Bonjour les amis et salut Bernard (Bosco)
(Pour la peinture voir avec la fille de "Carlo Adam" tu doit certainement la connaître)
Rien trouver sur cette peinture mais bien ceci
Louis ROYON(Né à Ostende en 1882, décédé à Waulsort en 1968)
Membre-fondateur de la Société Belge des Peintres de la Mer (1930-1974)
Issu d'une famille de treize enfants dont le père était riche armateur de pêche, Louis Royon reçoit une éducation soignée. Néanmoins le jeune Louis, caractère très fort et insoumis, s'adapte très mal au mode d'éducation de l'époque. Indiscipliné, ne rêvant que de mer et d'aventure, il embarque à 15 ans comme mousse sur le troits-mâts allemand "Apollo" pour un tour du monde. Ses aptitudes de marin sont rapidement remarquées par les officiers du bord. C'est à cette époque aussi que Louis Royon se révèle être un artiste talentueux.
Sa première œuvre est un coffre de marin splendidement décoré par ses soins (à voir au Musée de la Marine du Steen). En 1899, agé de 17 ans, Louis Royon présente avec succès l'examen de second lieutenant au long cours. Après quelques années de navigation, il reçoit, en 1913, un brevet de capitaine qui lui ouvre une carrière émaillée de voyages et d'aventures exceptionnelles (*). Chaque moment de liberté est consacré à la peinture, au croquis; il gagne un concours d'affiche de la ligne Ostend-Dover devant de nombreux professionnels et est aussitôt sollicité par la Compagnie Maritime Belge pour l'exécution d'un grand nombre d'affiches. Son grand talent lui apporte très vite la notoriété. Il ne cesse de peindre et de voyager.
Le Bismarck (L. Royon)
Le remorquage du Mercator (L. Royon)
En 1930 il participe à la fondation de la Société des Peintres de la Mer avec Maurice. C. Pauwaert et connaît très vite au sein de celle-ci un très grand succès. Mais son son franc-parler de marin l'oppose aux artistes dont l'académisme passe avant la réalité maritime; il est "figuratif"; à l'époque ce n'est pas de mode! Ses rapports avec les critiques d'art se déteriorent définitivement. Il démissionne de ladite Société et exposera ses toiles (Galerie Portenart à Bruxelles) chaque année avec succès, au grand dam de ses détracteurs (**). Dès 1945, sa production s'emplifie au grand plaisir de ses nombreux admirateurs. Il exposera à Bruxelles jusqu'en 1965 avant de s'éteindre à Waulsort près de Dinant en 1968. Ses œuvres, très nombreuses, éparpillées dans les collections privées, méritent l'admiration et attendent (comme pour les œuvres de Maurice Pauwaert) qu'un mécène permette de réaliser enfin une grande rétrospective.
*/** • A. Berqueman, Ls. Royon, peintre de mer - La Pléiade 1950
• Carlo Adam, Historique sur le Cdt Louis Royon - "Les Notes Waulsortoises"
• Karel Pickery, Een oostendenaar: Louis Royon
• Francine Pouzaz-Muyle, Louis Royon - Mémoire
• Norbert Hostyn, De zee en de kunst: Louis Royon - Neptunus mei 1981
Ici un autre peintre que vous connaisser bien par ses peinture dans la revue "NEPTUNUS".
En 1960, le Commandant Jean-Claude Liénart sollicite Carlo Adam pour illustrer la passionnante revue « Neptunus », ainsi que pour créer, durant plus de quinze ans, de nombreuses cartes de vœux pour la « Force Navale », et illustrer de nombreux catalogues, livres spécialisés, affiches,
5Voir sur le net "CARLO ADAM"
Carlo ADAM, Châtelet, 5 mars 1928 – 1er juin 1994
Artiste belge
Peintre de Marine
Peintre attitré de la Force Navale (1960-1975)
Passionné de Marine, et d’Histoire
Maquettiste
Vice-président de la Société Royale d’Histoire « Le Vieux Châtelet »
C’est en 1955, à la Compagnie Maritime Belge à Anvers, que Carlo Adam découvre les œuvres du Commandant Louis Royon .
Le talent du « Peintre de la Mer », son caractère entier de Cap-Hornier, feront de Royon le conseiller, et surtout l’ami solide de Carlo Adam.
Il confiera à Carlo Adam ses mémoires et ses souvenirs du temps de la Marine à voiles, lorsqu’à 14 ans, en 1897, il s’embarque sur le trois mâts-barque Apollo, pour son premier tour du monde qui dura un an et demi ; il gravira tous les échelons que comporte la Marine à cette époque, obtiendra son brevet de Lieutenant au Long Cours en 1904. Durant la Guerre 14-18, il commanda le Grand Remorquer pour assurer sauvetages de navires torpillés, assistance pour passer au travers des champs de mines, et surveillance dans la Manche
« Louis Royon était un marin professionnel, il a beaucoup bourlingué sur toutes les mers, sous toutes les latitudes, et la mer, le ciel, les navires se sont intimement liés dans les yeux de sa mémoire. Ses représentations sont vraies et criantes de vérité….
On croirait y être…
Loin des modes et des déformations qu’elles imposent, Royon ne fait pas dans l’abstrait mais son figuratif crée la même émotion pour la vérité qu’il a ressentie et qu’il nous traduit. Chacune de ses œuvres est un cadeau qui ravit les autres marins avant tout et les spectateurs invités au large, bien au delà des vagues qui déferlent sur les plages »
Commandant Jean-Claude Liénart
Capitaine de vaisseau de la Marine Belge
Louis Royon créera de splendides dessins publicitaires pour des grandes Compagnies Maritimes: la Compagnie Belge Maritime du Congo, La ligne Ostende-Douvres, La Red Star Line…
Il écrira de nombreux récits pour plusieurs revues : l’Essor Colonial et Maritime d’ Anvers, l’hebdomadaire Tintin.
Ce maître d’art guidera Carlo Adam dans les couleurs, les ciels, les mers, les vieux gréements et dans la maîtrise de la peinture à l’huile .
« Carlo Adam et Louis Royon, deux peintres marinistes belges »
Livre catalogue : Amarrage, 190 pages, 300 illustrations
ce CD devrait être disponible chez "Neptunus"