www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Goog_l10  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:11

vous vous rappelez qu'il est interdit de courrir à bord

hé bien voila

un nouveau milicien arrive à bord et 2 jours plus tard nous partons en exercice devant la côte

le nouveau prend son quart à la passerelle je lui repasse le quart au radar et 10 min après voilà ti pas un exercice de barre d'urgence
le matelot descend et commence à courir et je lui dit fait gaffe au vanne et ne cour pas il me dit oui et 5m plus loin boum étalé comme une mer.. un oeuf en plein milieu du front
j'ai fait l'exercice à sa place et lui il était étendu à l'infirmerie

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:14

Salut,

A propos d'us et coutumes, je me souviens qu'à bord du Mechelen, plusieurs matelots sont venus un soir, nous chercher, un autre et moi dans le mess matelot. La table était drapé avec le vlag et, dessus... des verres de bière pleins. Mon collègue et moi, assis en face d'une sorte de "tribunal" où on devait reproduire des gestes et dire des phrases dans un ordre bien précis. Si on se trompait dans l'ordre des gestes ou de mots, on devait boire la bière cul-sec. Pour ne pas être en reste, les "examinateurs" faisaient de même et on remettait des verres à tables. Plus on se trompait, plus on buvait cul-sec. Après moult erreurs et moult bières dans la panse, j'ai enfin pu réussir le test et être nommé "Cardinal Paf". Mon collègue était tellement rond, qu'il a remis dans son verre et qu'il a bu tout ce qu'il avait mis dedans. C'en était trop pour moi ! Ayant réussi, j'ai quitté le mess en courant pour dégu... par dessus bord. Je ne sais pas si l'autre candidat a réussi à être nommé Cardinal Paf, ce dont je doute. Il va s'en dire que toutes les consommations étaient à notre charges et que si on réussissait le test, une partie des consommations du "tribunal" était à leur charge. Mon malheureux collègue a dû payer la totalité de sa part. Est-ce que sur d'autre bateaux, le test du "Cardinal Paf" se pratiquait-il aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:39

bonsoir

personnellement je ne connais pas cette coutume et c'est la première fois que j'en entend parler
mais ça avait l'air costaud

bonne soirée

thierry
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7392
Age : 66
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:40

C'est bien cela.
Je leve mon verre pour la 1er fois à la santé du cardinal paf, lever le verre 1 fois et le faire PAF sur la table, taper le dessus de table un fois avec la main gauche et la droite, idem sur le fond de table et PAF une fois chaque pieds au sol ensuite boire une fois...
ensuite le tout idem mais 2 fois, se tromper = recommencer au début.
Cardinal paf = les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 85058 et drunken
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:13

L O Nicmataf sur le Zenobe Gramme a l’époque (anno 70) l'initiation au Cardinal Paf était un "exercice" que l'on faisait de temps en temps lorsqu'il y avait des nouveaux a/b; sur les navires hydrographique/océanographique la bière était de la Beck's beer remember
http://www.google.be/images?q=becks+beer&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=sV0zTbS7L4yTjAenk6WxCg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEQQsAQwAw&biw=1124&bih=581
A LA SANTÉ DU CARDINAL PAF les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 225649 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 225649 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 225649 Salut les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:40

Bonsoir Valkiri,

A mon arrivé a/b, en plus d'avoir payé mon fut de bière à tout l'équipage (officiers y compris), les matelots ont trouvé encore une combine pour boire sur mon compte,... Le comble, c'est que c'étais moi le barman, rôle donné à l'électricien ! Mais la cérémonie du Cardinal Paf s'était passé bien plus tard. Comme on n'avait pas la chance de passer l'Equateur, c'était, je suppose, notre manière à nous d'intégrer réellement, le nouveau à l'équipage et au bateau ? Ma nomination de Cardinal Paf était fait en secret. Il n'y avait aucun sous-off présent, tout le monde dormait sauf ceux qui étaient de quart et on était en mer.
à + beer beer
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7392
Age : 66
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:05

Perso, je ne trouve pas bien de la part de plus anciens de faire faire ce genre de bapteme en mer et si en allant nourrir les poisons les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 753915 .
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:54

Bonsoir a tous

piquer le quart a la coupée amusant les cabines des officiers sur godasse se trouvaient

juste derriére la coupée ils auraient confisqué la cloche on piquait la rouille ça oui

le fauteuil du commandant doit rester vide en absence du vieux j'ai vu des dizaines de fois l(officier de quart vautré dedans

le cardinal paf se passait tjrs en mer un lieutenant s'est retrouvé sous la douche poussé par les stews tous bourrés

cox en pyjama alerté par le bruit a passé sa tete dans salle de douches sans un mot

est retourné dans sa cabine

il parait que ça a bardé le lendemain chez le second

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 225
Age : 71
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:25

Salut Nic

Effectivement j'ai également passé le cardinal paf sur le VEURNE en 72
Je bois à la santé du cardinal paf pour la 1ère fois
Tu buvais une gorgée
tu frappais le fond du verre 1x sur la table
ensuite avec tes index tu frappais 1x à gauche, 1x à droite, 1x en dessous de la table à gauche et ainsi de suite
Je bois à la santé du cardinal paf pour la deuxième et seconde fois
etc etc
Je bois à la santé du cardinal paf pour la troisième et dernière fois
etc etc
Au bout d'1/4 heure tu avais sifflé 10 chopes cul sec et tu avais une moumoute sur la langue ce qui n'arrangeait rien Smilie 60
je l'ai réussi +/- facilement et je l'ai essayé en néerlandais, mais alors là j'ai un trou de mémoire dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:55

Bonsoir vous tous,

Bah! Ce n'était pas bien grave, mais grâce au cardinal paf, tu te faisais plein de copains et tu étais admis dans la famille. Si tu avais la malchance de passer au rapport, le lendemain et que tes camarades n'étaient pas inquiété, c'était dans la poche et les autres voyaient le genre de personne que tu étais. Cela soudait les matelots, que se soit des VC ou des miliciens, on ne faisait pas de différence.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
1er Maître chef
1er Maître chef
sylvain

Nombre de messages : 225
Age : 71
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 25/04/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:22

Tout a fait vrai, on est loin de ça maintenant
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:29

bonsoir à tous

vous souvenez-vous de votre 1é héli-treuillage
lors de la montée tout va bien, vous faite votre tour en hélico,vous donnez les papier que le cmd a donné pour le pilote plus une bonne bouteille
voila que l'on revient au dessus du bâteau et on vous accroche pour enttamer la descente
tout va bien sauf qu'au dernier moment l'hélico dévie un peut et vouv vous retrouvez dans l'eau jusque la taille voir plus haut
que de bon souvenir

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 3:25

salut,
Dommage que je n'ai pas eu vos expériences ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 81
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: coutumes.   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:46

Bonjour a tous.Je voudrais savoir si la coutume est toujours d application de demander au timonier de quart,autorisation de monter abord?lorsqu on ne fait pas partie de l équipage?comme beaucoup de choses ont changé a la marine,voila la question que je me poses indecis question stupide me direz vous,maintenant plus rien ne m étonnes dans ce monde complétement déjanté :sot:merci de votre réponse super A bientot.ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2039
Age : 74
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 12:01

affraid

Faut dire que le Cardinal Paf, n'était généralement pas planifié d'avance, cela se faisait spontanément, les anciens attendaient que la soirée soit déjà bien entamée et on ne démarrait pas la séance à jeûn !! beer

Et si par chance on arrivait au bout sans fautes, comme le rappelle Sylvain, c'était parti en flamand !! Smilie 53

Mais le but principal n'était pas de réussir à tout prix mais de s'intégrer comme le dit bien Nicmataf !! Wink

Au prix où la bière sans taxe à bord à l'époque, ca allait. Et encore la cantine faisait des bénéfices.

papi



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la vie à bord d'un navire militaire
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» A bord d'un navire d'assistance aux plates-formes offshore
» Quizz n° 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: