www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Bouton10  les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Goog_l10  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les phares en mer et à terre (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
AuteurMessage
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 50165
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:11

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Port_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 7:35

le phare de Fort de bouc

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Lieux_10

Localisation Martigues, Bouches-du-Rhône
Construction 1840
Hauteur 28,5 m
Élévation 32 m
Portée 13 milles marins
Feux 2 occultations 6 secondes (7 secteurs colorés:blanc-rouge-vert)
Optique d'horizon
Lanterne Lampe halogène 90 W
Automatisation oui
Gardienné oui
Visiteurs oui

Le phare du Fort de Bouc est aménagé sur la tour d'un ancien fort, situé sur l'îlot de Bouc, à l'entrée du canal de Caronte reliant la mer Méditerranée et l'étang de Berre

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 12050910
Connu sous les noms de Caserne Suffren de Martigues et fort Vauban,

Située en bordure de mer, la commune de Port-de-Bouc est créée le 2 septembre 1866 par détachement de Fos et Martigues. Elle se trouve actuellement au coeur de la zone industrielle de Martigues, dans le grand port pétrolier de Lavéra.


Le Fort de Bouc est propriété de la commune de Martigues. Connu également sous les noms de Caserne Suffren de Martigues et fort Vauban, le fort de Bouc est situé sur l'ancien îlot de Bouc, à l'entrée de l'étang de Caronte qui relie la mer méditerranée à l'étang de Berre. Élevé sur la rive sud du Passe qui traverse Port-le-Bouc, le fort est rattaché à la terre depuis le comblement du canal de Canevielle.

 
A l'origine, au XIIe siècle, il s'agit d'une simple tour carrée en pierres apparentes veillant sur l'abri naturel de Bouc et de Martigues. En 1536, Charles-Quint envahit la Provence et charge l'amiral génois Andréa Doria d'enlever l'îlot et le fort. Défendue vaillamment par les Martégaux, la place reste invaincue. Au XVIIe siècle, Richelieu fait enfermer de nombreux prisonniers politiques au sein du fort, dont Laurent de Coriolis, Président du Parlement d'Aix, coupable de s'être rangé aux côtés de Gaston d'Orléans, et qui finit ses jours au sein de cette prison d'État en 1644.

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 98_big10

Sur ordre de Louis XIV, Vauban améliore l'ouvrage en 1664 en flanquant la tour de puissants remparts. La citadelle est désormais une fortification bastionnée, dotée d'un système de défense caractéristique qui supprime les angles morts et les secteurs sans feu.


Le fort est remis au ministère de la Guerre le 1er juin 1932, avant d'être occupé par le service des Phares et Balises. Lors du second conflit mondial, les troupes allemandes s'installent au sein du fort pendant l'occupation.

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Ivn00_12

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Pdt_fo10

La tour de la citadelle est aujourd'hui surmontée d'une tourelle cylindrique accueillant un phare haut de trente-deux mètres, électrifié depuis 1936 et perpétuant ainsi la mission des anciens farots moyenâgeux.


Un petit mot sur PORT DE BOUC

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 _1_ind10

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Pb10

Port-de-Bouc était originellement un hameau de la commune de Fos. C'est Napoléon Bonaparte qui ordonne en 1805 l'aménagement du port et de la ville, par décret impérial ; mais en 1820, seule la jetée est achevée, et les plans établis ne seront jamais réalisés. Alexandre Dumas, qui visite le site en 1834, n'y trouve que « trois maisons dont deux étaient fermées faute de locataires, et dont la troisième [était] transformée en auberge »4.

Le 2 septembre 1866, Port-de-Bouc est devenue une commune.

Embrassant la mer, la ville affirme sa vocation industrielle et maritime, elle devient terre marine. L’art des bateaux, de la transformation des énergies issues de la mer a trouvé son port d’attache.

En 1850 pour le développement du port de commerce, ainsi que des activités industrielles telles que les salins, l’usine à plomb, nous sommes en 1876 pour l’installation de la sècherie de morues Cabissol de la Lèque, nous sommes en 1894 pour l’ouverture de la raffinerie de pétrole “La Phocéenne”.

En 1899, à la porte du XXe siècle les chantiers et ateliers de Provence, spécialisés dans la construction navale s’implantent à Port-de-Bouc. Quelques années plus tard, deux usines de produits chimiques, Saint-Gobain et Kuhlman, choisissent elles aussi Port-de-Bouc.

En été 1947, un évènement marque à tout jamais la ville de Port-de-Bouc : 4 500 passagers de l’Exodus, survivants de la Shoah, restent parqués pendant trois semaines à bord de trois bateaux cages de la marine britannique dans la rade de Port-au-Bouc. Bras de fer entre deux nations, la France et l’Angleterre, une chaine de solidarité est organisée par les Port-de-Boucains autour des réfugiés et la France refuse de forcer les passagers rescapés des camps de concentration de la 2de guerre mondiale à descendre des bateaux, passagers qui devaient à la base rejoindre la terre de Palestine. Ses réfugiés furent transférés par les Anglais de nouveau dans des camps de déportés en Allemagne ! Ce n'est qu'en 1948, après l'établissement de l'État d'Israël, qu'une première partie des passagers de l'Exodus
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Palest10

parvint en Palestine.
Ancien site de Saint Gobain. En fond le quartier des Aigues douces, représentatif de l'essor de la population dans les années 60.

Durant cette période, la population augmente et se diversifie. Elle acquiert là son statut de ville hospitalière. En 1966, la ville enregistre 14 000 habitants de tous horizons : Français, Espagnols, Maltais, Italiens, Grecs...

Première fracture, survenue en 1966, les chantiers navals qui ont forgé l’identité de la cité, dont les rues aujourd’hui encore portent des traces indélébiles, ferment leurs portes. Un avènement économique majeur qui déstabilise toute la ville. Deux mille emplois disparaissent alors.
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 3310

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Fl013510
Le cargo bananier Fort caroline en construction

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Images31

Dans les années 70 toute la région vit dans la perspective du gigantesque complexe industriel de Fos-sur-Mer. On s’attend à la création de milliers d’emplois, des sidérurgistes lorrains arrivent dans la région, décidés à contribuer au développement promis.

Port-de-Bouc dispose de réserves foncières, et poussé par les autorités nationales fait face à l’arrivée de 7 500 nouveaux habitants en construisant des infrastructures d’accueil. Cet espoir-là pour la ville et pour l’ensemble des familles n’aura duré que quelques années.

La désillusion survient en 1975 avec l’arrêt du développement de la Z.I. de Fos, suivi de près par la crise de la sidérurgie qui frappe aussitôt les unités de Solmer et d’Ugine Acier.
Le "Port Renaissance", port de plaisance qui marque l'orientation vers les activités tertiaires de la ville.

Unique criée publique de toute la région PACA pour la vente du poisson, ses deux ports de pêche accueillent une importante flotte de chalutiers. D’autant que la ville a introduit l’implantation de sociétés de transformation des produits de la mer.

Voisine des activités liées à la pêche, la plaisance ; le port abrite des bateaux venus de toute l’Europe.

La requalification urbaine entreprise depuis une dizaine d’années a donné un nouveau visage à Port-de-Bouc.Tout en améliorant le cadre de vie des Port-de-Boucains, l’attractivité de la ville s’est renforcée.

le d'Entrecasteau construit a Port de bouc
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 59326510

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 86138510

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Awrk10



Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 32581
Age : 76
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:03

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5629
Age : 84
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 9:08


super super Christian
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 50165
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:33

super super  De la lecture intéressante,
POUR SUIVRE
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Cap_co10
Et ensuite,n'étant pas là demain,car petite croisière sur la Moselle luxembourgeoise et Bernkastel en compagnie de qq valeureux Liégeois 
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 50165
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 10:52

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 11880628_1028624080501728_3614809632197980719_nhier ,passage du Minou
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Port-de-Bouc.   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:43

Bonjour Christian.

Jamais il ne me serait venu à l'idée que le d'Entrecasteaux, ou tout autre aviso, puisse avoir été construit à Port-de-Bouc.
Tu es vraiment bien informé.
Merci pour le renseignement et pour tous les détails que tu nous as donné, aussi, sur le phare du Fort-de-Bouc.
C'est vraiment très intéressant ; et puis, les photos sont superbes.
Bonne journée et bon vent.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Cap Couronne, Chateau d'If et Hermione.   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:50

Bonjour Polinar.

Merci, à toi aussi, pour le Cap Couronne et le Chateau d'If et, bien entendu, pour la splendide photo Phare-Hermione...
Bonne promenade fluviale.
Ce n'est pas une sortie en mer : mais, ma foi...
Bon vent, quand même.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:57

belle photo du petit minou
le phare qui cache un autre
bien vu de l'auteur et bon photographe thumleft

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 11880610

a comparer

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 30550410

Guy a son aise!... on est en vacance!.... super
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 11357
Age : 82
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Petit Minou   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:41

Ces deux photos se complètent à merveille et puis, elles sont bien belles, toutes les deux.
Cependant, je pense qu'il fallait bel et bien ajouter la seconde à la première.
Personnellement, je ne suis jamais allé au "Petit Minou".
Par contre, j'ai passé 2 fois le "Goulet" ; mais c'était en 1960 et, dans ma mémoire, je n'arrive pas à me souvenir qu'il y avait 2 constructions.
Mais il me semble bien, en revanche, que ce sont les "Tas de Pois" qui sont en fond de tableau sur le deuxième cliché ?
Bien à vous deux.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:54

L O Très belle photo du petit minou qui nous annonçait a l'époque ou nous allions régulièrement à Brest que l'arrivée  était imminente ;Tour César ,Tour César , ici le bâtiment de guerre belge  xxxxxxx OR?? par le travers du petit minou Demandons instruction poste amarrage over  ..........

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 11880610
voir la carte
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Brest_11



Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Mar 11 Aoû 2015 - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 14:56

une petite parenthèse qui n'a rien a voir avec les phares

Comme notre amis Guy le photographe du forum et son épouse fond un trip en Moselle et sur la Moselle
il se doit un rècap de cette merveilleuse régio
n:
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 797_la10
La Moselle est une rivière qui prend sa source en France, à Bussang, dans le massif des Vosges, borde ensuite une partie du Luxembourg et rejoint le Rhin à Coblence, en Allemagne.

Sa longueur totale est de 560 km : 314 km en France, 39 km faisant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, et 208 exclusivement en Allemagne.

Autrefois, la Moselle se jetait dans la Meuse à hauteur de Pagny-sur-Meuse, en France. Cela explique son nom latin de Mosella, petite Meuse. La « capture » de la Moselle a eu lieu au début de l'ère quaternaire. À hauteur de Toul, la Moselle a été détournée de son cours par un affluent de la Meurthe : depuis lors, elle rejoint le Rhin. Son parcours tortueux est souvent connu sous le nom de boucles de la Moselle. Les pentes de rives allemandes sont plantées de vignes qui produisent un vin blanc très réputé (vin de Moselle).
les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Al_ag010
C'est un cours d'eau au débit régulier, aisément navigable. Mais les mariniers doivent montrer beaucoup d'adresse pour piloter les lourds trains de chalands à travers les boucles et les méandres.

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Brasse10

Bon trip a vous

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Bateau10
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 50165
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:33

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Bvk110 super Christian,une activité régionale vu excursion en car et prise en charge très "provinciale"
D'où pas  de grandes invitations.
Nous retrouvons la Marie-Astrid,tout comme l'année passée
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7724
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 6:33

Le phare de Cap Couronne

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Arr93_10
Localisation Martigues, Bouches-du-Rhône

Construction 1867 et 1959

Hauteur 33 m
Élévation 36 m
Portée 20 milles marins

Feux tournant à éclats réguliers rouge/3 s
Lanterne lampe halogène 650W
Automatisation oui

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Cap-co10

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Cap_co10

• 1er phare
C'était une maison-phare, construite en 1867, comportant un feu à éclipses de 20 en 20 secondes érigé sur une tourelle carrée et corps de logis de 11,60 m de hauteur.
Le feu fut, tour à tour, un feu à éclats rouges / 5 s en 1904 ; 2,5 s en 1937 et 3s en 1955.
Délabré, après la construction du 2° phare, il fut démoli en 1963.

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Cap-co11
• 2e phare :
En 1960, allumage d'un feu à éclat rouge en 3 s (L=0,2s, Obs. 2,8s), sur une tour cylindrique en béton armé sur soubassement de 33 m de hauteur.

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Ob_ced10

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 493110
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5629
Age : 84
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: les phares en mer et à terre.   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 8:54


Comme toujours, très intéressant, belles photos, continue Christian super super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: les phares en mer et à terre (1)   les phares en mer et à terre (1) - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares en mer et à terre (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 29 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 48 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est ce phare ?
» les phares en mer et à terre (2)
» les phares en mer et à terre (2)
» Les trams (dans le sujet phares en mer et à terre)
» Les Phares du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: