dont des membres ont fait partie de l’équipage dans sa version plus moderne.La stèle représentant l’équipage, son Commandant et l’aumônier mériterait aussi une place sur notre site. Je n’ai aucune difficulté à remonter les ventes publiques depuis 1945 car c’était mon job mais je me disais stupidement peut être que si elle avait été emportée à la réfection du tombeau,  la personne pouvait l’avoir mis en vente dans les 5 années qui suivirent. Il n’y a rien et j’ai fait toutes les salles bruxelloises, les disparues y comprises.
Pour moi elle est retournée dans la famille ou le pire à la mitraille ce qui était fréquent dans les années 60. Cuivre, bronze, métal des sépultures abandonnées ou rénovées.
Je viens de lire l’article de Frédéric dans Match merci à lui, il est édifiant sur le traitement racial dans ces années là.
Je suis étonné des difficultés que tu as pour tes recherches à Tervueren. Moi c’était les années 90 et je n’ai eu aucun problème.
Je suis absolument certain qu’ils ont des des documents de sa partie Congo qui te serviront mais la transformation du musée a été pharaonique et les mentalités changent. Je vais essayer de fouiller ce rapport avec l’Italie. Il doit y avoir quelque chose.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:07


Gaston DANIEL, ° 10.04.1870 est fils de Simon DANIEL, négociant en vin et de Annette CAHEN, le couple aura au moins 6 enfants connus : Joseph ° 24.09.1866 à Lille, négociant, Jacob ° 29.07.1868 à Lille, ingénieur, Gaston ° 10.04.1870 à Lille, docteur en médecine, Caroline ° 20.12.1877 à Bruxelles, qui épouse le 13.04.1905 à Bruxelles, Lucien Florent Léopold HERMAN, ° 04.08.1872 à Schaerbeek, négociant, fils de Melchior et de Florentine Jacqueline CREMERS, lors de son mariage Lucien HERMAN est domicilié à Anvers, Marianne ° 17.10.1881 à Bruxelles et Valérie ° 07.02.1884 à Bruxelles.

Simon DANIEL ° 30.06.1833 à Berncastel (Prusse), décède en 1911 à Ostende, négociant, fils de Joseph DANIEL et de Rosetta SAMUEL, + tous deux apr. 30.11.1865, Simon DANIEL épouse le 30.11.1865 à Paris, Annette CAHEN ° 08.06.1842 à Paris (3ème), modiste, fille de Jacob et de Marianne CAIN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: