www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Bouton10  les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Goog_l10  

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 6:15

bonjours René
Pas possible de visionner la vidéo:

"Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n'est pas disponible depuis votre position géographique."

indecis indecis indecis
en attendant :

Pointe du Raz et Bestrée (Cap Sizun), tempête du 6 janvier 2014


Une autre pour Jean Luc r1bjl des souvenirs pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 10:48

Super, merci Christian! super je suis allé 3 fois à la pointe du Raz, nous logions à Plogoff, donc tout près, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir une réelle tempête!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:03

Bonjour Christian, bonjour chers tous.

C'est vrai que nous avons retrouvé, chez Julie, cet amour des phares qui caractérise les "mordus" de notre forum.
Sans doute fera-t-elle des émules parmi ceux qui auront regardé cette émission.
Personnellement, et comme beaucoup d'entre nous, semble-t-il ; j'ai adoré...
Quant au petit phare, au milieu de la ferme ; alors là, il fallait y penser.
Pas cochon du tout...
Et puis le travail du gardien n'a pas l'air d'être trop dur ; en fait, il suffit de "lever le coude", avec des amis.
Bien cordialement.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Landevennec   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:27

Bonjour Bosco.

Je suis bien de ton avis.
Chaque fois que je vois des photos du cimetière marin de "Landevennec" ; j'en suis malade...
La seule fois que j'y suis allé, c'était en juillet 1960.
Depuis, je ne l'ai revu que dans des émissions ou en contemplant des photos.
A cette époque, il était plutôt encombré.
C'était un temps où la "Royale" avait une flotte pléthorique ; beaucoup de naissances, beaucoup de morts...
Pourtant, nos bâtiments avaient une fin toute différente et bien plus glorieuse, me semble-t-il.
Ils étaient remorqués en haute mer, puis coulés, au cours d'un exercice de tirs.
Bref, ils retrouvaient leur élément...
Aujourd'hui, l'amiante a été bannie et les voilà condamnés a être la proie des chalumeaux ; quelle ignominie !!!
Et que dire du "Clémenceau", notre pauvre "Clem" ; que j'ai vu en construction à Brest, cette même année 1960.
Un an de tribulations pour en arriver à cela ; pauvre vieux serviteur...
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:55

Bonjour Christian.

C'est dommage que tu ne puisses visionner tout ce qui se rapporte au lien indiqué par René.
Je ne comprends pas pourquoi, du reste ; je viens de revoir tout cela (y compris notre amie Ondine d'Ouessant).
Pour la Pointe du Raz et Cap Ferret ; c'est saisissant.
Merci pour nous avoir conduits en pleine tempête...
Bien à toi.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 11:59

Salut les Amis des phares
Même si je n'ai pas vus Thalasa le fait de les trouver et de les metres sur le forum me les fait découvrir les uns après les autres
et il y en as encore.
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Phares...   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:13

Re-Christian.

Sois rassuré, Christian, nous n'en doutons pas un seul instant ; et heureusement encore, ingrats que nous serions, alors...
Ce que nous avons vu là ; ce n'était qu'un tout petit survol de quelques uns des phares les plus emblématiques de Bretagne.
Ce qui était intéressant, justement ; c'était de reconnaître, en une espèce de fulgurance (tant c'était court), l'un d'entre eux, parmi tous ceux que tu nous avais faits découvrir.
Nous ferons une exception pour ceux d'Ouessant qui ont été abordés bien plus longuement, par une native de l'ile, tout autant "mordue" que toi.
Ce sont les seuls, en fait, qui ont été "traités", un peu, en profondeur ; et encore, sous un aspect purement sentimental.
Merci donc ; merci.
Bien à toi.

Xavier

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:34

Salut les amis
Je ne fait que de continuer ce que Jean Luc a lacer
car il ne savait pas sur quel sujet il s'est brancher (Honneur a toi J-L)
et on vas continuer a découvrir, des sites formidables; que l'on passerait lors de nos "voyages en Fance...."
au moins on sait où aller ;quoi voir et visiter
Merci au net, et ceux qui ont mis a la disposition ces vidéos et les autres qui nous font découvrir ce pays qu'est la FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 15:48

RE-RE..., Christian

Ingrats, sommes-nous...
C'est vrai ; tu as bien raison de le rappeler.
Je n'ai pris connaissance de ce forum, que bien après son lancement.
Mais, si j'ai bien compris ; c'est bien Jean-Louis qui a eu l'idée première.
Honneur à lui, honneur à toi et honneur aux autres animateurs.
Quel succcès !!!
Merci à tous.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7392
Age : 66
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 16:34

r1bjl a écrit:
Super, merci Christian! super  je suis allé 3 fois à la pointe du Raz, nous logions à Plogoff, donc tout près, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir une réelle tempête!

La voir c'est beau, être dedans c'est affraid Shocked

Prendre ton quart avec son gilet de sauvetage ! Tu n'oublie jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyLun 18 Jan 2016 - 18:00

Jamais eu cette occasion René, mais toi tu es petit, et moi je suis grand donc j'aurais la tête hors de l'eau toi pas d'où l'utilisation du gilet de sauvetage!Sad Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 mort de rire mort de rire houla Smilie 22
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:01

Oui René prendre son Quart avec gilet de sauvetage + anti flasch Smilie 65

Bon revenons a nos moutons

le phare de l'ile Tristan à Douarnenez

Aussi peut de choses a dire sur cet ediffice, mais un petit mot sur l'ile comblera

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 024-ge10

Le phare de l'île Tristan

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Big_0_10


Le phare de l'île Tristan est pourtant un riche patrimoine pour la ville, chargé d'Histoire.
Construite en 1857, la construction haute de 9,5 m, guide la navigation alentour avec son feu à occultation et de lumière blanche et rouge.
les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Phare_16
Dominant la baie, le phare a été un lieu stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale
le phare de l'île Tristan, à l'instar, hélas, de beaucoup d'autres, n'échappera pas à l'irresponsabilité de certains marins de la Kriegsmarine, supposés surveiller les gardiens français. Faire tourner l'optique à des vitesses inusitées était pratique courante, tout comme faire sécher le linge dans la lanterne ou uriner dans les escaliers.
les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Sans-t23
Au cours d'une soirée bien arrosée, célébrant un événement d'importance, l'optique du phare va exploser sous les rafales d'une mitraillette.
. Aujourd'hui, il sert encore aux navires approchant la cité penn-sardin. L'électricité remplace la combustion au fioul en 1951 mais ne signe pas pour autant l'automatisation qui arrive bien plus tard.



les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Per_il10

" L'Ile Tristan

a été occupée à l'époque romaine et médiévale, siège du prieuré de l'Ile Tristan et donc habitée par quelques clercs qui y pratiquaient l'agriculture.

C'est au XVIème siècle que se distingue l'importance et le premier moment fort de l'Histoire de l'Ile.
Guy Eder de La Fontenelle vient s'y installer, semant panique, terreur, famine et exécutions dans toute la région. Qui est ce brigand dont, malgré les exactions, l'on doit reconnaître qu'il a changé le cours de l'Histoire en Cornouaille et dans les Côtes d'Armor ? Vous en saurez davantage plus bas...

Au XVIIème siècle c'est au tour de l'armée de coloniser l'Ile puisqu'elle fait partie du système de défense des côtes. Vient ensuite l'industrie au siècle suivant avec la construction d'une conserverie, d'un pressoir, de fours-grilloir et d'une maison de maître directement sur l'Ile. Le pressoir a depuis disparu dans un incendie. En 1857 est inauguré le phare de l'Ile, au grand dam du propriétaire de l'époque. Puis c'est la famille du poète Jean Richepin qui devient propriétaire des lieux et qui transforment ces bâtiments en atelier, crêperie ou encore hangars à bateaux

Monument ériger aux "PEN SARDIN"
Une sardine-sirène à l'entrée du Port-Rhu (Douarnenez)

. les phares en mer et à terre (1) - Page 57 012-ge10
D'un côté une femme, de l'autre une sardine, deux symboles forts pour Douarnenez.
les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Utfjmw10

Enfin, le Conservatoire a aujourd'hui réussi à redonner un visage plus sauvage à l'Ile en préservant sa faune et sa flore dans des paysages variés de landes, de prairies, un verger, un jardin exotique. Depuis, seul un garde habite en permanence sur l'Ile et elle n'est accessible qu'en visite guidée. Mais personne n'a encore trouvé le trésor de La Fontenelle

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 20071210
les phares en mer et à terre (1) - Page 57 010-su10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyMar 19 Jan 2016 - 10:02

Hé oui Christian, en postant mes photos de vacances, je n'aurais jamais pensé que la rubrique aurait pris autant d'ampleur! Merci à toi pour toutes ces explications et ces beaux reportages. super super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Phare de l'ile "Tristan"   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyMar 19 Jan 2016 - 11:21

Bonjour Christian.

Toujours aussi captivant.
Encore une petite merveille.
Nous allons de beauté en beauté...
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7392
Age : 66
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 EmptyMar 19 Jan 2016 - 15:21

DOUARNENEZ,

j'avais vus la sardine, jamais le côte face à la mer (un clin d'œil au départ)
érigée en 2003.
Une sculpture géante symbolisant la sardine et la sardinière, revues par l'oeil de deux artistes, viendra orner devant le Guet l'entrée du Port-Rhu. Cette oeuvre, les pieds dans l'eau, créée pour les 150 ans de la conserverie Chancerelle, illustrera l'esprit penn-sardin.
http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20030109&article=5513761&type=ar

PS/ Trop grande pour J-L, elle mesure 2,20M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 57 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 57 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 62 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est ce phare ?
» les phares en mer et à terre (2)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Les Phares du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: