| les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charly Amiral
Nombre de messages : 6274 Age : 76 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 15:41 | |
| Salut Jean-Lucv V. Que dire du ciné. qu'il fallait faire quand nous sortions de l'estacade et qu'on croisait une malle. Même l'officier à la passerelle était attentif à ne pas rater le salut.
|
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2044 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 16:05 | |
|
Ah oui Charly, je n'avais jamais remarqué que ca ce faisait aussi à Ostende avec les Malles ! J'étais le plus souvent dans la station et pas sur le pont à Ostende.
|
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 16:19 | |
| Si je me souviens bien, pour le salut le pavillon était descendu à mi hauteur du mat |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 16:22 | |
| - leurquin a écrit:
- Si je me souviens bien, pour le salut le pavillon était descendu à mi hauteur du mat
bonjour tu te souviens bien à mi hauteur bonne fin d'après midi thierry |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 16:47 | |
| je me souvien d'une fois ou le cox'n est passé parmis tout les matelots qui montaient à la coupée, pour voir qui savais pîper quelque jours plus tard je fut appelé chez le cmd qui me dit, que lors de la cérémonie de la semaine prochaine je devais pîper ok pour moi je me retrouve à la coupée et le reste de l'équipage sur le quai quand le cmd remonte à bord je commence à souffler et une quinte de toux est arrivée sans prévenir je ne vous dit pas la mélodie, le cmd en a rit et me dit en passant "cela n'arrive pas qu'au autre" mais quand le second est remonté à bord je fut descendu en flamme, comme quoi que je manquai de respet envers le cmd il me colla unrapport et je suis passé le sur lendemain et j'ai demandé à passé au rapport chez le cmd vu que c'était le 2é qui ma collé le rapport rapport qui a fini à la poubelle
thierry |
|
| |
Daniel le Signaleur 1966 Amiral
Nombre de messages : 2142 Age : 77 Localisation : Quaregnon Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: ZM-FN en août 1966 Sam 15 Jan 2011 - 18:47 | |
| D'accord avec nicmataf,certains s'écartent du sujet. En parlant de us et coutumes à bord,je me rappelle, que malgré mes 11 mois d'instruction à Sint Kruis, quand je suis arrivé sur le 927 SPA en 1967, la coutume était que le 1er ordre que tu recevais, c'était: Bleu, tu paies ton bac (Becks). En bon sportif que j'étais (foot) je ne buvais pas, j'ai donc payé mon 1er bac de Becks (84 FB), il a duré moins d'une minute. J'ai été obligé d'en payer 11 pour rassasier tous les soiffards du bord. Voyant que je ne buvais pas,les amis m'ont forcé la main, enfin la bouche, et je suis tombé dans le bain. 56Kg en rentrant à la ZM-FN en août 1966, 105Kg en sortant en juin 1970!!!! |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 19:11 | |
| SALUT A TOUS
effectivement l'étiquette navale veut qu'un nevire marchand salue un navire
militaire et ce meme en pleine mer j'ai été étonné que cela soit suivi par la majorité
des bateaux marchands et en retour le navire militaire salue le marchand
par contre dans l'escaut je trouve cela ridicule vu le nombre de navires et l'escaut
dangereux l'équipage a autre chose a faire sauf peu de circulation maritime
en mer certains officiers y pretaient peu attention ah ils salué si tu veux vas les saluer mais c'était sans plus
cool quoi dans le rail aussi il vaut mieux se focaliser a éviter collision
c'est sympa comme coutume
A+ |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 19:22 | |
| SALUT A TOUS
il est certain que LA JUPILER A BORD a un prix ridicule c'est pas pour faire plaisir
a l'équipage et c'est pas une coutume c'est une stratégie de jupiler pour fabriquer
des consommateurs il y avait un represenTant de jupiler comme mataf et quand
qq disait c'est sympa ces prix il riait et donnait l"explication avec le nombre de
miliciens par ans cela faisait autant de clients de gagnés CQFD
A+ |
|
| |
thierry0100 Amiral
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 19:33 | |
| bonsoir
le passage des 21 ans (majorité) avec toute la bière versée sur le cul oufti ça fait mal aux fesses
thierry |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 19:53 | |
| Ha oui, j'avais oublié la tradition des 21ans. J'ai reçu 21 coups sur le cul avec une grosse cuiillére en bois |
|
| |
thierry0100 Amiral
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 19:57 | |
| oui ou avec une rame du zodiac
thierry |
|
| |
René Amiral
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 20:07 | |
| La 1er tradition que j'ai apprise en arrivant à bord. Je l'ai apprise vers midi, Interdiction de mangé à la table de l'équipage mais sur les escalier du mess . Mon fut payé comme bienvenue = accepté |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Sam 15 Jan 2011 - 20:26 | |
| ah oui tiens, le salut entre navires, j'avais oublié...
Un jour, sur le canal de Kiel, à bord du Primula, un vieux Kroum casque à pointe sur son voilier nous salue en abaissant son mâtereau à la main, le gars du Primula au vlag ne répond pas, pas vu, oublié, il y a l'allemand qui commence à nous gueuler dessus avec une voix à la Ivan Rebroff, le mât avec son pavillon encore à la main. Je n'ai vu le bazar que lorsque le gars s'est mis à gueuler, j'ai bien rigolé...
TSHAW!
Laurent |
|
| |
Daniel le Signaleur 1966 Amiral
Nombre de messages : 2142 Age : 77 Localisation : Quaregnon Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? Dim 16 Jan 2011 - 7:38 | |
| Mike Je pense que tous les navires qui ont eu la chance d'avoir une pompe avec fût de Jupiler après 1968, devraient remercier notre chef cantinier Duroisin qui était parvenu à convaincre la société Jupiler d'installer la première sur le 917 Charleroi en 1968. |
|
| |
Robertleffe01 Amiral
Nombre de messages : 8266 Age : 72 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Les coutumes et usages à bord d'un navire militaire Dim 16 Jan 2011 - 14:50 | |
| Bonjour à tous et à toute, Si je comprend bien, j'ai eu de la chance, démob le 31 octobre 1973 et 21 ans le 3 novembre de la même année. 21 coups de pied au cul de gagné, moi qui ne gagne même pas 5 euro au lotto. A+ robertleffe01 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? | |
| |
|
| |
|