1943 : Flandre occupée, avec la Kriegsmarine à OstendeLe panneau indique le siège de Hafenschützflotille Ostende. Le film montre la signalisation et l'activité navale de petits bateaux dans le port et en mer, avec des navires de pêche réquisitionnés marqués HS 102 et HS 94 (vraisemblablement préfixe Hafenschütz).
Une longue séquence enregistre le sauvetage d'un navire échoué sur une plage plate par des membres de l'Organisation Todt (portant des uniformes blancs), qui utilisent des pelles pour creuser un canal pour faire flotter le bateau et des cordes pour transporter une cargaison de gros bidons d'essence.
Le cameraman montre un immeuble endommagé par les bombes sur le front de mer (vraisemblablement côte du nord de la France, de la Belgique ou de la Hollande) puis un grand monument commémoratif de guerre commémore les soldats français de 1914-18, tandis qu'un monument commémoratif de guerre allemand (vraisemblablement la Seconde Guerre mondiale) proclame « Deutschland muss leben » ;
Vient ensuite un panoramique sur un grand cimetière de tombes marqué par de simples croix en bois, commémoré par une couronne et un mausolée allemands.
Suit une scène de petits bateaux, une grande zone portuaire avec embranchements ferroviaires.
Les marins allemands profitent d'une journée sportive sur la plage, avec des courses de sacs et d'obstacles, et certains se sont habillés avec humour en vêtements féminins.
Enfin vient un film couleur (mauvaise mise au point) d'un navire coulé dans le port ; le HS 45 passe et entrainement au tir de Flak 2cm depuis un bateau en mer.
Source:
acebook.com