- René a écrit:
- Et si au lieu de dire "Nike Hercule, je disais simplement NIKE
Il pourrait être question du Nike Ajax.
Tiré de l'Amicale du 13 Wing Missiles
"Le 22 décembre 1959 le premier wing européen d'engins téléguidés sol-air, le 3 WETSA, est présenté aux hautes autorités militaires et reçoit son étendard des mains du Général Burniaux sur la place de Malmedy.
Dès le 26 janvier 1960, les escadrilles du WETSA, assurent leur premier rôle de service.
Le 30 mai 1960 marque non seulement la visite de SM le roi Baudouin mais aussi celle du Shah d'Iran aux unités missiles mais aussi la modification de l'appellation du 3WETA en 13 WETSA.
Les conditions de vie à Malmedy n'étant pas idéales et les sites définitifs en Allemagne n'étant pas terminés l'Etat-Major du Wing et les deux escadrilles non opérationnelles sont redéployées à Bierset. Les unités du 13 WETSA stationnées à Elsenborn continuent à profiter des moyens domestiques du camp. Le matériel encore stocké à Wevelgem sera transféré à Bierset.
En 1962 les escadrilles installées à Bierset et l'Etat-Major du 13 WETSA font mouvement vers Düren. Le 28 mai 1962 le badge du 13 WETSA et les insignes d'escadrille entrent en vigueur.
1963 est une année faste pour le 13 WETSA. Il se classe deuxième du challenge Stikker, et une de ses escadrilles se classe première du trophée Paul-Henri Spaak, une autre escadrille se classant seconde.
Le 17 avril 1964 le BOC est opérationnel et contrôle les escadrilles des deux wings en attendant l'installation de celui du 9 WETSA. L'Etat-Major du 13 WETSA s'installe au quartier Bodart, et le 1 septembre le 13 WETSA est rebaptisé 13 Wing Missiles (13 W MSL).."