www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 9:54

super super René merci, je savais qu’on pouvait compter sur notre généalogiste en chef. La piste de la stèle doit suivre la descendance de  la dernière dame inhumée en 65. Valérie Daniel médecin apparement mais pas certain car les titulaires d’un doctorat universitaire dans tous les domaines appréciaient le titre de Docteur sans préciser la spécialité et cela figurait souvent par ex. sur leur carte de visite Peux tu voir la descendance de cette dame de 65 jusqu’à nos jours. C’est une piste pour retrouver documents et photographies en contactant les descendants actuels.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:08

Chris 6030 a écrit:
Valérie Daniel médecin apparement mais pas certain car les titulaires d’un doctorat universitaire dans tous les domaines appréciaient le titre de Docteur sans préciser la spécialité et cela figurait souvent par ex. sur leur carte de visite
Amitiés
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Sans_t46
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 10:52

super merci Fredo je n’avais pas fait attention.
C’est bien ce que je disais une tradition ancienne de ne pas mettre la spécialité .Je crois que les doctorants actuels la précise généralement. Ici sur sa pierre tombale Docteur......en philosophie et lettres trop cher ou pas assez de place.  ahahah

Pour les documents et l’ensemble de la succession personnelle de Gaston Daniel en 34 René nous informe qu’il y a 6 enfants. Qui a pris quoi ? Pas évident de remonter. Document notarial de succession est une voie.
Amitiés


Dernière édition par Chris 6030 le Jeu 21 Mai 2020 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:05

Compléments : Rosetta SAMUEL est née ca. 1794 à Trittenheim (Allemagne) elle décède le 03.02.1872 à Bruxelles, veuve de Joseph DANIEL, fille IsaakSAMUEL et de Debora ISAAC.

Simon DANIEL et Annette CAHEN, un enfant en plus : Léon DANIEL ° 05.01.1872 à Saint-Josse-ten-Noode
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:26

Merci René
Dans les noms de famille que tu a trouvé, il semble y avoir des origines juives. Pour les enfants et petits enfants du Docteur la période 40/45 a du faire des disparus avec leurs biens ? C’est une supposition mais vu l’occupation nazie c’est possible. Je fais cette remarque pour la recherche des documents hérités de Gaston et les voies éventuelles pour les retrouver et ainsi permettre à Jennifer d’enrichir sa thèse et nous notre site pour les documents en rapport avec le Zinnia.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:37

Annuaire (Volume 1910-1911)
Auteur : Paris. Ecole pratique des hautes études Section des sciences historiques et philologiques
Liste des élèves
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Sans_t47
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:41

Ecole libre des sciences politiques (Paris, France )
Edité en 1908
Liste des élèves
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Sans_t48
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 12:06

Extrait d'Acte de mariage à Paris le 30/11/1865
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Sans_t49
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 12:13

Bonjour.
Je vais laisser la recherche de descendant à notre génial généalogiste de Marine que je félicite au passage  salut
Je vais plutôt me concentrer sur les archives du Zinnia (premier du nom).
J'ai accès aux archives de l'armée (Evere) grâce a mon statut de réserviste actif  Smilie 73  
Seulement c'est sur RDV et l'accès (Covid) est très restreint.
@ suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:10

lebon a écrit:

Gaston DANIEL, ° 10.04.1870 est fils de Simon DANIEL, négociant en vin et de Annette CAHEN, le couple aura au moins 6 enfants connus : Joseph ° 24.09.1866 à Lille, négociant, Jacob ° 29.07.1868 à Lille, ingénieur, Gaston ° 10.04.1870 à Lille, docteur en médecine, Caroline ° 20.12.1877 à Bruxelles, qui épouse le 13.04.1905 à Bruxelles, Lucien Florent Léopold HERMAN, ° 04.08.1872 à Schaerbeek, négociant, fils de Melchior et de Florentine Jacqueline CREMERS, lors de son mariage Lucien HERMAN est domicilié à Anvers, Marianne ° 17.10.1881 à Bruxelles et Valérie ° 07.02.1884 à Bruxelles.

Simon DANIEL ° 30.06.1833 à Berncastel (Prusse), décède en 1911 à Ostende, négociant, fils de Joseph DANIEL et de Rosetta SAMUEL, + tous deux apr. 30.11.1865, Simon DANIEL épouse le 30.11.1865 à Paris, Annette CAHEN ° 08.06.1842 à Paris (3ème), modiste, fille de Jacob et de Marianne CAIN.


Bonjour,

J'avais émis l'hypothèqe que Gaston était le fils de Simon Daniel et de Annette Cahen, que Joseph serait né en 1866 et Jacob en 1868 ou 1869.
C'est donc absolument super que votre recherche confirme ces dires et apporte toutes ces nouvelles informations. Cela explique aussi l'existence du négociant en vin. Un énorme merci. Puis-je vous demander la source ? Car je dois l'inclure obligatoirement dans mon travail. super super super
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:13

Chris 6030 a écrit:
Valérie Daniel médecin apparement mais pas certain car les titulaires d’un doctorat universitaire dans tous les domaines appréciaient le titre de Docteur sans préciser la spécialité
Amitiés

C'est tout à fait correct.

En 1912 elle est signalée comme nouveau membre de la Société des Etudes Grecques et habitant 61, rue de la Prévôté, Bruxelles et présentée par MM. Lebègue et Puech. (Actes de l'Association. In: Revue des Études Grecques, tome 25, fascicule 115,1912. pp. 46-53.)
En 1924 elle publie dans la Revue belge de Philologie et d'Histoire
En 1928 elle termine son doctorat à l'Université de Paris présenté la Faculté des Lettres. Paris Hachette 1928 - 246 pages (Elle fait de la philologie classique, non la médecine)
Elle travaille comme institutrice au Lycée de Bruxelles (Lycée Emile Jacqmain) jusqu'en 1934 lorsqu'elle prend sa pension, à 50 ans.

En 1960 elle est renseignée comme Melle Valérie: 171, avenue Charles Janssens, Ostende dans la Liste générale des membres de l'Association des Etudes Grecques de Paris.
(Liste générale des membres de l'Association au 1er décembre 1960. In: Revue des Études Grecques, tome 73, fascicule 347-348, Juillet-décembre 1960. pp. 5-20.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:15

Chris 6030 a écrit:

Pour les documents et l’ensemble de la succession personnelle de Gaston Daniel en 34 René nous informe qu’il y a 6 enfants. Qui a pris quoi ? Pas évident de remonter. Document notarial de succession est une voie.
Amitiés

Gaston fait partie d'un fratrie de 6 enfants, d'après les informations données, mais je ne pense pas qu'il ait eu des enfants lui-même. Ni Valérie, car elle est toujours renseignée comme "Mlle Daniel" 5 avant avant sa mort, à Ostende.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:18

lebon a écrit:
Compléments : Rosetta SAMUEL est née ca. 1794 à Trittenheim (Allemagne) elle décède le 03.02.1872 à Bruxelles, veuve de Joseph DANIEL, fille IsaakSAMUEL et de Debora ISAAC.

Simon DANIEL et Annette CAHEN, un enfant en plus : Léon DANIEL ° 05.01.1872 à Saint-Josse-ten-Noode

Cette information est utile car elle fait un lien entre les Daniel et la commune de Saint-Josse. Jusqu'ici, on savait que Gaston était né à Lille, a vécu dans le centre de Bruxelles, mais je ne voyais pas le lien avec Saint-Josse.

J'ai essayé de téléphoner au service des inhumations de la commune, pour l'instant toujours sans succès.
Je vais peut-être retourner sur place au cimetière et voir avec le fossoyeur s'il peut donner des infos sur un registre des monuments funéraires, pour tracer l'existence de cette fameuse plaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:20

Chris 6030 a écrit:
Merci René
Dans les noms de famille que tu a trouvé, il semble y avoir des origines juives. Pour les enfants et petits enfants du Docteur la période 40/45 a du faire des disparus avec leurs biens ? C’est une supposition mais vu l’occupation nazie c’est possible. Je fais cette remarque pour la recherche des documents hérités de Gaston et les voies éventuelles pour les retrouver et ainsi permettre à Jennifer d’enrichir sa thèse et nous notre site pour les documents en rapport avec le Zinnia.

Oui, hier j'ai remarqué que dans les Almanachs, 1939 est la dernière année où les Daniel sont renseignés comme habitant à Bruxelles.
Plus de mention par après.
Chose étrange, en 1939 on parle encore de Gaston, alors qu'il est mort.
Par contre effectivement vu leurs origines, ils ont peut-être quitté la ville à ce moment.
Et on ne retrouve Valérie que plus tard, à Ostende.

Il faudrait que j'épluche les almanachs d'Ostende mais niveau néerlandais, c'est un challenge mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:21

Frédéric Van Brande a écrit:
Annuaire (Volume 1910-1911)
Auteur : Paris. Ecole pratique des hautes études Section des sciences historiques et philologiques
Liste des élèves
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Sans_t47

Bonjour, je n'ai pas réussi à trouver ces infos en ligne!! POuvez-vous m'indiquer la source (url) svp? merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: